Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Posemètre Realt Ile de France
-
- Super Gourou
Posemètre Realt Ile de France
Bien le bonjours,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un posemètre Réalt Ile de France (celui de couleur noir et or) et son fonctionnement est pour moi complètement hermétique.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer le fonctionnement de celle ci ?
Amicalement
J'ai récemment fait l'acquisition d'un posemètre Réalt Ile de France (celui de couleur noir et or) et son fonctionnement est pour moi complètement hermétique.
Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer le fonctionnement de celle ci ?
Amicalement
-
- Membre de l'association
Re: Posemètre Realt Ile de France
Je crois me souvenir que ce posemètre était fourni avec un jeu de plaquettes graduées servant de cadran à l'aiguille, il y avait une plaquette pour chaque rapidité de film.
L'ai guille se positionnait et donnait directement les réglages à afficher.
Mais ce posemètre est âgé de près de 50 ans et la sensibilité risque d'être bien altérée ou nulle.
L'ai guille se positionnait et donnait directement les réglages à afficher.
Mais ce posemètre est âgé de près de 50 ans et la sensibilité risque d'être bien altérée ou nulle.

-
- Super Gourou
Oui en effet la sensibilité est quasi nulle en basse lumière mais en lumière plus élevée cela correspond avec les mesures de mon OM-2 cependant il y a en haut de la cellule un disque ayant comme repère les temps de pose et la position de l'aiguille dont le fonctionnement demeure un mystère pour moi.
- daouar
- Super Gourou
Oui, il y a deux systèmes avec la Ile de France : les plaquettes par sensibilité, et un système assez mal foutu (mais assez simple, qui ressemble beaucoup à ce qu'on trouve sur d'autres cellules) quand on ne mets pas de plaquette : En haut on a les ouvertures notées "1/f=", puis les vitesses sur la plaque rotative, puis en dessous de nouveau les ouvertures, mais cette fois suivant l'ancienne échelle (1:4,5, 1:6,3, etc, on trouvait souvent cette notation avant guerre).
Enfin on retrouve la plaquette rotative, mais pour la sensibilité, exprimé en SCH. Au dos de la cellule il y a une table de correspondance entre SCH, DIN et ASA. Sous l'ouverture de la plaquette rotative, l'échelle hachuré pour mesurer la lumière par déplacement de l'aiguille. Il suffit de placer avec la molette la sensibilité du film utilisé devant le report de mesure de l'aiguille, et on peut lire au dessus les couples vitesses / ouvertures qui vont bien.
Ma Realt donne elle aussi une mesure plutôt juste, son étui protégeant la cellule sélénium y est probablement pour beaucoup. Avec ses plaques de sensibilité elle est très plaisante à employer, par contre sans plaque le système est assez peu lisible, le fait de devoir tourner le disque des SCH (écrit en tout petit) pour placer la sensibilité du film utilisé sur la zone de mesure est assez peu pratique...
Et le plastique qui la compose est assez fragile au niveau de l'attache de cou, attention
Enfin on retrouve la plaquette rotative, mais pour la sensibilité, exprimé en SCH. Au dos de la cellule il y a une table de correspondance entre SCH, DIN et ASA. Sous l'ouverture de la plaquette rotative, l'échelle hachuré pour mesurer la lumière par déplacement de l'aiguille. Il suffit de placer avec la molette la sensibilité du film utilisé devant le report de mesure de l'aiguille, et on peut lire au dessus les couples vitesses / ouvertures qui vont bien.
Ma Realt donne elle aussi une mesure plutôt juste, son étui protégeant la cellule sélénium y est probablement pour beaucoup. Avec ses plaques de sensibilité elle est très plaisante à employer, par contre sans plaque le système est assez peu lisible, le fait de devoir tourner le disque des SCH (écrit en tout petit) pour placer la sensibilité du film utilisé sur la zone de mesure est assez peu pratique...
Et le plastique qui la compose est assez fragile au niveau de l'attache de cou, attention

-
- Super Gourou
Si je comprend bien on peut utiliser la cellule avec uniquement la plaquette sans se soucier du système à disque si ce n'est pour mesurer les faibles lumières?
Je pense aussi que l'étui fait beaucoup pour la conservation de la cellule.
Je pense aussi que l'étui fait beaucoup pour la conservation de la cellule.
- daouar
- Super Gourou
Oui, l'usage avec les plaquettes est beaucoup plus simple, la lecture est directe. Effectivement il semble y avoir des marques spéciale pour la mesure incidente en faible lumière sur la plaque de base, mais je n'ai pas l'accessoire pour faire une mesure incidente (probablement une sorte de cache translucide).
-
- Super Gourou
Personnellement sur la mienne la lumière incidente est calcule grace a un cache blanchâtre amovible pour permettre la mesure de la lumière incidente ne faible lumière.
-
- Super Gourou
Quoi qu'il en soit merci bien des renseignements.