Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Berre en n&b

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Berre en n&b

Message par esox »

Toujous l'Hasselblad, fuji acros 100 merdouillée au développement : utilisé les temps officiels en cuve rotative, donc montée de grain et de contraste...

Image

Image

Image

Image

Image

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Berre en n&b

Message par floguill »

J'aime beaucoup la dernière !!! C'est zen.
esox a écrit :fuji acros 100 merdouillée au développement : utilisé les temps officiels en cuve rotative, donc montée de grain et de contraste...
Oui, c'est surdéveloppé. Pourtant, on en avait parlé dans le fil sur le dev n/b dans la Jobo :twisted:
J'ai l'impression que tu essayes trop de choses à la fois, tu devrais y aller progressivement et être plus concentré.

Tu as 3 mois pour tout essayer ? C'est ça ? :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Les cadrages sont véritablement radicaux.
C'est vrai que c'est très zen : avec les noirs profonds de ramuntxo vous faites une moyenne à vous deux.
C'est très bien :D

Sinon après tu nous fais : l'étang de Berre en panoramique, l'étang de Berre en stéréoscopie, l'étang de Berre et la 7ème compagnie ? :arrow: Non, sérieux, j'adore ta série :bienjoue:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

floguill a écrit :J'aime beaucoup la dernière !!! C'est zen.
esox a écrit :fuji acros 100 merdouillée au développement : utilisé les temps officiels en cuve rotative, donc montée de grain et de contraste...
Oui, c'est surdéveloppé. Pourtant, on en avait parlé dans le fil sur le dev n/b dans la Jobo :twisted:
J'ai l'impression que tu essayes trop de choses à la fois, tu devrais y aller progressivement et être plus concentré.

Tu as 3 mois pour tout essayer ? C'est ça ? :lol:
Ben en fait je commence par essayer de me centrer...

Oui on en avait parlé, mais moi avoir parfois petite tête de serin et moi avoir oublié corriger temps donné par digital truth. Mais en fait je ne suis pas complètement mécontent ! A priori je pense que pour ce genre de lupière un bon vieux dév à la mono ne serait pas plus mal non ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

freddy.lombard a écrit :Les cadrages sont véritablement radicaux.
C'est vrai que c'est très zen : avec les noirs profonds de ramuntxo vous faites une moyenne à vous deux.
C'est très bien :D

Sinon après tu nous fais : l'étang de Berre en panoramique, l'étang de Berre en stéréoscopie, l'étang de Berre et la 7ème compagnie ? :arrow: Non, sérieux, j'adore ta série :bienjoue:
Le pano, je l'ai merdé mais je vais le sortir ! En Stéréoscopie, non, passe que je vois pas les reliefs (en plus je vois pas bien, ceci esplique pitetre cela, :b), la 7ème compagnie, non, ça je peux pas, mais Mission Impossible à l'Etang de Berre, pourquoi pas, du moment que je joue le rôle du méchant !

Ou bien Rocco Sifredi à l'Etang de Berre, je sais pas encore...

Non sérieux quand on a la chance d'avoir de tels sujets à photographier à 20 min de voiture de chez soi, on en profite ! Vous allez encore en bouffer du Berre, de la Camargue et de la Sainte Victoire !
Modifié en dernier par esox le mardi 20 décembre 2011 12:02, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

les deux dernières sont chouettes
comme dit floguill tu enchaines en ce moment...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

tilu a écrit :les deux dernières sont chouettes
comme dit floguill tu enchaines en ce moment...
Beh en fait tout ça ce ne sont que deux séances que je scanne petit à petit... Et puis j'adore ces ambiances où la ciel, la terre et l'eau se mélangent. C'est tout moi : complètement mélangé, la tête dans la terre et les pieds sur les étoiles.

Je me sens juste bien dans ces ambiances. C'est con, hein ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

freddy.lombard a écrit :Les cadrages sont véritablement radicaux.
Ca m'intéresse, en quoi sont-ils radicaux ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Par radical, j'entends "hors normes" ou hors règles habituelles.
Puisqu'on parle d'une ligne d'horizon, les cadrages les plus fréquents sont au tiers bas ou au tiers haut de l'image (b.a.ba des critiques photos).

Certains comme Depardon privilégient le moitié-moitié avec bonheur (jusqu'à l'ériger en système dans "Errances"), ce que tu fais ici par exemple sur la première.

Par contre tu tentes des 1/4-3/4 ou des 1/5e-4/5e ou plus : sur la 2 la "terre" mesure 1/7e de la hauteur totale ! Or le "vide" n'est pas gênant : dans le cas de la 2, c'est vraisemblablement le gros cumulus qui apporte un peu d'équilibre.

Tes gris très doux, les effets pastels (on a même parlé d'aquarelle sur l'autre fil couleur) permettent des dissymétries sans que l'on ait à aucun moment une impression de déséquilibre de l'ensemble. Et ça c'est très fort...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Waou, merci beaucoup !!!

Oui les nuages sont des personnages à part entière des photos, c'est pour ça aussi que si j'ai ciel vide (nuages ou autres) je préfère recadrer !

Je n'aime pas m'inscrire dans un système, même si des repères sont nécessaires au début. Après on se fait son langage, le jour où j'y arriverai et bien je serai heureux et roi du pétrole !

Il y a plein de possibilité d'avoir des "personnages" sur une image : la couleur, les nuages, des motifs, etc. Après il faut se dire "est ce que cette image tient la route ou pas", passer le moment où on se fait plaisir pour regarder l'image avec des yeux neutres et critiques. Est-ce que l'image raconte quelque chose ? Une émotion, une instant, une perception, etc. ? En essayant de toujours garder un impression d'équilibre, même si l'équilibre peut aussi être le fruit de déséquilibres qui ... s'équilibrent !

La c'est le gars qui s'est tapé le conservatoire en composition qui parle : quoi qu'il arrive on revient toujours à un état d'équilibre. Toute tension doit être résolue. Comme la vie, peu importe ce que tu en as fait, elle se termine toujours de façon très équilibrée : allongé sous une dalle en marbre ! :lol:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Superbe série, elle a l'air d'aller comme un gant l'accros aux optiques Zeiss... J'aime surtout les deux dernièresà, qui donneraient de superbes tirages.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci juju_94 !

Oui ce film leur va comme un gant, mais le Tmax va bien aussi pour certaines utilisations très détaillées, moins sur les dégradés.

Quant aux tirages, je n'ai plus de labo, mais ça doit pas être facile à tirer ! Faut du top papier.

Je suis en train d'essayer de les imprimer, pas facile non plus :
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Hum j'y verrais bien un petit 2 bains Centrabrom/Eukobrom pour bien distiller ta gamme de gris et chercher du noir aux rares endroits où il en y en a :wink:

Bravo en tous cas !
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Là tu dépasses mes compétences !

Mais merci en tous cas.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je trouve les deux dernières magnifiques. Ce rendu high key fonctionne parfaitement et leur confère une ambiance très forte.
Beau boulot.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci beaucoup

JE vais effectivement me pencher sur le high key. En n&b et dia. Je pense que pour le dia, ça va être un peu plus chaud. Mais je cherche plus du high key avec quand même un peu de noir...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

esox a écrit :Mais je cherche plus du high key avec quand même un peu de noir...
:lol:

Sinon bonne idée d'aller vers du high key. Ca peut donner d'excellents résultats. Par contre en dia ça risque en effet d'être compliqué.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

ramuntxo : un challenge pour 2012 ? Traiter des sujets en high-key tout en conservant la personnalité des tes clichés noir et blanc avec leur contraste et leur grain caractéristiques... 8)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca sera un peu la même chose pour moi avec un bémol sur le grain. Rien contre le grain mais je ne vais pas le chercher non plus... Du high key avé du noir.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D moi aussi les 2 dernieres de cette serie , superbes
Répondre

Retourner vers « Paysage »