Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Temps de fixage
- nicofoto
- Super Gourou
Temps de fixage
Salut
Je lis un peu partout (même sur wikipédia, c'est dire...) qu'un papier RC doit être fixé durant 1 minute dans du fixateur rapide.
Comme je commence à faire mes tirages, je ne suis pas habitué à des temps de fixage aussi court.
J'ai fais quelques tirages et ça a l'air d'aller, mais j'ai quand même un doute...
Alors ? d'après vous ?
Je lis un peu partout (même sur wikipédia, c'est dire...) qu'un papier RC doit être fixé durant 1 minute dans du fixateur rapide.
Comme je commence à faire mes tirages, je ne suis pas habitué à des temps de fixage aussi court.
J'ai fais quelques tirages et ça a l'air d'aller, mais j'ai quand même un doute...
Alors ? d'après vous ?
- naej
- Membre de l'association
Re: Temps de fixage
Bonjour Nico.
Quand j'ai commencé à faire des tirages, on me préconisait 2 minutes de fixage. Mais après lecture de la documentation d'Ilford, il est dit qu'une minute est suffisant.
Depuis, je suis à la méthode 1-30-1: 1 minute de révélation, 30 secondes dand le bain d'arrêt et 1 minute dans le fixateur. Je n'ai pas rencontrer de problème en agissant ainsi.
En espérant que cela répond à ton doute.
Bonne journée!!!
Jean-François
Quand j'ai commencé à faire des tirages, on me préconisait 2 minutes de fixage. Mais après lecture de la documentation d'Ilford, il est dit qu'une minute est suffisant.
Depuis, je suis à la méthode 1-30-1: 1 minute de révélation, 30 secondes dand le bain d'arrêt et 1 minute dans le fixateur. Je n'ai pas rencontrer de problème en agissant ainsi.
En espérant que cela répond à ton doute.
Bonne journée!!!
Jean-François
- bbjm
- Super Gourou
Ben oui mais les notes des fabricants sont faites pour qu'on consomme un max. du produit.
Je viens de lire la note de préconiqation Ilford du Rapid Fixer, ils disent:
Pour le papier dilution 1+3, conservation 7 jours.
Dans ce cas c'est 1mn avec agitation constante.
Or on sait qu'il ne faut pas faire comme ca:
pour le papier c'est 1+9 et la conservation dure beaucoup plus longtemps, les tests de l'amorce ou les bandelettes le prouvent
Perso je laisse 3 à 4 mn dans du 1+9 le RC et 5 à 7 mn le baryté, quand je ne l'oublie pas ....
J'utilise le Tétenal Superfix, c'est la meme chose en moins cher.
Le résultat ne peut pas être jugé tout de suite mais bien des années plus tard...
Et pour le révélo sur du RC vaut mieux 1mn30 mini pour que les noirs soient profonds.
Enfin, moi je dis ca ....
Je viens de lire la note de préconiqation Ilford du Rapid Fixer, ils disent:
Pour le papier dilution 1+3, conservation 7 jours.
Dans ce cas c'est 1mn avec agitation constante.
Or on sait qu'il ne faut pas faire comme ca:
pour le papier c'est 1+9 et la conservation dure beaucoup plus longtemps, les tests de l'amorce ou les bandelettes le prouvent

Perso je laisse 3 à 4 mn dans du 1+9 le RC et 5 à 7 mn le baryté, quand je ne l'oublie pas ....
J'utilise le Tétenal Superfix, c'est la meme chose en moins cher.
Le résultat ne peut pas être jugé tout de suite mais bien des années plus tard...
Et pour le révélo sur du RC vaut mieux 1mn30 mini pour que les noirs soient profonds.
Enfin, moi je dis ca ....
-
- Expert
Perso je travaille avec les mêmes produits :
edit : je n'utilise que du papier RC...
Révélateur multigrade 1+9 : 60s. pour le bouts d'essai, 90s. pour le tirage.
B.A. Indicet 1+19 : 30 s. pour les bouts d'essai et 60 sec pour le tirage
Tetnal Superfix 1+4 : 60 s. pour les bouts d'essai et 90 sec pour le tirage.
Puis je fais un premier rincage dans un bac d'eau et enfin un lavage sous eau courante pendant 2-3 minutes.
la capacité par litre de solution de travail de l'indicet est donné pour 3m² de papier et celle du superfix pour 4m². J'ai arrêté de tester le fixateur quand j'ai découvert cela. Je change le fixateur lorsque le bain d'arrêt change de couleur (il passe du jaune au transparent bleuté). J'avais préparé 1.5 litres fin octobre que j'ai changé la semaine passée, donc ça tient assez longtemps (j'avais lu que fixateur et bain d'arrêt ne se dégradaient pas avec l'oxydation... Enfin, je les mets à l'abri de la lumière quand même).
J'ai rapidement fait le calcul et cela donne comme capacité pour 1 litre : 128 tirages 13*18, 70 tirages 18*24 et 41 tirages 24*30... C'est donc logique de ne pas changer trop souvent ces deux produits.
Par contre j'ai lu sur ce forum à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas prolonger inutilement le temps de fixage car cela rallonge le temps nécessiare de lavage... et un tirage mal lavé ne se conserve pas bien.
Mais je suis un tout débutant, donc je suis les indications du fabricant (très sommaires pour les produits tetenal) et les conseils de ce forum.
Bonne journée,
G.
edit : je n'utilise que du papier RC...
Révélateur multigrade 1+9 : 60s. pour le bouts d'essai, 90s. pour le tirage.
B.A. Indicet 1+19 : 30 s. pour les bouts d'essai et 60 sec pour le tirage
Tetnal Superfix 1+4 : 60 s. pour les bouts d'essai et 90 sec pour le tirage.
Puis je fais un premier rincage dans un bac d'eau et enfin un lavage sous eau courante pendant 2-3 minutes.
la capacité par litre de solution de travail de l'indicet est donné pour 3m² de papier et celle du superfix pour 4m². J'ai arrêté de tester le fixateur quand j'ai découvert cela. Je change le fixateur lorsque le bain d'arrêt change de couleur (il passe du jaune au transparent bleuté). J'avais préparé 1.5 litres fin octobre que j'ai changé la semaine passée, donc ça tient assez longtemps (j'avais lu que fixateur et bain d'arrêt ne se dégradaient pas avec l'oxydation... Enfin, je les mets à l'abri de la lumière quand même).
J'ai rapidement fait le calcul et cela donne comme capacité pour 1 litre : 128 tirages 13*18, 70 tirages 18*24 et 41 tirages 24*30... C'est donc logique de ne pas changer trop souvent ces deux produits.
Par contre j'ai lu sur ce forum à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas prolonger inutilement le temps de fixage car cela rallonge le temps nécessiare de lavage... et un tirage mal lavé ne se conserve pas bien.
Mais je suis un tout débutant, donc je suis les indications du fabricant (très sommaires pour les produits tetenal) et les conseils de ce forum.
Bonne journée,
G.
- bbjm
- Super Gourou
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais il vaut mieux bien fixer et bien laver ...gergasp a écrit : Par contre j'ai lu sur ce forum à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas prolonger inutilement le temps de fixage car cela rallonge le temps nécessiare de lavage... et un tirage mal lavé ne se conserve pas bien.
G.

L'indicet je l'utilise pour les films.
Pour le papier, j'utilise en guise de bain d'arret, le vieux fixateur car je ne tire pas trop dessus non plus (en 1+9).
Si bien que ca fait double fixage et c'est trés bien comme ca.
Pour les bouts d'essai, c'est pratique: dans ce "bain d'arret-fixateur" pendant 10 secondes ca suffit pour allumer la lumière, petit rincage de 5 secondes dans une cuvette d'eau et je peux manipuler et regarder meme dehors si je veux

Et quand on sait qu'un bout d'essai ne prend pas de temps, on n'hésite pas à en faire un de plus pour bien valider les choix ....

-
- Expert
Ca m'intéresse ça, d'accélérer le processus pour les bouts d'essai...
Cela veut dire que je pourrai très bien révéler 60 s, bain d'arrêt 30 sec (voire moins) et fixateur 10 sec et aller l'examiner à la lumière ? Ce serait cool parce que c'eest quand le bout d'essai est dans le fixateur que je commence à m'impatienter en général.
Cela veut dire que je pourrai très bien révéler 60 s, bain d'arrêt 30 sec (voire moins) et fixateur 10 sec et aller l'examiner à la lumière ? Ce serait cool parce que c'eest quand le bout d'essai est dans le fixateur que je commence à m'impatienter en général.
- bbjm
- Super Gourou
Meme pas aussi long ... mes bouts d'essai ne voient pas le vrai fixateur (parce que je ne les garde pas aussi).
Juste 10 sec. dans l'ancien fixateur qui est pour moi le bain d'arret.
et 5 sec de rincage pour le pas me "polluer" les doigts....
Essaiyes ca et tu verras
Juste 10 sec. dans l'ancien fixateur qui est pour moi le bain d'arret.
et 5 sec de rincage pour le pas me "polluer" les doigts....
Essaiyes ca et tu verras

-
- Expert
J'ai planifié une séance de tirage ce soir. Je vais tenter l'affaire, mais si ça fonctionne pour toi, pas raisons que ça ne fonctionne pas pour moi.
- daouar
- Super Gourou
Je fais pareil et ça marche très bien. Par contre les bandes test qui sont resté quelques secondes dans ce bain d'arrêt "fixant" jaunissent au bout de quelques jours/semaines. Mais ça leur laisse largement le temps de faire leur office