Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Déclencheurs radio pour flash

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Déclencheurs radio pour flash

Message par antipatr »

Il y a pléthore de marques et les prix sont assez dispersés. Pouvez-vous me donner un conseil ? Sur quelles fonctionnalités faut-il porter son attention pour choisir ?

Merci d'avance
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Déclencheurs radio pour flash

Message par antipatr »

Ma question n'a pas l'air de déclencher (:D) l'enthousiasme général mais j'ai malgré tout besoin de conseils alors UP !

Please help me..... :cry: :cry:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai acheté il y a quelques temps un petit set d'émetteur et trois récepteurs sur un ebay d'un site chinois, faudrait que je fouille un peu mon ordi pour retrouver les données.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai vu merci. A ce prix là, ils fonctionnent....???? Je ne tiens pas vraiment à acheter sur un site :chinese: car je n'ai jamais eu de chance avec mes achats.

Je pense plutôt à acheter sur : http://www.studioflash.be/index.php/cPath/190 mais je ne sais pas ce que çà vaut et je n'ai pas l'impression que c'est le vendeur qui me le dira. On trouve beaucoup de marques et à tous les prix sur le marché mais je suis incapable de me faire une idée de la différence (possibilités, qualité, accessoires,...) entre un set à 50 € et un à 300 €.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour savoir ce qu'il vaut vraiment.
je pense seulement que de toutes façons ils sont tous faits en chine et qu'il n'y a rien de plus simple en technique radio que de déclencher un flash, ce n'est qu'une impulsion à transmettre sur une petite distance.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

xXx a écrit :je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour savoir ce qu'il vaut vraiment.
je pense seulement que de toutes façons ils sont tous faits en chine et qu'il n'y a rien de plus simple en technique radio que de déclencher un flash, ce n'est qu'une impulsion à transmettre sur une petite distance.
Effectivement, il est fort probable qu'ils soient tous faits en Chine mais faire jouer la garantie sur eBay et un site Chinois, je renonce d'avance. Je comprends bien aussi votre remarque sur la technique de base mais il faut quand même espérer trouver "un peu plus" dans un set qui vaut 6 fois celui d'entrée de gamme. Je n'y connais rien techniquement mais il y sans doute des raisons...

Je travaille dans une société qui développe notamment des systèmes et logiciels sécuritaires pour le ferroviaire faisant appel notamment à la transmission radio et si vous dites aux ingénieurs qu'il ne s'agit que de transmettre une petite impulsion,.......
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je tacherai à l'occasion de me renseigner : mon photo club utilise ce genre d'accessoire et je demanderai la marque.
A titre d'exemple, il y a ce site en qui j'ai entière confiance (et qui est français).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Osborne a écrit :je tacherai à l'occasion de me renseigner : mon photo club utilise ce genre d'accessoire et je demanderai la marque.
A titre d'exemple, il y a ce site en qui j'ai entière confiance (et qui est français).
Merci d'avance et aussi pour le lien
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ce n'est pas une impulsion, seulement un court jus. Avec une prise coax, je déclenche mon flash avec la pointe d'un stylo.

Côté flash n'importe quelle télécommande capable d'actionner un relais très rapide peut le faire. Et c'est justement la vitesse du relais qui fait la diff : un mécanique ne va pas assez vite, faut du semi-conducteur.

Côté appareil, par contre, il doit avoir une pile car il ne fait que le contact, l'appareil. A ce moment c'est la puissance de l'émetteur qui fait la diff, selon qu'il porte clair et net jusqu'à 2m, ou 10m, ou 100m.

Le tout sans parasites, sur une fréquence libre et vide. Faudrait pas qu'il déclenche avec l'ouverture des portes des voitures, ou que lui même allume l'alarme du super marché du coin.

Je suppose que c'est tout ça qui fait la diff des prix, la radio.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Jama electronique propose des déclencheurs à distance, sinon il y a ça aussi : http://www.missnumerique.com/lastolite- ... -6828.html
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si tu veux aller dans le plus élevé, il y a la marque Pocket Wizard. Tu dois alors acheter un émetteur et un récepteur à 200€ chacun (un exemple ici ).

L'avantage des Pocket Wizard (et l'origine de son prix élevé, du moins, c'est ce que j'ai entendu) est qu'il utilise des ondes dédiés, donc aucunes télécommandes d'ouvertures des portières ou des postes de radio iront déclencher les flashs involontairement.

Moi, ce que j'utilise, c'est la marque Cactus . Encore ici, c'est des ondes radios non dédiés (donc, qui peuvent risquer d'être "influencé" par des ondes parasites). Je n'ai pas eu à changer de canal jusqu'à date. Le côté très pratique de ce type de déclencheur est qu'il peut autant servir pour des flashs studio (en utilisant les différents adaptateurs inclus avec les déclencheurs) que des flashs cobra (avec la prise "hot shoe" sur le récepteur). C'est d'ailleurs ce que je recherchais. Et les batteries sont trouvables partout (deux piles AAA) et durent longtemps... À condition de les retirer du récepteur après chaques séances. Pour l'émetteur, c'est une batterie de type "bouton" qui ne se retire qu'en démontant la boîte, ce que je déconseille. Et puis, après plus d'un an d'utilisation, je n'ai pas encore eu à la changer (ainsi que les AAA du récepteur).

Et puis, en plus, il est presque 10x moins dispendieux que la marque Pocket Wizard (et je constate même que, sur le site web où j'ai pris les infos, il est en spécial, c'est une vraie aubaine!).

En espérant que cela peut aider à trouver le déclencheur idéal pour toi :)

Bonne journée!!!
Jean-François
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon plan le site de Missnumerique. Je m'orienterais bien vers le Cactus car effectivement, on peut l'utiliser à la fois sur des flash de studio et des cobras. J'avais entendu parler du Pocket Wizard mais le prix est dissuasif pour une utilisation occasionnelle.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bien moins cher et aussi efficace il y a les cellules de déclenchement.
J'en ai depuis longtemps sans avoir eu de problème .
La seule contrainte est que les cellules soient à portée et dans la zone d'action du flash.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

PhilB a écrit :Bien moins cher et aussi efficace il y a les cellules de déclenchement.
J'en ai depuis longtemps sans avoir eu de problème .
La seule contrainte est que les cellules soient à portée et dans la zone d'action du flash.
Oui, c'est ce que j'ai utilisé jusqu'à présent mais quand on utilise des parapluies et des softbox, il y a des ratés.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je mets ces cellules au bout d'un cable dans l'axe du flash directeur et ça marche.
Mais je conçois que les télécommandes sont plus pratiques.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »