Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Où trouver lampe photocrescenta pour agrandisseur fujimoto??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sobriquet

Où trouver lampe photocrescenta pour agrandisseur fujimoto??

Message par sobriquet »

Une petite première question :
Savez vous où trouver une ampoule pour mon agrandisseur Fujimoto, (avec optique pour 24x36) donc une ampoule de type opalin-photocrescenta, 100 W (la puissance est indiquée sur l'agrandisseur)?
Car apparemment après des coups de fils chez les principaux fournisseurs photo de Bruxelles, j’apprends qu'il y aurait eu une nouvelle norme européenne (font chier ceux là) qui a fait arrêter la production et donc la vente de ce type de lampe au dessous ou au dessus d'une certaine puissance.
Je n'ai en fait pas tout à fait compris, donc pouvez vous m'en dire plus et surtout savez vous où trouver cette lampe (magasin ou internet)?
Ou alors connaissez vous un bidouillage sans cramer mon agrandisseur (pas de ventilo) et sans altérer les capacités de mon agrandisseur?
Ou alors faut-il juste que je rachète un agrandisseur?????? Si c'est le cas, une bonne occas' à me soumettre? (ds l'idéal j'aimerai aussi pouvoir faire du 6x6...)
tiens en fait j'ai trouver ca : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr
Qu'est-ce que vous en pensez c'est pas mal nan? ou fujimoto c'est bof?

Finalement beaucoup de questions en une seule mais bon, j'ai du mal à faire court;
En tous cas merci d'avance pour vos futures réponses...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Où trouver lampe photocrescenta pour agrandisseur fujimo

Message par gigibertcha »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui c'est ca ...
J'ai un agrandisseur Fujimoto N&B et j'y met une bonne vieille opaline E27 :lol:
Par ailleurs il y a peut-etre plusieurs modèles mais le mien fait aussi du 6X6 en gardant le meme condenseur. Il suffit de changer l'objo.
Le passe vue dispose de cadres interchangeables pour 135 et 120.
Regardes bien ... c'est un bon agrandisseur.
sobriquet

Message par sobriquet »

Merci gigibertcha pour le lien, je savais que c'était pas si compliqué, c'est juste que tous les vendeurs m'ont annoncé ça comme la fin du monde et moi j'les ai crus au début...

En ce qui concerne s'il fait 6x6 ou pas, j'ai pas l'impression, en tous cas je sais que j'ai un passe-vu uniquement pour 24x36 (un très merdique dailleurs)
Mais peut-être suffirait-il comme tu dis bbjm de changer l'objectif (et de passe vue du coup)...
je ne connais pas le modèle exact du fujimoto que j'ai, je regarderai dès que possible...
Merci encore... :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Sobriquet :
"c'est juste que tous les vendeurs m'ont annoncé ça comme la fin du monde et moi j'les ai crus au début..."

Il ne faut pas trop croire les vendeurs qui bottent en touche lorsqu'ils n'ont pas le matos demandé.
Un photographe d'Agen m'a soutenu mordicus que les films 120 ne se faisaient plus et m'a proposé un boîtier Kodak Disc qui venait de sortir.
Et depuis Exit le format Disc, (sans oublier l'APS) ! . . .

C'était en 1980 je crois, ce malfaisant m'avait vendu 4 ans plus tôt un TLR Yashica Mat qui fonctionne toujours et ne manque pas de film.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »