Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développement tri-X

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

développement tri-X

Message par Dikal »

j'ai voulu me faire plaisir en prenant une tri-X 400 mais une question me saisit pour le développement de la pellicule :

n'importe quel révélateur suffit ou bien faut-il en choisir un dédié ?
il m'a semblé lire quelque chose en diagonale quelque part à ce sujet mais je ne retrouve pas.
merci de vos réponses car je vais aller faire mes courses prochainement
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est pour la T-Max, la pellicule à grains plats, que Kodak recommande son révélateur T-Max. C' est logique de la part de Kodak.
Avec de la tri-X, rien d' obligatoire. Certains d' entre nous ( dont je fais partie ) aiment le Kodak D-76 ou l' ID-11 Ilford. Poudre, facile à préparer, conservation longue en solution stock, grain fin.
J' en ai acheté chez photostock à prix très intéressant.
La tri-X est intéressante pour son grain recherché. Si tu l' exposes en 200 ISO, , tu auras un grain très fin.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Exposé à 200 ISO et développé comme une 200 ou une 400 dans du D76 ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Exposer une 400 tri X à 200, c' est la sous-exposer d' un diaph. Je trouve que ça donne un grain plus fin, pour les portraits en particulier. Encore que maintenant, je suis un chaud partisan de la kodak plus-X, qui donne , AMHA une belle gamme de gris et un rendu encore meilleur que la FP4.
En tout cas, pour la Kodak Tri-X exposée à 200, dans du D 76 stock à 20 degrés, c' est 8 minutes.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 22 mars 2007 15:49, modifié 1 fois.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Georgesh a écrit ::D Exposer une 400 tri X à 200, c' est la sous-exposer d' un diaph. Je trouve que ça donne un grain plus fin, pour les portraits en particulier. Encore que maintenant, je suis un chaud partisan de la kodak plus-X, qui donne , AMHA une belle gamme de gris et un rendu encore meilleur que la FP4.
En tout cas, pour la Kodak Tri-X exposée à 200, dans du D 76 stock à 20 degrés, c' est 8 minutes.
Bonjour,
A l'intérieur de l'emballage d'une Tx 400(Tri-X 400), il est écrit:
D76 (1:1), 9mm3/4 à 20° et aussi "Agitate 30 seconds intervals"

Dans un premier temps ma question est; que signifie D76 (1:1): Stock ou 1+1 ?

A plusieurs reprises j'ai lu et entendu que la Foma 100 était pas mal non plus! L'avez-vous essayé et comparé avec Plus-X ou FP4.

a+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Stock signifie développer le film avec le révélateur concentré (on l'utilise plusieurs fois dans ce cas) et 1+n signifie 1 partie de révélateur dilué dans n parties d'eau.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, c' est bizarre, j' ai pas les mêmes infos. Au dos de l' emballage TRI X je lis pour une 400 ISO, en small tanks, révélateur Kodak, D 76 , 20 °, 6minutes 3/4. C' est pas grave. En agitation vigoureuse, use vigourous agitation toutes les 30 secondes.

Pour moi, en cuve Paterson, agitation pas vigoureuse du tout, juste pour chasser les bulles et faire bouger le produit, une fois toutes les 2 minutes, dans une dose poudre de D 76, dissoute dans un litre d' eau, reposé 24 heures, porté à 20°( c' est ça la solution stock), je développe la TRI X exposée en 400 ISO. pendant 11 à 12 minutes.
LA dilution du D 76, à 1 + 1, c' est une dose dans 2 litres. C' est pour ceux qui ne veulent pas garder la solution stock pour plusieurs films. Dans ce cas, on dilue, mais on n' utilise qu' une fois, et on jette après usage.
Pour la plus X, cousine de la tri X, je trouve que legrain est très fin, et les gris intéressants. Quand j' aurai un peu de temps je ferai un petit commentaire sur la plus-X.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 22 mars 2007 15:40, modifié 1 fois.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Pas de problème pour "capter" Stock ou 1 + n, mais que signifie (1:1). Je crois que c'est Stock et vous ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, c' est stock, dilution de départ. Certains s' y tiennent, certains préférent diluer.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Re bonjour,
C'est chiant ! non seulement on ne sait à qui se fier pour les temps de développement mais en plus il faut décrypter les dosages.

Je viens de me renseigner chez Mr. Kodak lui-même et de recouper les infos avec d'autres sources, il me semble finalement que:
D76 (1:1) = 1+1
Full Strenght = Stock

Pour revenir à nos moutons, 400 TX, 20°, 9mn 3/4 exposé à 400 pour stock et
- 400 TX, 20°, 6mn 3/4, exposé en 400 en dilution 1+1

Et tout çà dans "small tank" avec "agitate" toutes les 30 sec.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

yan a écrit :Re bonjour,
C'est chiant ! non seulement on ne sait à qui se fier pour les temps de développement mais en plus il faut décrypter les dosages.

Je viens de me renseigner chez Mr. Kodak lui-même et de recouper les infos avec d'autres sources, il me semble finalement que:
D76 (1:1) = 1+1
Full Strenght = Stock
Oui, pour le développement, tu as des bases mais tout le monde fait ses propres expériences et obtient des temps différents en fonction de la dilution, de l'agitation et de l'effet recherché. Le plaisir est aussi dans cette recherche :D

Rien de très compliqué dans les dilutations. On parle de stock ou de 1+N...
Pour revenir à nos moutons, 400 TX, 20°, 9mn 3/4 exposé à 400 pour stock et
- 400 TX, 20°, 6mn 3/4, exposé en 400 en dilution 1+1

Et tout çà dans "small tank" avec "agitate" toutes les 30 sec.
Pas possible ce que tu me dis là. Si tu dilues, les temps sont plus longs, le produit étant moins concentré, il sera moins actif.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

peut être pour clarifier les choses et aller dans le sens de georgesh, si tu choisis de travailler avec une solution stock, il faut développer 12 min pour du 400 iso. tu agites les trentes premières secondes histoire de répartir le produit uniformément et d'enclencher le développement.ensuite, seulement 3 retournements toutes les trois minutes.
la solution stock s'écrit, si je ne me trompe pas, 1+0, et les différentes dilutions qui suivent 1+1, 1+2, 1+3 ...
1+0 signifie que tu prépares ton révélo comme décrit sur l'emballage et que tu l'utilises sans le diluer.
1+1 signifie que tu prends une dose de cette préparation et une même dose d'eau.
à 1+1, la dilution augmente les temps. mais cette méthode est souvent préférée car on obtient plus facilement de la constance dans les résultats.
par contre on la jette à chaque dev.
à 1+0, on réutilise la même solution, et donc il faut augmenter le temps de 10% à chaque fois.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Georgesh a écrit ::D Bonjour, c' est bizarre, j' ai pas les mêmes infos.
Si, si, nous avons les mêmes infos maintenant.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sur le site Kodak les temps sont les suivants :

A 20° bien sûr

D76 :arrow: 6 3/4
D76 (1:1) c'est à dire en 1+1 (il me semble Georgesh) :arrow: 9 3/4

avec agitation toutes les 30 secondes dans les deux cas :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 22 mars 2007 18:02, modifié 1 fois.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Pardon Maxxou, je me suis mélanger les pinceaux !
Modifié en dernier par yan le jeudi 22 mars 2007 18:05, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Elles sont où tes fiches Kodak, un lien stp...

J'ai trouvé cela http://wwwfr.kodak.com/global/en/profes ... html#84930
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »