Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rotation focus maximale conseillée pour 50mm

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Salammbô

Rotation focus maximale conseillée pour 50mm

Message par Salammbô »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire l'acquisition d'une optique nikon Ai 50mm f/1.8 mais j'hésite entre deux modèles bien précis: le Ai "straight nose" et le Ai-s "long nose".
Si la construction est quasi identique, la principale différence réside dans le degré de rotation maximale de mise au point ("focus throw") qui est respectivement de 210° et 130°.

Pour ce que j'ai pu lire, les courtes rotations seraient prévilégiées dans le cas des récentes optiques autofocus tandis que les longues correspondraient mieux aux optiques macro.
Dans le cas d'un 50mm manuel il serait plus question d'un gain de rapidité contre une meilleure précision.

D'après vous laquelle des deux serait la plus polyvalente? La plus adaptée de le cadre de photo de rue?
De manière générale les longues rotations sont plus appréciées, est-ce le cas dans toutes les situations?

Dors et déjà merci pour vos réponses!
Grifo
Passionné
Passionné

Re: Rotation focus maximale conseillée pour 50mm

Message par Grifo »

Salut,
J'avoue ne pas connaitre ces optiques, mais la question sur l'amplitude de la rotation de la bague de mise au point m'a interpellé moi aussi.
Tu semble avoir déjà approfondi la question. En effet, une rotation réduite est souvent de mise pour les objos autofocus, ce qui leur permet d'être plus rapides. Par contre, la mise au point manuelle sur ce type d'objectif m'a toujours semblé un peu hard (sans compter que les bagues des objectifs récent n'ont pas l'onctuosité et le confort des objectifs conçus pour le focus manuel).:wink:

Pour faire bref, j'apprécie les grandes amplitudes lorsque la mise au point doit vraiment être précise, donc dans les cas de profondeurs de champs réduites (par exemple pour des portraits, ou encore avec un objo catadioptrique à ouverture fixe) ou en photo nocturnes ou de spectacles par exemple.
Par contre, dès qu'on ferme un peu le diaphragme, et dans des cas de prise de vue un peu moins exigeantes (rue, reportage...), la rapidité d'une plus faible amplitude est agréable.
Pour les photo macro, j'ai tendance à utiliser la bague de mise au point pour placer mon cadre, et le focus est fait en avançant/reculant le boitier, donc je n'accorde pas trop d'intérêt à l'amplitude dans ce cas.

A toi de voir donc selon l'utilisation que tu comptes faire de ton optique. La polyvalence de chaque option dépend vraiment de ton ressenti AMHA. :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

photo de rue, bague courte d autant plus que dans ce genre de situation on utilise souvent l hyperfocale
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

salut et bienvenu !

J'ignorais qu'il y avait deux versions du Nikkor 50mm f1,8. La différence vient de l'année de production.
En ce qui concerne l'amplitude de la bague de mise au point, il est vrai qu'avec l'autofocus les fabricants ont été obligé de réduire celle ci, pour économiser le moteur de map. Ce n'est pas sans causer des soucis quand justement on veut utiliser un objectif AF en MF. Je me demande même si ce n'est pas la cause actuelle des fameux déboires de "backfocus" et "retrofocus" dont sont affublés actuellement quasiment tous les DSLR…
Dans ton cas, j'ai du mal à te dire ce qu'il te faut. Pour de la "streetview", on travail en général en hyperfocal ; donc on règle la map une fois pour toute. Une longue démultiplication permettra de mieux cibler la distance hyperfocale. D'un autre côté, si tu es un Lucky Luke de la mise au point, une courte course te fera gagner quelques millisecondes sur le réglages.
Je laisse donc la parole aux experts de la streetview.
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

A choisir, perso, je prefere la course longue quitte a m'entrainer a etre plus rapide.
Generalement on regle en hyperfocale et on ajuste au cas par cas. Une course courte, dans la rapidite risque d'entrainer des manques car on fait trop vite. ET une fois qu'on connait son objectif on commence deja a tourner la bague au moment ou on arme le bras, ca aussi ca joue en faveur ;-)

Enfin, ca reste un choix tres perso, la course longue m'oblige a me caler sur ce queje veux faire, la rapide m'emmene plus rapidement a faire 2 ou 3 shots/
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

N'oublions pas que la qualité de la visée et de l'aide à la mise au point peut être importante.
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Tout à fait, et le confort global d'utilisation peut varier selon la souplesse de la bague de mise au point. Une bague de grande amplitude trop dure, ça peut être TRES agaçant. :evil:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

perso,je préfère les longues courses de map. Mais il y a des limites : mon Summicron est un peu irritant avec sa bague de map très ferme et longue comme un jour sans pain.
Salammbô

Message par Salammbô »

Merci à tous pour vos réactions! En vous lisant, je remarque qu'il n'existe pas de réponse universelle à cette question d'amplitude et que, comme souvent en photographie, la préférence se marque à l'utilisation.

Néanmoins, comme le faisait remarquer Grifo, la souplesse de la bague peut avoir beaucoup d'impact sur la mise au point. J'ai moi-même deux optiques minolta de 90° et 260° qui se révèlent très durs à tourner et finalement aussi peu agréables à utiliser l'une que l'autre, indépendamment de leur amplitude.

Aussi, je pense me tourner vers la longue course qui, si elle se révélera peut-être plus exigeante dans un premier temps, sera surement plus réactive et précise un fois domptée.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la souplesse de mise au point de cette Ai 50mm f/1.8?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »