Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad - Vue pas exposée de façon homogène
- tilu
- Membre de l'association
Re: Hasselblad - Vue pas exposée de façon homogène
c'est un souci de développement.
J'ai constaté de tels soucis sur des travaux confiés à mon minilab local
J'ai constaté de tels soucis sur des travaux confiés à mon minilab local
- Lino
- Gourou
Moi je pense un soucis d'étanchéité du dos couleur.
Le probleme n'apparait que sur certaine vue ... Est ce qu'il n'y a pas un lien entre CES vues a probleme et le moment ou tu a remis le cache en métal pour changer de dos justement ?
Certains dos ont des problem d'étanchéité au niveau du joint du slide métalique.
essaye de te rappeler.
Les vues couleurs ou tu as ce probleme sont elle justelebnt celles ou tu as changer de dos ? (moment ou tu met ou eleve le slide).
Le probleme n'apparait que sur certaine vue ... Est ce qu'il n'y a pas un lien entre CES vues a probleme et le moment ou tu a remis le cache en métal pour changer de dos justement ?
Certains dos ont des problem d'étanchéité au niveau du joint du slide métalique.
essaye de te rappeler.
Les vues couleurs ou tu as ce probleme sont elle justelebnt celles ou tu as changer de dos ? (moment ou tu met ou eleve le slide).
-
- Super Gourou
Je me suis posé la question, parce que le slide est dur à enfiler depuis que j'ai fait refaire l'étanchéité mais dur de me rappeler quelles vues...
Pas pendant le traitement je pense, la cuve est horizontale lors des rotations et on aurait des bandes dans le même sens. Les bandes sont toujours dans le même sens, de la même taille.
Pas pendant le traitement je pense, la cuve est horizontale lors des rotations et on aurait des bandes dans le même sens. Les bandes sont toujours dans le même sens, de la même taille.
Modifié en dernier par esox le mercredi 14 décembre 2011 11:27, modifié 1 fois.
- antipatr
çà ne devrait pas, c'est bizarre çà....il y a peut être quelque chose dans le cheminesox a écrit :Je me suis posé la question, parce que le slide est dur à enfiler depuis que j'ai fait refaire l'étanchéité

-
- Super Gourou
Ou le "joint" monté trop serré.antipatr a écrit :çà ne devrait pas, c'est bizarre çà....il y a peut être quelque chose dans le cheminesox a écrit :Je me suis posé la question, parce que le slide est dur à enfiler depuis que j'ai fait refaire l'étanchéité
- Ramusket
- Débutant
Je trouve ça étrange que le slide soit dur, je viens de récupérer un dos remis à neuf par les Victor et depuis ça glisse comme dans du beurre… d'ailleurs ils m'ont déconseillé de laisser la plaque trop longtemps en place (pression sur les mousses).
- antipatr
C'est une lame en acétate et çà ne me parait pas possible même avec des kits qui ne sont pas d'origine (sauf peut-être lesesox a écrit :Ou le "joint" monté trop serré.antipatr a écrit :çà ne devrait pas, c'est bizarre çà....il y a peut être quelque chose dans le cheminesox a écrit :Je me suis posé la question, parce que le slide est dur à enfiler depuis que j'ai fait refaire l'étanchéité

-
- Super Gourou
JE vais sans doute acheter el Minox à ce réparateur, je vais lui demander de jeter un coup d'oeil. Parce que des fois, elle fléchit bien la lamelle métallique pour rentrer... JE me disais plus c'est serré plus c'est étanche mais bon !
- Lino
- Gourou
J'ai eu les memes résultats une fois avec un dos de mamiya 645.
Le probleme venait du slide et de l’étanchéité c'est pour ca que j'ai tout de suite pensé a ca en voyant ton probleme.
Si le probleme est pré&sent sur les photo qui ont vu retirer ou insérer le slide alors ca confirme le diagnostique.
Mon dos problématique ne posait aucun soucis si je faisait tout le film sans insérer le slide.
La fuite de lumière se produit lors de l’insertion du slide en général.
Le probleme venait du slide et de l’étanchéité c'est pour ca que j'ai tout de suite pensé a ca en voyant ton probleme.
Si le probleme est pré&sent sur les photo qui ont vu retirer ou insérer le slide alors ca confirme le diagnostique.
Mon dos problématique ne posait aucun soucis si je faisait tout le film sans insérer le slide.
La fuite de lumière se produit lors de l’insertion du slide en général.
- antipatr
Il ne faut pas qu'il te demande des mille et des cents pour jeter un coup d'oeil car de démontage/remontage est vraiment très simple à condition d'avoir la documentation ad hoc car il y a une astuce pour ne pas que la lamelle d'acétate se remette de travers au remontage. C'est peut-être çà que le réparateur précédent a loupé.esox a écrit :JE vais sans doute acheter el Minox à ce réparateur, je vais lui demander de jeter un coup d'oeil.
Si tu veux, j'ai la doc mais elle est à la maison et je ne pourrai pas te l'envoyer avant ce soir.
-
- Super Gourou
Ah oui je veux bien !antipatr a écrit :Il ne faut pas qu'il te demande des mille et des cents pour jeter un coup d'oeil car de démontage/remontage est vraiment très simple à condition d'avoir la documentation ad hoc car il y a une astuce pour ne pas que la lamelle d'acétate se remette de travers au remontage. C'est peut-être çà que le réparateur précédent a loupé.esox a écrit :JE vais sans doute acheter el Minox à ce réparateur, je vais lui demander de jeter un coup d'oeil.
Si tu veux, j'ai la doc mais elle est à la maison et je ne pourrai pas te l'envoyer avant ce soir.
- antipatr
OK. Peux-tu m'envoyer un MP avec ton adresse mail que je puisse t'envoyer le doc en pièce jointe ? Je pense que la doc que j'ai est en Anglais mais il y a des photos qui sont assez explicites je pense. Elle était fournie avec le kit d'étanchéité que j'ai acheté.esox a écrit :Ah oui je veux bien !antipatr a écrit :Il ne faut pas qu'il te demande des mille et des cents pour jeter un coup d'oeil car de démontage/remontage est vraiment très simple à condition d'avoir la documentation ad hoc car il y a une astuce pour ne pas que la lamelle d'acétate se remette de travers au remontage. C'est peut-être çà que le réparateur précédent a loupé.esox a écrit :JE vais sans doute acheter el Minox à ce réparateur, je vais lui demander de jeter un coup d'oeil.
J'ai aussi ceci qui est assez proche de la doc que j'ai : http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx
On voit "l'astuce" sur la première photo de la page 2 du manuel "Paillard" : il suffit de tenir la lame d'acétate avec le bout du volet tant qu'on positionne le cadre qui est vissé sur le dos. C'est simple mais il faut y penser.
- rainer_p
- Super Gourou
esox a écrit :Je me suis posé la question, parce que le slide est dur à enfiler depuis que j'ai fait refaire l'étanchéité mais dur de me rappeler quelles vues...
Il faut demonter et remettre le feuillard correctement en place car il doit pas couvrir comme il le faut la partie mousse. Le mousse fait coller le cache. Si tu regardes bien ton cache, il doit il y avoir une trainée noir, la ou le caoutchouc frotte
- rainer_p
- Super Gourou
.....c'était ça, ou quoi??
-
- Super Gourou
Pas encore refait de film. EN fait j'en ai parlé au gars qui m'a refait l'étanchéité, et il m'a repris les deux dois pour les refaire, sans frais ! Maintenant, le slide rentre très facilement mais il faut que je teste avec film.
- rainer_p
- Super Gourou
Je te parle en connaissance de cause car j'ai le pb dans mon dernier changement des mousses. J'avais que a prendre à moi même car c'est quand même pas dur de deviser 9 vis et mettre le kit mousse en place. Bon, faut faire attention que le feuillard pose bien par dessus le caoutchouc