Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Penseur rêveur
-
- Intéressé
- julien_nikon
- Passionné
Re: Penseur rêveur
Joli portrait, une petite critique, je trouve les blancs un peu cramés, je me demande ce que ca aurait donné avec un peu de sous-exposition. Il me semble également que c'est un peu flou, la mise au point ne me semble pas parfaite, je me trompe ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Alors c'est parti pour la critique :
AMHA, Pour un portrait, c'est raté !
Le sujet est trop perdu au centre, il y a énormémént de "babioles" qui polluent l'image et le bout de genou/tibia est de trop !
Il fallait se rapprocher du visage, éliminer le genou, repenser le cadrage et flouter l'arrière plan avec un diaph plus ouvert... C'est ce que j'aurais tenté de faire... Mais la critique est facile !
Le sujet est trop perdu au centre, il y a énormémént de "babioles" qui polluent l'image et le bout de genou/tibia est de trop !
Il fallait se rapprocher du visage, éliminer le genou, repenser le cadrage et flouter l'arrière plan avec un diaph plus ouvert... C'est ce que j'aurais tenté de faire... Mais la critique est facile !

-
- Intéressé
Merci pour vos critiques. Pour le flou et les blancs un peu cramés, je suis d'accord avec vous. Ca vient un peu du scanner, mais pas que. Et le genou m'embête aussi même si il est flou...janot a écrit :Alors c'est parti pour la critique :
Pour le sujet trop au centre, là par contre faudra m'expliquer... il est quand même franchement décentré,ou bien j'ai pas le carré en face des trous

Et quant au côté babioles un peu bazar, là j'assume et c'était un peu recherché. Ca va avec le personnage en question (portrait "contextuel"), et les portraits rapprochés tout propre rien autour (genre studio.... sans accessoires), c'est pas du tout mon dada... J'en ai fait et refait et j'aime plus faire ça.
Mais je comprend que ça puisse gêner. Après mon challenge, c'est d'arriver à mettre du contexte, sans que ça détourne trop l'attention, c'est peut-être là que j'ai raté avec toi Janot.
- ramuntxo
- Super Gourou
De mon côté je ne sais pas trop : je crois que cette photo a le cul entre deux chaises.
A la fois trop proche et/ou trop éloignée du sujet.
C'est une bonne idée d'avoir intégré la fenêtre mais l'espace sombre au dessus de sa tête (et qui englobe un bon quart de l'image) manque de lisibilité et, de plus, est assez vide donc n'apporte rien.
Du coup on voit mal le contexte et en plus ton bonhomme est coupé de partout.
Du coup je pense que tu aurais du t'éloigner et bien remplir ton carré avec tous les éléments que tu voulais montrer : le bonhomme, la fenêtre (au moins en partie) et le reste de la pièce.
Ou alors faire comme a souvent fait Monbon : un portrait serré de ton ami et une vue de ces babioles, de cette pièce qui lui ressemblent et lui correspondent.
Sinon c'est vrai qu'il faudrait améliorer le scan et le post-traitement.
A la fois trop proche et/ou trop éloignée du sujet.
C'est une bonne idée d'avoir intégré la fenêtre mais l'espace sombre au dessus de sa tête (et qui englobe un bon quart de l'image) manque de lisibilité et, de plus, est assez vide donc n'apporte rien.
Du coup on voit mal le contexte et en plus ton bonhomme est coupé de partout.
Du coup je pense que tu aurais du t'éloigner et bien remplir ton carré avec tous les éléments que tu voulais montrer : le bonhomme, la fenêtre (au moins en partie) et le reste de la pièce.
Ou alors faire comme a souvent fait Monbon : un portrait serré de ton ami et une vue de ces babioles, de cette pièce qui lui ressemblent et lui correspondent.
Sinon c'est vrai qu'il faudrait améliorer le scan et le post-traitement.
- janot
- Super Gourou
Oui, quand je dis "centré" c'est en vertical... Pour moi le visage aurait dû être plus haut (ou plus bas), sur un point fort; c'est une question d'angle de pdv, plongée ou contre plongée.
Mais je dois rester réaliste : ce n'est jamais facile de portraiturer les gens dans leur intimité, au milieu de leurs bibelots sans que cela paraisse un capharnaum, et si on veut mettre le sujet à l'aise, il s'étend... et le genou gêne !
Ma contribution critique essaie d'être constructive mais se heurte sûrement à la réalité de la pdv...

Mais je dois rester réaliste : ce n'est jamais facile de portraiturer les gens dans leur intimité, au milieu de leurs bibelots sans que cela paraisse un capharnaum, et si on veut mettre le sujet à l'aise, il s'étend... et le genou gêne !
Ma contribution critique essaie d'être constructive mais se heurte sûrement à la réalité de la pdv...

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Il me semble que la verticale est bonne (située sur le premier 1/3) et c'est sur l'horizontale que le visage est centréjanot a écrit :Oui, quand je dis "centré" c'est en vertical... Pour moi le visage aurait dû être plus haut (ou plus bas), sur un point fort

Ceci dit, c'est une règle......qui mérite parfois de s'en passer, si c'est voulu et réfléchi.
Sinon dans l'ensemble, c'est vrai que c'est la gestion de la lumière qui fait défaut : lumières cramées, ombres bouchées...
Plus facile à dire qu'à faire mais dans ces cas là........multiplier les prises, ça peut aider pour le cadrage aussi.
T'avais quoi comme infos sur ta cellule ? Tu peux nous en dire plus sur la prise de vue : iso, film, chimie...?
- janot
- Super Gourou
Oups ! je m'a gourré dans le sens ! 

- janot
- Super Gourou
Oups ! je m'a gourré dans le sens !