Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Resolu]Minolta SRT 303 qui semble bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
the scot
Gourou
Gourou

[Resolu]Minolta SRT 303 qui semble bloqué

Message par the scot »

Bonjour

Je viens d'acquérir un SRT303 qui semble avoir un souci (à moins que ce ne soit moi qui ne sache pas l'utiliser :lol: ).

En fait le bouton du dessous qui permet le rembobinage est enclenché et reste dans cette position. Du coup le levier d'armement reste bloqué et l'appareil ne peut déclencher donc je ne peux pas le tester :(

Si quelqu'un avait une idée merci d'avance ;)
Modifié en dernier par the scot le lundi 02 janvier 2012 11:50, modifié 1 fois.
the scot
Gourou
Gourou

Re: Minolta SRT 303 qui semble bloqué

Message par the scot »

Je viens de tester le retardateur, celui ci ne revient pas dans sa position initiale ...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour l'armement, c'est sans doute pas grand chose, voir le fil récent sur le Pentax SV.
Pour le retardateur, c'est un classique, a priori graisse figée.

Je dis : révision !!
Faut pas oublier que ces appareils approchent les 40ans... :wink:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Révision ? En fait ce boitier fonctionnait il y a peu et là je n'ai même pas pu le tester. Serait ce le transport postal malgré un super emballage ???
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Le blocage de l'armement peut être du à une fausse manip (tenter d'armer alors que le bouton de rembobinage est enfoncé), ou bien à autre chose.

Pour le retardateur, en général, c'est symptomatique de vieille graisse figée. Si la graisse est figée au niveau du mécanisme de retardateur, elle l'est aussi ailleurs...
Transport... peut-être... si le colis a été exposé longtemps au froid (probable), le froid a pu durcir les graisses. Tu peux essayer de le laisser un moment sur un radiateur, voir tenter le coup du sèche cheveux, mais ça ne règlera pas le problème en profondeur.

Si c'était moi, je ferais réviser. Une bonne révision, et tu es tranquille pour 10 ans. J'ai un 101 et un 303 (102, en fait), un que j'ai fait réviser (par Mael à l'époque), l'autre acheté révisé à J. Titterington. Les deux tournent comme des horloges, je n'ai jamais regretté cet investissement.
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Je comprends. C'est juste que ça m'embête de faire réviser un appareil tout juste acheté :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Je comprends bien ! :wink:
Après ça dépend de combien tu l'as payé, s'il était décrit comme fonctionnel, si le vendeur est honnête etc.

Autant pour la graisse, un coup de froid peu détériorer la situation, autant pour l'armement, j'y crois moins. Après tout est possible.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour le retardateur, il est peut-être bloqué par le fait que l'appareil ne veut pas déclencher, il reste donc armé... As-tu essayé de démonter la semelle pour voir le mécanisme et éventuellement trouver un truc qui coince?

@+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

En effet, ça dépend s'il reste bloqué "en bas" même en appuyant sur le bouton qui va bien, c'est sans doute les graisses, s'il remonte mais que ça ne déclenche pas c'est sans doute lié au problème d'armement/déclencheur.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je vais me fier à ma propre expérience: chaque caméras que j'ai acheté ont passé à la revision. Et je conseil cela à tous, car si la caméra semble en bonne état, son côté mécanique ne l'est peut-être pas.

Pour la graisse figé, je dirais pas mal comme ceux qui l'ont précédemment écrit: le froid a peut-être causé cette saisie. Si tu peux, essais de mettre ta caméra dans un endroit chaud (mais pas sur le système de chauffage quand même, ni dans le fourneau! :shock: ), peut-être que cela aidera à ramollir la graisse.

Bonne chance!!!
Jean-François
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Merci pour vos renseignements. Je ne me vois pas trop démonter l'appareil, je risque de faire encore plus de dégâts :D Je vais voir avec le vendeur sinon révision ;) Quel est le prix approximatif d'une révision ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Je pense que tu as raison : un SR-T c'est quand même loin d'être simple à démonter... et à remonter !
Pour une révision, le mieux c'est de faire un devis (c'est gratuit). Ca dépend de ce qu'il y a faire, de si le réparateur propose des forfaits etc. Un ordre de grandeur, je dirais 2h de main d’œuvre, donc une centaine d'€ environ.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

the scot a écrit :En fait le bouton du dessous qui permet le rembobinage est enclenché et reste dans cette position. Du coup le levier d'armement reste bloqué et l'appareil ne peut déclencher donc je ne peux pas le tester :(
Je ne pense pas que le blocage du levier d'armement soit lié au blocage du poussoir de débrayage du film, au contraire, le 303 est prévu pour la surimpression et doit pouvoir armer poussoir enfoncé (il se débloque à la fin de l'armement)... Pour moi ton boitier est bloqué ailleurs au niveau du déclenchement. (Tu n'as pas dit s'il déclenchait d'ailleurs, mais cela ne doit pas être le cas). La mécanique du SRT est assez complexe à démonter, je ne te conseilles pas d'y toucher si tu ne l'a jamais fait, mis a part ouvrir la semelle (2 vis) et "triturer" les cames et les axes, parfois cela suffit à débloquer... Mais ce n'est pas sûr
Sinon il reste le réparateur... Mais tu en auras pour une centaine d'euros au moins !
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

janot a écrit :
the scot a écrit :En fait le bouton du dessous qui permet le rembobinage est enclenché et reste dans cette position. Du coup le levier d'armement reste bloqué et l'appareil ne peut déclencher donc je ne peux pas le tester :(
Je ne pense pas que le blocage du levier d'armement soit lié au blocage du poussoir de débrayage du film, au contraire, le 303 est prévu pour la surimpression et doit pouvoir armer poussoir enfoncé (il se débloque à la fin de l'armement)... Pour moi ton boitier est bloqué ailleurs au niveau du déclenchement. (Tu n'as pas dit s'il déclenchait d'ailleurs, mais cela ne doit pas être le cas). La mécanique du SRT est assez complexe à démonter, je ne te conseilles pas d'y toucher si tu ne l'a jamais fait, mis a part ouvrir la semelle (2 vis) et "triturer" les cames et les axes, parfois cela suffit à débloquer... Mais ce n'est pas sûr
Sinon il reste le réparateur... Mais tu en auras pour une centaine d'euros au moins !
Tu as raison il ne déclenche pas. Il a passé la nuit près du radiateur et le retardateur ne revient pas dans sa position d'origine. Il s'arrete à 45 degrés.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est parceque le déclenchement est bloqué : donc l'armement aussi et maintenant que tu l'as "armé" le retardateur avec ! surtout ne pas le forcer, il faut d'abord résoudre le pb du déclenchement! :?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Par expérience : ne jamais manipuler le retardateur d'un boitier mécanique si ce dernier n'a pas servi depuis longtemps. De le même manière, ne jamais acheter un Sr-T dont le retardateur est armé sur les photos de l'annonce : il y a 90 % de chance qu'il soit bloqué.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Par expérience aussi ne jamais acheter un SRT sur Ebay sauf chez John Titterington aux USA...

Les trois que j'ai acheté sont repartis ou on été redonnés pour pièces.

Du coup j'ai acheté un 102 (nom américain du 303) refait à neuf qui décore bien mon étagère. :oops:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Un SRT 102 refait par Tiiterington ? Si tu en as marre de le voir décorer ton étagère je suis preneur ;)

A noter que j'ai rendu l'appareil au vendeur qui a accepté de le reprendre et je l'en remercie ;)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Tant mieux si tout se finit bien alors ! :wink:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Oui voilà. Sauf pour ce pauvre SRT en panne :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »