Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pour débuter & progresser, quel reflex choisir entre:
-
Pour débuter & progresser, quel reflex choisir entre:
Re-bonjour,
On m'a donné la permission de prendre un appareil parmis les trois suivant pour me mettre à la photographie argentique. Qu'en pensez-vous ?
- ZENIT 12 (très bon état esthétique et de fonctionnement)
- PENTAX KX (état esthétique moins bon mais pas mal quand-même)
- MINOLTA XG9 (excellent état esthétique et semble fonctionner très bien)
- Avec le Minolta, il y a un MACRO 100mm Minolta et un flash Sunpak SP140
- Avec le Pentax, il y a un objectif 1:1.8 / 55 Pentax, un filtre SMC 52mm et un Auto Zoom 3000 SUNPAK
- Avec le Zenit, il y a Fuji 1:3.5 f=28mm, un Helios 44m-4 2/58, un Helios 1:2.8 f=135mm, un X2 converter Makinon et un flash 17B Philips
Pour info, j'ai la notice de chaque appareil !...
Vous l'aurez sans doute compris, je suis un vrai amateur qui n'y connait pas grand chose pour l'instant.
Merci pour votre aide précieuse !
On m'a donné la permission de prendre un appareil parmis les trois suivant pour me mettre à la photographie argentique. Qu'en pensez-vous ?
- ZENIT 12 (très bon état esthétique et de fonctionnement)
- PENTAX KX (état esthétique moins bon mais pas mal quand-même)
- MINOLTA XG9 (excellent état esthétique et semble fonctionner très bien)
- Avec le Minolta, il y a un MACRO 100mm Minolta et un flash Sunpak SP140
- Avec le Pentax, il y a un objectif 1:1.8 / 55 Pentax, un filtre SMC 52mm et un Auto Zoom 3000 SUNPAK
- Avec le Zenit, il y a Fuji 1:3.5 f=28mm, un Helios 44m-4 2/58, un Helios 1:2.8 f=135mm, un X2 converter Makinon et un flash 17B Philips
Pour info, j'ai la notice de chaque appareil !...
Vous l'aurez sans doute compris, je suis un vrai amateur qui n'y connait pas grand chose pour l'instant.
Merci pour votre aide précieuse !
Modifié en dernier par PEM83 le samedi 10 décembre 2011 13:59, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Re: Pour débuter & progresser, quel reflex choisir dans
Les trois appareils sont bons, mais le Minolta se retrouve déclassé par son optique qui n'est pas du tout standard et va beaucoup te limiter (100 mm, c'est un court téléobjectif, utile surtout pour du portrait (et de la macro pour celui ci) : trop long pour du tout venant, trop court pour le reste). Le Zenit est vraiment spartiate, c'est soviétique... Mais tu as de bonnes optiques fixes avec. Enfin le Pentax, celui que je choisirais je pense. Le KX est une sorte de Spotmatic évolué en monture K, une excellente machine. Plus de vitesse et une meilleure visée que sur le Zenit, un objectif standard de 55mm qui ouvre bien. Et un petit flash pour tenter ce genre d'éclairage.
Donc, pour moi, le Pentax devant, au coude à coude avec le Zenit qui présente l'avantage d'avoir trois optique fixes assez bonne et bien représentative des 3 focales standard : grand angle, normale et télé. Si tu peux les manipuler, base ton choix la dessus, ce qui te tombe le mieux dans la main, le viseur qui va le mieux à ton oeil. Dommage que le Minolta n'ai pas un petit 50mm, il rejoindrait les autres et rendrait le choix encore plus difficile
Donc, pour moi, le Pentax devant, au coude à coude avec le Zenit qui présente l'avantage d'avoir trois optique fixes assez bonne et bien représentative des 3 focales standard : grand angle, normale et télé. Si tu peux les manipuler, base ton choix la dessus, ce qui te tombe le mieux dans la main, le viseur qui va le mieux à ton oeil. Dommage que le Minolta n'ai pas un petit 50mm, il rejoindrait les autres et rendrait le choix encore plus difficile

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sur du long terme, le Pentax KX me paraît le plus intéressant :
- Tout mécanique (contrairement au XG9)
- Rappel de la vitesse ET de l'ouverture dans le viseur (contraitement au XG9 et au Zenit)
- L'excellence de l'optique proposée.
- Tout mécanique (contrairement au XG9)
- Rappel de la vitesse ET de l'ouverture dans le viseur (contraitement au XG9 et au Zenit)
- L'excellence de l'optique proposée.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Dans l'ordre de préférence : Pentax KX, puis Minolta XG9 puis Zenit. 
Même si tu peux très bien débuter avec n'importe lequel des trois, hein !

Même si tu peux très bien débuter avec n'importe lequel des trois, hein !

- Grifo
- Passionné
Pentax KX pour moi aussi, pour les raisons citées ci-dessus (avis à prendre avec des pincettes : je n'ai jamais eu en main le Minolta).
En plus, si tu peux les emprunter aussi, tu peux monter les optiques du Zenit à l'aide d'une bague d'adaptation relativement bon marché. Cela te permettra de varier un peu tes prises de vue, et de profiter de l'interchangeabilité des objos!
En plus, si tu peux les emprunter aussi, tu peux monter les optiques du Zenit à l'aide d'une bague d'adaptation relativement bon marché. Cela te permettra de varier un peu tes prises de vue, et de profiter de l'interchangeabilité des objos!

-
Mille mercis pour vos réponses rapides et détaillées. Vous êtes super !...
J'ai eu l'occasion de manipuler les 3 appareils et ma préférence est allée au Pentax. Problème, c'est celui qui est dans le moins bon état (boîtier piqué par endroit et bouton de test de pile coincé en position test).
Je trouve que le Zenit est plus lourd mais semble vraiment costaud.
Enfin, j'ai trouvé le minolta joli à regarder, bien fini et agréable à prendre en main. Au final, peut-être que je pourrais trouver un objectif 50mm en complément du 100mm...
Dernière question au cas où:
Si le propriétaire des appareils est ok pour me laisser le Minolta avec l'objectifs du Pentax (avec adaptateur) ou ceux du Zenit (avec adaptateur), il vaut mieux prendre celui du Pentax ou ceux du Zenit ?
MERCI !!!!.....
J'ai eu l'occasion de manipuler les 3 appareils et ma préférence est allée au Pentax. Problème, c'est celui qui est dans le moins bon état (boîtier piqué par endroit et bouton de test de pile coincé en position test).
Je trouve que le Zenit est plus lourd mais semble vraiment costaud.
Enfin, j'ai trouvé le minolta joli à regarder, bien fini et agréable à prendre en main. Au final, peut-être que je pourrais trouver un objectif 50mm en complément du 100mm...
Dernière question au cas où:
Si le propriétaire des appareils est ok pour me laisser le Minolta avec l'objectifs du Pentax (avec adaptateur) ou ceux du Zenit (avec adaptateur), il vaut mieux prendre celui du Pentax ou ceux du Zenit ?
MERCI !!!!.....
Modifié en dernier par PEM83 le vendredi 09 décembre 2011 20:10, modifié 1 fois.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Il est seulement compatible avec les optiques du Zenit.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Si tu as la possibilité de te procurer assez vite un objectif "standard" (style 50mm Rokkor ) pour le Minolta, cela peut être LE bon choix...
Tu dis que le KX est "usé" : attention aux piles qui ont coulé et il a peut être été plus maltraité que les autres...
Il n'y a que sur le Zenit que tu auras la possibilité de monter a peu près n'importe quoi comme optique, mais... Ce n'est qu'un Zenit ! Rien à voir en caractéristiques techniques avec les deux autres.
Et surtout quand tu auras choisi, reste dans la marque pour les optiques, évite les adaptateurs !
Tu dis que le KX est "usé" : attention aux piles qui ont coulé et il a peut être été plus maltraité que les autres...
Il n'y a que sur le Zenit que tu auras la possibilité de monter a peu près n'importe quoi comme optique, mais... Ce n'est qu'un Zenit ! Rien à voir en caractéristiques techniques avec les deux autres.
Et surtout quand tu auras choisi, reste dans la marque pour les optiques, évite les adaptateurs !

- BBoris50
- Super Gourou
je prendrais aussi le XG9 quoique le zenit 12 (c'est un 12XP ?) avec 3 cailloux serait aussi appréciable
-
Encore une fois, merci pour vos réponses
Le Zenit n'est pas un 12 XP mais un 12... tout court.
Vu l'état très moyen du Pentax (dommage), je vais donc opter pour le Minolta et voir avec le proprio s'il n'a pas un 50mm dans son fourbis.
Si c'est pas le cas, j'en trouverais bien un sur Ebay ou ailleurs.
Allez, à présent, y'a plus qu'à comprendre comment tout ça fonctionne !...
A+

Le Zenit n'est pas un 12 XP mais un 12... tout court.
Vu l'état très moyen du Pentax (dommage), je vais donc opter pour le Minolta et voir avec le proprio s'il n'a pas un 50mm dans son fourbis.
Si c'est pas le cas, j'en trouverais bien un sur Ebay ou ailleurs.
Allez, à présent, y'a plus qu'à comprendre comment tout ça fonctionne !...
A+
- Osborne
- Super Gourou
comme mes petits camarades, j'aurais volontiers dit Pentax… avec les optiques du Zenit ! Mais si c'est le Minolta qui est en meilleur état, alors pas d'hésitation. Le fait d'avoir un 100 macro d'office est assez rare et vaut largement -financièrement parlant- les 3 optiques du Zenit. Pour bien débuter donc, le Minolta t'obligera juste à un peu rallonger le chèque par un 50mm mais tu seras paré pour des années.
-
Bon et bien me voilà rassuré... J'ai un bon petit appareil (le Minolta XG9), j'ai un bon objectif (le 100mm) et j'ai même 5 ou 6 pellicules N&B largement périmées (mais il paraît que c'est pas grâve).
Mon nouveau livre de chevet sera donc la notice du Minolta et si je dégote un 50mm, je serais le roi du pétrole !
C'est parti !...
Merci et à bientôt !
Mon nouveau livre de chevet sera donc la notice du Minolta et si je dégote un 50mm, je serais le roi du pétrole !
C'est parti !...
Merci et à bientôt !
Modifié en dernier par PEM83 le samedi 10 décembre 2011 17:14, modifié 1 fois.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Tu as bien choisi AMHA !
Cherches un 50mm f:2 ou f:1,7 en monture MC ou MD (les deux sont compatibles avec le XG9) comme ceci : Numéro de l'objet IB : 260911567485
cela vaut une trentaine d'euros et prends ton temps, il y en a plein !
A l'occasion, un 28mm comme celui là : Numéro de l'objet : 190606269756 complètera ton parc d'optiques et tu auras tout ce qu'il faut (ou presque!)
PS: pour info, regardes combien vaut un 100mm macro Rokkor sur IB et tu verras que tu as fait une bonne affaire !

Cherches un 50mm f:2 ou f:1,7 en monture MC ou MD (les deux sont compatibles avec le XG9) comme ceci : Numéro de l'objet IB : 260911567485
cela vaut une trentaine d'euros et prends ton temps, il y en a plein !
A l'occasion, un 28mm comme celui là : Numéro de l'objet : 190606269756 complètera ton parc d'optiques et tu auras tout ce qu'il faut (ou presque!)

PS: pour info, regardes combien vaut un 100mm macro Rokkor sur IB et tu verras que tu as fait une bonne affaire !
-
Impeccable, merci pour les liens IB. Plus je le regarde et plus il me plaît ce Minolta. Je vais acheter une pile cet après-midi pour commencer à travailler mon sens artistique 

Modifié en dernier par PEM83 le samedi 10 décembre 2011 17:14, modifié 1 fois.
- clicklak
- Super Gourou
Re: Pour débuter & progresser, quel reflex choisir entre
Rrrhhhâââaaa, que c'est beau l'enthousiasme ! En tout cas bonnes photos avec ton XG-9 et le 100 macro est une très bonne optique. Il ne te reste plus qu'à trouver un 50 ou même un 35mm pour compléter ta panoplie.
- ilford_X
- Super Gourou
Bonsoir
pour l'avoir eu quelques semaines ... le XG9 est un excellent boitier, donc tres bon choix ! de plus la gamme d'optiques minolta est excellente , et bien présente en occaz de nos jours. en 50 je conseille le MC 1.4, cela dit c'est un chois perso, mais la difference de prix avec un 1.7 est négligeable .
allez bonnes photos , zou
pour l'avoir eu quelques semaines ... le XG9 est un excellent boitier, donc tres bon choix ! de plus la gamme d'optiques minolta est excellente , et bien présente en occaz de nos jours. en 50 je conseille le MC 1.4, cela dit c'est un chois perso, mais la difference de prix avec un 1.7 est négligeable .
allez bonnes photos , zou

-
Merci pour les conseils !... Je suis vraiment tombé sur un super forum
Je garde précieusement vos avis éclairés. A+

- daouar
- Super Gourou
Par contre avec l'arrivée des Nex de Sony et autres "EVIL", les optiques Minolta non AF ont vachement augmenté. Elles ne sont plus orpheline du numérique comme avant, ce qui a boosté leur cote...
En Minolta, il y a aussi le sympathique 45mm 1:2, format "pancake". Tout petit, il transformerait presque le XG9 en appareil de poche
En Minolta, il y a aussi le sympathique 45mm 1:2, format "pancake". Tout petit, il transformerait presque le XG9 en appareil de poche

-
Faut que je me dépêche de trouver mes optiques alors !... Merci pour le tuyau !...