Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

comment ne pas faire un stenopé avec un zenit...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

comment ne pas faire un stenopé avec un zenit...

Message par tErU »

vous avez un zenit, un de ces gros boitiers bien lourds d'origine ouralienne ? moi aussi, du moins j'en avais un. il se trouve qu'il est tombé nez à nez avec mes tourne-vis, et qu'apres quelques ebats lubriques, le zenit ne s'en sort pas si bien...

rassurez vous, les tournevis, eux, n'ont rien.

le but du type un peu con qui maniait les tournevis, à savoir moi, etait d'adapter le zenit à un format papier, ou pola, pour du stenopé. j'avais donc en tete d'enlever ce qui sert à la base de systeme de bobines pour le film pour pouvoir mettre une sorte de receptacle à papier à la place.

tout cela, naturellement et en toute logique, sans avoir jamais pris connaissance des plans de l'interieur de ce genre de tank.

credule, un brin fatigué car en cours de gros projets qui font trainer les jours et raccourcissent les nuits, confiant, mais un peu bourrin sur un peu plus que les bords, je chausse mon pyjama, m'empare spontanement et vigoureusement de tourne-vis micro, dispose l'eclairage parfait pour ce genre de choses, à savoir une ou deux bougies, un verre de canada dry, et une crepe au sucre complet. on est parti !

je devisse "l"amarture" pour deballer l'armada : grands coup de tourn-vis, elle fait pas un pli, je suis le roi; me dis à ce moment là...
petit à petit, les visses tombent, les pieces se detachent. je commence à avoir le sourrire, je vois bien où le papier peut etre inserer et en quelles dimensions... bref, je sens le bon plan...

jusqu'à...

jusqu'à ce que je me tape le systeme de rideau... à croire que ca a été inventé pour moi ! juste pour m'encanner dans mes vis... merde alors, je suis grillé. comment faire ? tout defaire ? de toute maniere, le point de non retour à été depassé depuis que l'idée ma traversé la tete. c'est balot.
arrachage de bras, deroulage-dechirage de rideau, ca part en cacahuette, je sens le zenit devenir agressif, et moi, je suis au bord de l'entose au poignet : les russes ils font pas dans la dentelle industrillepour la photo. va t'en vider un zenit en entier, la prochaine fois que l'idée me prendra, je traverserais le zoo du coin à poil, je'aurais l'air moins con.

quel boulet m'a flanqué un cerveau pareil ! tu veux te faire un stenopé avec ton zenit ? demande à quelqu'un d'oter les tourne-vis jusqu'à 1km à la ronde. à y reflechir calmement, et avec tact, c'est à dire apres coup... le demontage c'est pas le bon chemin...

aujourd'hui, tronent sur ma table de chevet :

un bouquin sur le thé, une 15aine de CD, un bocal avec des pieces et des vis metaliques.
dans le carton de mon zos 500, traine lamentablement la carcasse decharnée de cadavre sans vie de mon zenit. tout vide...

j'ai perdu 12euros... le prix de mon zenit+helios à l'achat. ca c'est pour ceux qui pensent euros avant photo ;)...

j'ai pas perdu grand chose : mon zenit prenait la pousiere... l'helios je le nettoyait courament, mais ne l'utilisait pas... je le donne (contre frais de port tout de meme ;)) à qui le voudra d'ailleurs...

tErU - opération Lubitel 2 en mode stenopé... on va y reflechir à 14 fois...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Toutes mes condoléances pour le zenit désentripaillé, mais la lecture de ton récit est à recommander à ceux qui ont des vélléités de bricolage ! :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je doute que tu ais de l'avenir dans le bricolage des appareils, mais dans le récit, oui !

Excellent ! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Encore un scénario à mettre en images.... 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :Je doute que tu ais de l'avenir dans le bricolage des appareils, mais dans le récit, oui !

Excellent ! :lol:
c'est pour cela que je ne touche à mon semflex grippé 8)
fredo
Passionné
Passionné

Message par fredo »

toutes mes condoléances au défunt et valeureux zénith :cry: :cry:
je m'en vais de ce pas visiter mon oncle chez qui m'attend une de ces machine russe prete a etre trimballée sur le port de brest pour une séance d'essai, ainsi qu'un lubitel flambant neuf! :P (bon il a ses 15 piges quand meme)
minichamps
Intéressé
Intéressé

Message par minichamps »

Teru en deux mots superbe photos extrordinaire reçit mes si j'etais toi je revendrais les tournevis de malheur :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fredo a écrit :toutes mes condoléances au défunt et valeureux zénith :cry: :cry:
je m'en vais de ce pas visiter mon oncle chez qui m'attend une de ces machine russe prete a etre trimballée sur le port de brest pour une séance d'essai, ainsi qu'un lubitel flambant neuf! :P (bon il a ses 15 piges quand meme)
ca c'est le genre de mot qui me touche au coeur, toujours.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »