Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
négatif opaque
- Osborne
- Super Gourou
négatif opaque
bonjour, j'ai à vous soumettre un cas d'école.
J'ai développé hier un film -Tri X- et le résultat est surprenant. Le film est ressorti opaque. Il a en fait la même teinte que lorsqu'il est vierge dans sa cartouche. Cependant, il a bel et bien été révélé. Les hautes lumières et l'amorce sont noires, les inscriptions lisibles et les images parfaitement détaillées. Mais comme il n'y a aucune partie transparente, c'est foutu pour le tirage.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur lors du développement mais on ne peut jurer de rien. Le révélateur était neuf, le fixateur avait une demi-douzaine de films dans les bras.
J'ai peut être la réponse : j'ai rencontré un problème lors de la mise sur spire et le film a peut être vu le jour une fraction de seconde. Mais je ne m'attendais pas à ça.
Ce n'est pas trop grave si ce film est raté, mais j'en ai deux autres beaucoup important qui m'attendent dimanche.
Une chose m'a mis la puce à l'oreille : lors du prémouillage il n'y a pas eu cette teinte violette ou verdâtre bien connue sur les films Kodak modernes.
J'ai développé hier un film -Tri X- et le résultat est surprenant. Le film est ressorti opaque. Il a en fait la même teinte que lorsqu'il est vierge dans sa cartouche. Cependant, il a bel et bien été révélé. Les hautes lumières et l'amorce sont noires, les inscriptions lisibles et les images parfaitement détaillées. Mais comme il n'y a aucune partie transparente, c'est foutu pour le tirage.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur lors du développement mais on ne peut jurer de rien. Le révélateur était neuf, le fixateur avait une demi-douzaine de films dans les bras.
J'ai peut être la réponse : j'ai rencontré un problème lors de la mise sur spire et le film a peut être vu le jour une fraction de seconde. Mais je ne m'attendais pas à ça.
Ce n'est pas trop grave si ce film est raté, mais j'en ai deux autres beaucoup important qui m'attendent dimanche.
Une chose m'a mis la puce à l'oreille : lors du prémouillage il n'y a pas eu cette teinte violette ou verdâtre bien connue sur les films Kodak modernes.
- anasb
- Gourou
Re: négatif opaque
Tu as essaye de refixer ?
moi je serais toi, je ferais un test a blanc avec un film témoin, en utilisant exactement le même protocole que celui que tu as utilisé en plantant ton film.
moi je serais toi, je ferais un test a blanc avec un film témoin, en utilisant exactement le même protocole que celui que tu as utilisé en plantant ton film.
- Lapin Garou
- Gourou
Problème de fixage.
Change ta solution de fixage, et refixe / rerince sans attendre. Ton film n'est peut être pas perdu.
Change ta solution de fixage, et refixe / rerince sans attendre. Ton film n'est peut être pas perdu.
- Osborne
- Super Gourou
ok, je vais voir si j'ai le temps ce soir 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
traine pas trop, l'image va s’autodétruire rapidement sans un fixage.
- daouar
- Super Gourou
Un film mal fixé est plutôt laiteux en apparence. Et pour le prémouillage la Tri-X ne colore pas trop l'eau en 135.
Bien probable que ça vienne plutôt de ça. Tu as ajouté de la lumière à ton expo, ce qui fait que le film est sombre. Est-ce régulier ?Osborne a écrit : J'ai peut être la réponse : j'ai rencontré un problème lors de la mise sur spire et le film a peut être vu le jour une fraction de seconde. Mais je ne m'attendais pas à ça.
- tilu
- Membre de l'association
un film ne se volie pas si facilement et en tout cas rarement entièrement et de manière intégrales de plus si les numéro apparraissent il est peu probable que ce soit un problème de voilage.(edit decidemment je confond les mots en ce moments)
Modifié en dernier par tilu le vendredi 09 décembre 2011 16:04, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un film révélé mais opaque est un film non fixé.
- anasb
- Gourou
Point a la ligne !!suaudeau benoit a écrit :Un film révélé mais opaque est un film non fixé.

La legere exposition a la lumiere du jour ne voilera pas tout le film, c'est certain.
Si apres refixage tu as le meme probleme, il faut recommencer avec ton meme protocole, c'est comme ca que tu pourras discrimer le responsable dans ta chaine
- anasb
- Gourou
tu es certain que le film n'est pas oversurexposé ?
de genre 4-5 stops ?
de genre 4-5 stops ?
- Osborne
- Super Gourou
Le film est surexposé d'un diaph comme tous mes films mais ça n'explique pas la teinte du film. Je pense au fixage aussi. Réponse dans 1 heure.
- Osborne
- Super Gourou
ouf ! ça y est ! Sauvé : j'ai refait la séquence fixage/lavage : c'est nickel.
Je me suis fait bêtement avoir par un stock de fixateur qui a plusieurs années que je croyais encore bon. Moi qui fait sans cesse la morale sur les chimies périmées ça me servira de leçon
J'ai repris un flacon neuf de fixateur.
Je vais aborder plus sereinement mes dév de dimanche, et benner mon stock de fix.
Je me suis fait bêtement avoir par un stock de fixateur qui a plusieurs années que je croyais encore bon. Moi qui fait sans cesse la morale sur les chimies périmées ça me servira de leçon

Je vais aborder plus sereinement mes dév de dimanche, et benner mon stock de fix.
- naej
Un conseil pour une prochaine fois: avant de commencer le processus de développement, prend l'amorce de ton film (que tu auras sûrement préalablement coupé avant la mise en spire) et met le dans le fixateur. Calcul le temps que celui-ci prend pour devenir transparent et double ce temps (mais garde en tête de fixer à, minimum, trois minutes, même si l'amorce est transparent dès une minute).Osborne a écrit :ouf ! ça y est ! Sauvé : j'ai refait la séquence fixage/lavage : c'est nickel.
Je me suis fait bêtement avoir par un stock de fixateur qui a plusieurs années que je croyais encore bon. Moi qui fait sans cesse la morale sur les chimies périmées ça me servira de leçonJ'ai repris un flacon neuf de fixateur.
Bonne journée!!!

Jean-François
- Osborne
- Super Gourou
merci de me rappeler ce truc. Comme le fixateur était récent, je n'y ai même pas pensé. Qu'on soit clair : quand je dis que mon fixateur a quelques années, je parle des flacons stocks parfaitement bouchés
.
Je n'ai vraiment pas de bol avec les chimies : alors que certains ici se vantent de réutiliser le même révélateur durant 6 mois, bien moi au bout d'une séance de tirage le révélateur est noir !
Bon week end à tous.

Je n'ai vraiment pas de bol avec les chimies : alors que certains ici se vantent de réutiliser le même révélateur durant 6 mois, bien moi au bout d'une séance de tirage le révélateur est noir !
Bon week end à tous.
- Oriu
c'est normal, car dans une cuvette la surface au contacte de l'air est énorme et l'oxydation du bain est donc rapide. Un révélateur papier prêt à l'emploi ( exemple Dektol 1+4) ne se conserve que quelques heures.Osborne a écrit :'une séance de tirage le révélateur est noir !
Bon week end à tous.
La concentration en Sulfite des révélateurs pour papier est plus faible que pour les révélateurs film (à part les révélateurs à usage unique)