J'utilise tous les jours du Xtol en 1+1 à la jobo rotative. En général avec de la rollei retro 100 en 35mm ou acros 100 et tmax 100 en 120. Parfois je fais des prises de vue en pose longue la nuit, ce qui donne beaucoup de contraste et un montée de grain. Peut-on adoucir ce contraste en préservant un peu de gamme de tonalités par un autre révélo (pas trop ruineux...) de façon significative ?
Et puis donc si je pousse de la triX ou de la Tmax 400 à 1600 ou 3200 iso (35mm et 120), je sais que le Xtol va faire le job, mais j'ai l'impression que l'échelle de tonalité en prend un coup dans les gencives ! Peut-on adoucir cela et redonner des gris avec un autre révélo, de façon significative aussi et à des prix raisonnables ?
Ou bien n'aura-t-on qu'un différence infime avé le Xtol ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel révélo pour des prises de vue contrastées, film poussé
-
- Super Gourou
- Messages : 4411
- Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
- Localisation : Marseille
- Contact :
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 35537
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Quel révélo pour des prises de vue contrastées, film pou
déjà pour diminuer le contraste, je ferai un développement avec une agitation plus modérée que le système rotatif de Jobo, en utilisant la cuve une agitation classique par renversement.
Pour pousser sans trop faire monter le contraste, j'utiliserai ensuite le révélateur 2 bains Diafine, bien adapté à cette situation (sujet à contraste et gain d'ISO)
Pour pousser sans trop faire monter le contraste, j'utiliserai ensuite le révélateur 2 bains Diafine, bien adapté à cette situation (sujet à contraste et gain d'ISO)