Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
quelle cellule choisir?
quelle cellule choisir?
bonjour,
je viens d'acheter un mamiya rz67 mais je n'ai pas encore de cellule, qui pourrais me conseiller svp , est ce que gosen lunasix 3 esst une bonne cellule? merci de me repondre
je viens d'acheter un mamiya rz67 mais je n'ai pas encore de cellule, qui pourrais me conseiller svp , est ce que gosen lunasix 3 esst une bonne cellule? merci de me repondre
- La grinche
- Modérateur
Les Gossen ont très bonne réputation, précises et fiables
La lunasix 3 est un peu grosse mais à l'usage je trouve cela finalement assez pratique car elle est lisible et tu peux la manier d'une main seulement. L'interupteur tombe bien sous l'index et tu peux bouger la bague du pouce (si t'as pas des doigts trop petits!)
bref une valeur sure
La lunasix 3 est un peu grosse mais à l'usage je trouve cela finalement assez pratique car elle est lisible et tu peux la manier d'une main seulement. L'interupteur tombe bien sous l'index et tu peux bouger la bague du pouce (si t'as pas des doigts trop petits!)
bref une valeur sure
- myanmar
- Membre de l'association
- allouis
- Expert
- ALambix
- Super Gourou
Gossen polysix 2
Bonsoir,
Pour ma part je viens de craquer pour une gossen Polysix 2 qui va remplacé ma sekonic au sélénium. Comparée à ma petite sekonic, la polysix est un MONSTRE, mais je peux enfin travailler dans des ambiances sombres ainsi qu'en lumière incidente.
Elle s'avère être aussi précise que le posemètre de mon pentax *ist DS.
Pour ma part je viens de craquer pour une gossen Polysix 2 qui va remplacé ma sekonic au sélénium. Comparée à ma petite sekonic, la polysix est un MONSTRE, mais je peux enfin travailler dans des ambiances sombres ainsi qu'en lumière incidente.
Elle s'avère être aussi précise que le posemètre de mon pentax *ist DS.
- allouis
- Expert
- ALambix
- Super Gourou
pile....
le format de pile...c'est une des raisons pour lesquelles j'a choisi la polysix 2: elle utilise deux piles R6, on peut pas faire plus commun !!! Exit le problème de certaines piles bouton au mercure qui se sont vu interdites et remplacées par des modèles aux tensions différentes (et donc faussant la mesure).
Les autres raisons sont:
-sphère intégratrice coulissante, donc imperdable
-mesure incidente avec choix de 3 angles de mesure: 30,20 et 10° + viseur intégré avec les différents angles indiqués.
Seul inconvénient, mais je ne m'en suis pas rendu compte en photo: sa taille et son poids !!!! Elle doit faire pas loin de 500g....
Les autres raisons sont:
-mesure incidente avec choix de 3 angles de mesure: 30,20 et 10° + viseur intégré avec les différents angles indiqués.
Seul inconvénient, mais je ne m'en suis pas rendu compte en photo: sa taille et son poids !!!! Elle doit faire pas loin de 500g....
- sovietcamera
- Gourou
Sans hésiter , la Sverdlovsk 4, pas cher ( environ 20 euros, 30 avec les frais de port ), elle n'est pas très joli mais fiable et précise avec une mesure spot. L'adaptateur permet d'utiliser trois piles AA.
La mienne : http://sovietcamera.fr/sverdlovsk.htm
La mienne : http://sovietcamera.fr/sverdlovsk.htm
- fabrice C
- Super Gourou
- touffu
- Intéressé
La boite avec antenne est l'adaptateur pour pile je crois fournis pour remplacer les piles ruses.

Voilà
elle me tente bien cette cellule depuis longtemps j'ai une Sverdlovsk-2 dont je dois changer les piles pour voir si elle fonctionne mais pas le temps. La 2 est moins complète.
J'ai trouvé ce schéma sur le net qui explique toutPower supply
The Sverdlovsk has an interesting relation with its power supply. Mine says 'supply voltage 3–4 V' without any further explanation, so I guess the electronics are just very liberally designed to allow use under less than ideal circumstances. However, it appears there's a one stop readout difference between supplying 3 or 4 volts. If you're going to use this meter, I'd recommend you calibrate it first using the self-calibration procedure described below, or by gauging it against a known good meter.
The native power source for the Sverdlovsk is the Russian 3-RTs-53 battery (3,75V nominal at 0.25A). Price one rouble, guaranteed lifetime 1.5 years, and out of production since the fall of the Soviet Union. However, mine is going strong on four PX625's (they don't really fit the compartment, but with some squeezing...), and the possibilities for modification are endless, as long as you provide the necessary juice.

Voilà
elle me tente bien cette cellule depuis longtemps j'ai une Sverdlovsk-2 dont je dois changer les piles pour voir si elle fonctionne mais pas le temps. La 2 est moins complète.
- fabrice C
- Super Gourou
- sovietcamera
- Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
- sovietcamera
- Gourou
-
- Super Gourou
- Jérôme
- Gourou
Re: pile....
Je projetais d'en acheter une mais cette dernière remarque m'inquièteALambix a écrit :le format de pile...c'est une des raisons pour lesquelles j'a choisi la polysix 2: elle utilise deux piles R6, on peut pas faire plus commun !!! Exit le problème de certaines piles bouton au mercure qui se sont vu interdites et remplacées par des modèles aux tensions différentes (et donc faussant la mesure).
Les autres raisons sont:

En gros, c'est quoi les dimensions ?
- fabrice C
- Super Gourou
Elle s'appelle de nouveau IekaterinbourgPapouleu a écrit :Juste que le sympathique Sverdlov ordonna l'éxécution de la famille Tsariale. Cette ville, s'appellait Iekaterinbourg

C'est bien à ce drame que je faisais allusion. Donner le nom d'une ville en hommage à quelqu'un capable de faire executer des gamins ... c'est d'un goût !!!

-
Le probleme principal c'est de ne pas payer sa cellule le prix du boitier d'occaz. Au prix actuel des eqts moyen format, le prix des cellules parait exhorbitant!
C'est pourquoi j'ai fait le choix économique d'une petite Sekonic sur ebay pour 23 euros... ca marche assez bien, meme plutot mieux que le prisme cellule de mon Mamiya !
Bonnes photos
C'est pourquoi j'ai fait le choix économique d'une petite Sekonic sur ebay pour 23 euros... ca marche assez bien, meme plutot mieux que le prisme cellule de mon Mamiya !
Bonnes photos
- sovietcamera
- Gourou
- fabrice C
- Super Gourou