Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Coup de coeur

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
domi49
Expert
Expert

Coup de coeur

Message par domi49 »

Hello

Je viens ,sur un coup de coeur,d'acheter un NIKON F4 dans un état exceptionnel pour 200€,du coup, je me pose la question,"Est ce que j'ai fait un bon achat"...Le boitier est nu et connaissant le prix des objo Nikon,je me dit que ça risque d'être long avant d'en acheter un......J'ai quelques objectifs Sigma monture AF Minolta que je pourrais adapter par une bague mais ne vais je pas perdre de la qualité ??J'ai du Canon et du Tamron en FD...est ce valable? (En plus je ne sais même pas si il y a des bagues..)
Bref,vos commentaires vont peut être me rassurer ou m'inquièter,là est la question :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Coup de coeur

Message par suaudeau benoit »

Aucune bague ne s'adapte sur les Nikon sans comporter d’éléments optiques dégradants fortement les performances. De plus elles allongent la focale et limitent l'ouverture maximale. Bref c'est à fuir.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tu vends du Sigma, Minolta, canon pour acheter un 1,8/50 Nikon et hop :wink:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Merci pour ces précieux renseignements sur les adaptations hasardeuses.

Vendre mes objectifs rendrais mes autres boitiers inutilisables.Par contre,je pense qu'un 1.8/50 Nikon ne dois pas coûter une fortune..

A rechercher.

Et que pensez vous de ce boîtier?
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Ton/tes Tamron en FD sont peut-être des adaptall ou adaptall-2. Si c'est le cas, tu peux changer la monture à loisir pour une Nikon!:D Bien sûr, il n'y a là aucune lentille de correction comme évoquée précédemment. Après, mis à part quelques zooms de très bonne facture (pour l'époque), les objos Tamron ne valent certainement pas des Nikon...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pffff..... t'emmerdes pas avec ça : je te débarrasse de ton F4 pour 20€ et tu dormiras tranquille :wink:
Plus sérieusement, il est peut être temps de rationaliser ton équipement. A quoi te sert d'avoir trois ou quatre marques de boîtiers si c'est pour y monter des Sigma et Tamron ? Vends le maximum et décides toi pour une marque -deux maximum. Les Nikkor d'occasion ne sont pas excessif, et ton F4 accepte toutes les versions (sauf peut être les pré AI ?). Et la qualité sera au rendez vous.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Mé heu !

Domi nous parle de coup de cœur, je ne vois pas ce que la rationalisation viendrai faire ici :lol: :lol: :lol:

Qu'il se prenne un ou 2 chouette Nikkor selon ses envies et moyens, et zou :lol:

Tu veux faire quoi comme image avec ton F4 ?

Ju bil
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Je ne peux pas me séparer de mes vieux clous (Canon AE-1 et Olympus OM10) ce sont mes 1er reflex et ils ont une valeur sentimentale.
Quand au Minolta 360si de mon épouse il n'a guére de valeur.

En plus je viens à peine de les sortir du placard ou il dormaient depuis....25 ans..30 ans .je n'ai plus le souvenir.

J'ai fait une recherche sur les objectifs Nikon monture F d'occasion et effectivement pour 75 à 100€ il y à du choix en Nikkor.

En ce qui concerne le type de photos,j'aime le N/B sur de l'insolite,des choses sortants de l'ordinaire,j'aime bien aussi les sites anciens,les vieille pierre,en couleur,la macro sur des fleurs et des insectes me branche bien,j'ai un ami qui fait du stucking j'aimerais ça mais le matos n'est pas à la portée de ma bourse,bref j'aime la photo en général,au gré de mes ballades.

Vous n'avez toujours pas dit ce que vous pensez du F4 ? Moi je suis rester sur le matériel des année 70,je ne connais pas trop celui des années 90.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ce que j'en pense, c'est que j'ai jamais pus me servir du mien, car il y a trop de boutons, et compulser le mode d'emploi pour rembobiner, ça m’énerve. De plus il pèse une tonne.
J'utilise du Nikon depuis que 'un F3 m'est tombé entre les mains, bien plus tard.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Concernant une chaine hifi à l'époque des vinyles on disait que les "goulots d'étranglements" étaient la cellule (tête de lecture) et les enceintes ...
Pour moi, en photo analogique, c'est pareil, les "goulots d'étranglements" sont la pellicule et l'optique.
Le boitier ne sert qu'à ouvrir et fermer un obturateur.
Je suis fana des Nikon, ils sont très fiables, j'en ai plusieurs mais il faut savoir ce que tu veux en faire ...
Le F4 est un trés bon boitier autofocus avec plein de boutons et d'un poids non négligeable.
Si c'est pour y monter du "compatible" c'est bien dommage !!!
En revanche, plus tard tu pourras envisager un de ces zooms modernes avec la fonction VR qui sont d'une qualité terrible.... mais qui ont un prix élevé :?
La mise au point, avec des objectifs non AF, est délicate, moins d'aide visuelle sur le verre de visée mais un télémètre électronique (point vert qui s'affiche quand c'est net).
A mon sens, il te faut au début, un petit objo AF, fixe ou variable. La gamme en AFD est plus abordable, pas la meilleure qualité optique mais déja meilleure que les autres marques.
La tu pourras profiter des fonctions que le F4 te propose.
Cherches le mode d'emploi sur le net, facile à trouver et tu comprendras :lol:
et bonnes photos :!:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Le Nikon F4 était un boîtier Pro et même le premier Pro autofocus (mis à part une version "experimentale du F3)

Ce qui veut dire un boîtier très performant (moins endurant que son prédécésseur) avec de l'électronique années 90...

Qui dit autofocus dit objectifs AF, bien sûr les non AF Nikon fonctionnent également mais MAP manuelle

Donc pour débuter sur un F4, le choix le plus simple est un petit transtandart NIKON type AF35/70 sur le net - de 50€ et AF 70/210 F4 pour un budget réduit la cerise est un AF 50 F1.8 -de 100€

Ca te permettrais d'utiliser ton F4 pour te familliariser avec! le tout pour un budget équivalent à ton investissement
Lagrogne
Expert
Expert

Message par Lagrogne »

Bonjour Domi,

Heureux possesseur d'un F4s et accroc à Nikon comme l'ami BBJM, il y a un fil dédié au F4 ouvert dans la rubrique "tribune libre", je t'invite à le consulter et tu verras que ton coup de coeur est partagé par d'autres ( dont moi :P ).
Pour les optiques, tu peux viser les gammes AFD, il y a de bonnes affaires dans les focales 50 mm. autour des 100.€. Si tu es adepte des mises au point manuelles ou en semi auto, ce que le F4 te permets de faire avec rapidité et GRANDE PRECISION, tu peux t'orienter sur les séries AI et AIS, dans le même ordre de prix.
Pour l'alimentation, je te conseille de charger ton appareil en piles LR6 Lithium, certes plus chères que des alcalines, mais d'une durée de vie incomparable et insensibles au froid.
Si tu penses t'équiper avec un flash dédié, tu trouveras en occasion le SB24 ( développé pour le F4)entre 80 et 100.00€, en très bon état.
Pour la notice, tu vas sur le site Nikon Passion où tu téléchargeras la notice complète en pdf. et l'article de 1990 de phot'argus extrêmement détaillé consacré au F4 et très bon complément à la notice.
En fait tu vas découvrir que le F4 est un concept unique dans le monde du réflex, réunissant le meilleur de la culture des appareils mécaniques et électroniques ( pas de curseurs mais que des molettes et des boutons poussoirs et mise au point précise, rapide grâce à des processeurs hyper performants) .
Bonne découverte et enjoy! :D

Olivier
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Waaah! Là en infos je suis gâté et je suis persuadé d'avoir fait une bonne affaire et d'avoir un boîtier de qualité (Le poids ne me gêne pas,les boutons multiples non plus).

Je vais aller consulter la rubrique concernée et Nikon Passion afin de voir à quoi ce dont je dois m'attendre.

L'AF c'est bien car la rapidité d'exécution est là mais j'aime bien manipuler en manuel et je vois qu'il y à un grand nombre de choix d'optique proposés.

Merci beaucoup de vos réponses.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Je voulais te dire tout le bien que je pense du mien, mais c'est fait plus haut!
J'ai un F3, j'ai eu un FA, j'adore ce F4 :lol:
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Je viens d'aller sur le site de Nikon Passion,j'ai récupéré la notice en français,ce qui m'arrange bien car celle fournie par le vendeur est en anglais. En la lisant,je m'aperçois que son utilisation n'est pas plus compliquée que celle de mon numérique (Olympus 5060CZ bridge).

Niveau boutons,l'Olympus en a beaucoup plus et des tout petits...J'ai mis une photo du F4 sur le post dédié.

Je crois que je vais me régaler,reste plus qu'à trouver un bon objectif.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Petite recommandation peut-etre inutile ...

Je ne sais pas quels objectifs tu va lorgner, si tu regardes les AF ou AFS surtout élimines tous ceux qui sont "DX" prévus pour les numériques en demi-format. Seuls les "FX" (plein format) sont possibles pour le F4.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un petit 1,8/50mm AF ou AFD c'est très bien pour commencer, après 1,8/85 AF ou AFD pour le portrait et le 2/35 AF ou AFD en reportage et paysage
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Merci pour ces conseils avertis que je vais m'empresser de suivre.

J'avais penser à un objectif un peu "à tout faire" pour commencer,est ce qu'il en existe un? Sinon je prendrais un traditionnel 1.8/50mm.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si par objectif à tout faire tu entends par là un zoom style 3.3-4.5/35-70 de Nikon, pourquoi pas ? Il offre des perfs honorables mais loin d'un 1.8/50. Par contre avec une focale fixe, il faut se déplacer pour cadrer mais tu as une ouverture de 1.8. Pour moi, le choix est vite fait !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En zoom à tout faire, j'ai acheté un 28/105 AFD d'occasion, il est honorable :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »