Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Agitation C-41 ? Question sur agitateur fait maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Agitation C-41 ? Question sur agitateur fait maison

Message par kevin_b »

Bonjour a tous!

Je vais me lancer dans le dev negatif couleur avec le kit tetenal, sans processeur jobo, a l'artisanale avec une cuve paterson qui trempe dans l'eau chaude.
Jusque la pas de soucis, j'ai juste une petite question concernant l'agitation : J'ai pu lire a droite a gauche qu'il fallait tourner a environ 75 tours/minute (vitesse d'une jobo).
Me concernant j'ai bricolé un agitateur avec un vieux presse agrumes éléctrique (ça tourne dans les deux sens !) mais la vitesse est de 84 tours/minute, soit 1.4 tours par seconde.

Est ce que c'est bon?? ou ça risque d’être un peu trop rapide (surdéveloppement, apparition de grain etc...) ??

Merci a vous 8)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agitation C-41 ? Question sur agitateur fait maison

Message par benichka »

Salut :)
Alors je ne vais pas beaucoup faire avancer le débat MAIS :
j'ai lu sur ce forum certains qui développaient de la même manière, en tournant à la main "environ 1 fois par seconde" (sur le topic du kit tetenal d’ailleurs), et visiblement c'était nickel.

Maintenant, je pense qu'il est assez facile que tu changes la vitesse de rotation de ton bignou : tu te bricoles un petit disque que tu met sur l'axe pour adapter la vitesse de rotation, et en te bricolant une courroie pour faire tourner la cuve, je pense qu'avec un minimum de calcul (ou d'empirisme) ça devrait passer :D

Mais une fois encore, à la main, ça passe visiblement bien aussi.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

kevin_b a écrit :Est ce que c'est bon??
Cela ne changera absolument rien.
Le respect de la température du premier bain est autrement plus important.

Je vois que tu utilises le kit Tetenal sans Jobo. Honnêtement je trouve que ce kit est vraiment parfait pour un traitement machine, mais trop contraignant pour le bain marie.

Alors sauf si tu aimes te compliquer la vie, je te conseil vivement d'utiliser le kit Digibase C41 : http://www.labo-argentique.com//boutiqu ... d25ef4c10a :arrow: traitement à 25°C, 1 retournement toutes les 30 secondes...
Bref, c'est quand-même plus cool, et avec du coup moins de risques de plantage.

:wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bof, tourner la cuve moins de 4 minutes dans de l'eau à 38°C, c'est très facile. Il faut tourner continuellement, la vitesse n'importe pas tellement je pense. Jamais eu de problème avec cette méthode "a la main", on est juste coincé devant son bac d'eau chaude. Les exemples que j'ai vu sur FlickR à 25°C (ou moins) m'ont semblé très granuleux et ne m'ont pas convaincu...

Donc pour le bricolage presse agrume à 84 RPM au lieu de 75, je pense que c'est tout à fait négligeable, l'essentiel étant une température régulière (pas de variations pendant le processus).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

daouar a écrit :Bof, tourner la cuve moins de 4 minutes dans de l'eau à 38°C, c'est très facile.
Oui mais c'est chiant. Et avoir précisemment 38°C, c'est pas toujours si évident que ça.
J'ai développé une petite cinquantaine de films C41 au bain marie avant de m'acheter un CPE2, donc je sais de quoi je parle :lol:
daouar a écrit :Les exemples que j'ai vu sur FlickR à 25°C (ou moins) m'ont semblé très granuleux et ne m'ont pas convaincu...
Du kit Digibase ?
Alors, soit c'était mal développé ou soit mal scanné, car il vaut largement le tetenal.

Un pote l'utilise fréqemment, je vous laisse juger le résultat :
http://www.flickr.com/photos/jse_photog ... gibasec41/

Si il existe un kit C41 plus simple à utiliser sans machine et qu'il n'est pas plus cher, je ne vois pas pourquoi on s'accrocherait au produit Tetenal... :roll:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

floguill a écrit :[...]
Si il existe un kit C41 plus simple à utiliser sans machine et qu'il n'est pas plus cher, je ne vois pas pourquoi on s'accrocherait au produit Tetenal... :roll:
Effectivement les photos sont assez fines sur le lien que tu fourni !

Quant à la différence entre les deux produits... Pour le prix des kits de bases pour 10 / 12 films, je pense que l'on peut essayer les deux !

Effectivement, si c'est le même résultat pour moins chiant niveau température / agitation... Pourquoi pas !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La qualité est la même.
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

Au temps pour moi j'ignorais l'existence de ce kit, j'entends surtout parler du kit tetenal !
D'ailleurd c'est trop tard pour cette fois je l'ai déjà acheté !
Mais bon 3mn et quelques de rotation ça ne devrait pas me poser de soucis si l'agitation est bonne !

En revanche, pour la conservation des chimies il disent sur la notice que les produits se conservent 6 semaines une fois dilués.
Pour ceux qui l'ont déjà utilisé, c'est vraiment 6 semaines ou ça peut durer un peu plus ?
Vu que je vais développer par 3 films 135 ou 2 films 120 je suis obligé de tout préparer la première fois !

:?:
fotd
Expert
Expert

Message par fotd »

Je suis passé du Tetenal au Digibase pour la seule raison qu’il recommande 10s de retournement tous les 30s. Résultats constants et peut-être moins de surdéveloppement qu’avec le Tetenal.

Par contre, j’ai lu sur rff que les températures inférieures à 30°C ne sont pas recommandées.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

kevin_b a écrit :Pour ceux qui l'ont déjà utilisé, c'est vraiment 6 semaines ou ça peut durer un peu plus ?
Je ne sais pas, je l'ai toujours utilisé dans les 6 semaines.

Le délai de conservation est un peu le souci du dev couleur car ça oblige à développer beaucoup de films dans un temps très court. Du coup, je ne fais de la couleur que quand je sais que je vais pouvoir faire une bonne dizaine de films...dommage.
Je prépare ma chimie au dernier moment, quand j'ai au moins 8 ou 10 films d'exposés. Je stock donc mes films déjà exposés au frigo, mais c'est frustrant, je déteste attendre.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

floguill a écrit :
daouar a écrit :Les exemples que j'ai vu sur FlickR à 25°C (ou moins) m'ont semblé très granuleux et ne m'ont pas convaincu...
Du kit Digibase ?
Alors, soit c'était mal développé ou soit mal scanné, car il vaut largement le tetenal.

Un pote l'utilise fréqemment, je vous laisse juger le résultat :
http://www.flickr.com/photos/jse_photog ... gibasec41/
Pour moi, si on regarde certaines image des plus près, oui c'est granuleux pour de la 100 iso. Alors effectivement, en 6x6 450x450px ça se vois pas, mais en 24x36 ça ne va plus aller, on le vois bien en affichant l'image en plus haute résolution. Il faudrait tester le kit à différentes températures pour voir l'effet sur le grain...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai aussi utilisé le kit Tetenal à la main en cuvette.
C'est faisable jusqu'à 12 films par kit après c'est trop long car il faut augmenter les temps comme sur la notice.
Par contre je ne l'ai employé et ne l'emploie même avec la Jobo CPA qu'à 30°.
Il faut impérativement un bon thermomètre avec des graduataions inférieures au °.
Je suis sur qu'à la main je suis plus précis que la Jobo côté température car je vérifie très souvent et remets de l'eau chaude,être sur un évier avec de l'eau chaude est indispensable je pense.
C'est assez fastidieux de remuer,vérifier la température,rajouter de l'eau ...le tout en même temps et avec deux mains mais c'est faisable et quand on voit le film développé on est content.
Je n'ai jamais essayé le kit Rollei donc je n'en parle pas.
Comme dit plus haut donc respecter au mieux la température,agitation continue mais pas trop vite non plus je pense mais faire tourner à la main l'agitateur Paterson le plus régulièrement possible et on obtient des résultats très acceptables.
L'idéal est de commencer avec un film d'essai donc sans importance.
Je bloque moi-aussi un nombre suffisant de films avant d'ouvrir un kit.
Ca ne me pose pas de problème et on a parfois de bonnes surprises!
Va d'ailleurs falloir que j'en ouvre un....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »