Waou, merci beaucoup !!!
Oui les nuages sont des personnages à part entière des photos, c'est pour ça aussi que si j'ai ciel vide (nuages ou autres) je préfère recadrer !
Je n'aime pas m'inscrire dans un système, même si des repères sont nécessaires au début. Après on se fait son langage, le jour où j'y arriverai et bien je serai heureux et roi du pétrole !
Il y a plein de possibilité d'avoir des "personnages" sur une image : la couleur, les nuages, des motifs, etc. Après il faut se dire "est ce que cette image tient la route ou pas", passer le moment où on se fait plaisir pour regarder l'image avec des yeux neutres et critiques. Est-ce que l'image raconte quelque chose ? Une émotion, une instant, une perception, etc. ? En essayant de toujours garder un impression d'équilibre, même si l'équilibre peut aussi être le fruit de déséquilibres qui ... s'équilibrent !
La c'est le gars qui s'est tapé le conservatoire en composition qui parle : quoi qu'il arrive on revient toujours à un état d'équilibre. Toute tension doit être résolue. Comme la vie, peu importe ce que tu en as fait, elle se termine toujours de façon très équilibrée : allongé sous une dalle en marbre !