Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réactions & allergies

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
CYD
Gourou
Gourou

Réactions & allergies

Message par CYD »

Hello à tous,

Je commence à développer une réaction urticaire aux mains assez désagréable quand je manipule mes produits de tirage.
Je ne les touches pourtant que rarement et du bout des doigts, mais une zone de rougeur apparaît au niveau des jointures et du dos de la main, ça gratte sévère...

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Des gants en latex seraient-ils suffisants pour régler le problème ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Réactions & allergies

Message par Oriu »

C'est le Genol ou Metol contenu dans la plupart des révélateurs qui cause des dermites.
C'est pour cette raison que certain fabricant ont substitué le Genol par le Phenidon.
Pour le développement film il y a Xtol, le Rodinal et le HC110 je crois qui n'ont pas de Genol. Il y en a d'autres surement.
Pour le révélateur papier par contre je ne connais pas de référence sans Genol.
Le port des gants latex est suffisant, si on est pas allergique au latex :?
Contre les dermites il y a un remède, c'est de tremper les mains dans l'eau chaude à la limite du supportable.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je vous livre une autre piste possible ... mais sans garanties :lol:
Perso je sais que je ne suis allergique à rien (de chimique dumoins ...)
En revanche je constate qu'après une séance de labo, j'ai aussi quelques rougeurs à la base des doigts et dos des mains. Et cela surtout en hiver.
Cela tiens au fait que lors des lavages des tirages et développement de films je n'arrête pas d'avoir les mains mouillées que j'essuie un peu négligemment .
Peut-etre une piste pour certains et dans ce cas il faut s'appliquer à se sécher bien les mains sinon ...vive Neutrogéna :roll:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Moskva 4 a écrit :C'est le Genol ou Metol contenu dans la plupart des révélateurs qui cause des dermites.
C'est pour cette raison que certain fabricant ont substitué le Genol par le Phenidon.
Pour le développement film il y a Xtol, le Rodinal et le HC110 je crois qui n'ont pas de Genol. Il y en a d'autres surement.
Pour le révélateur papier par contre je ne connais pas de référence sans Genol.
Le port des gants latex est suffisant, si on est pas allergique au latex :?
Contre les dermites il y a un remède, c'est de tremper les mains dans l'eau chaude à la limite du supportable.
Merci de tes conseils. Je vais investir dans des gants.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

@bbjm :
Exact. Aussi etrange que ça paraisse, l'eau désèche énormément la peau, qui est habituellement protégée par des sécrétions grasses diverses.
C'est pour ça que les nanas se passent des crèmes de toutes sortes, pour limiter ces effets déplorables du lavage.
Alors, piquez donc la crème à votre femme pendant qu'elle ne vous voit pas, et vous aurez des mains douces comme elle.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

db8x11 a écrit :@bbjm :
Exact. Aussi etrange que ça paraisse, l'eau désèche énormément la peau, qui est habituellement protégée par des sécrétions grasses diverses.
C'est pour ça que les nanas se passent des crèmes de toutes sortes, pour limiter ces effets déplorables du lavage.
Alors, piquez donc la crème à votre femme pendant qu'elle ne vous voit pas, et vous aurez des mains douces comme elle.
C'est aussi pourquoi je mets constamment de la vaseline sur mes mains car je fais de l'exzéma à cet endroit. Aussitôt que mes mains touchent à l'eau, elles s'assèchent tellement que... Bon, je n'irai pas dans les détails pour ne pas donner des nausés à certains d'entres vous :)

Quand je suis dans mon labo, j'évite donc de mettre mes mains dans l'eau (j'utilise donc les pinces pour ça). Et s'il faut que je le fasse, je ne mets rien sur les mains (même pas la vaseline citée plus haut) pour ne pas "contaminer" le papier.

À mon emploi, je travaille parfois dans l'eau pour nettoyer des pièces. Pour éviter l'eau, je mets des gants au nitrile (c'est des gants bleu). Ils n'ont pas de poudre comme ceux au latex, mais moins élastique (prendre toujours une pointe plus grande que ce que l'on met habituellement comme gants). Peut-être même que ces gants seront mieux pour ton urticaire?

Bonne journée!!!
Jean-François
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problèmes d'allergies avec les produits photo. Et pourtant ! J'ai eu des tas d'allergies enfant que même les médecins étaient incapable à comprendre.
Cependant, les dernières fois où j'ai mis les mains dans la soupe, j'ai eu quelques sensations désagréables. Au pire des cas, des gants en latex fin comme on en trouve dans toutes les grandes surfaces résolvent le problème.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

Bah... si vous avez des rougeurs entre les doigts et sur les poignets, si ça gratte surtout le soir/la nuit, rien à voir avec les produits chimique...

Image

Il y a des recrudescences de gale...
ça me rappelle de pénibles souvenirs... :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Petite précision, les gants en Nitrile, sont parfaits, une alternative économique sont les gant en vinyle. Ils existent en transparent, sont bien moins souples que le latex mais plus solides.
Attention au latex, 10% de la population française est potentiellement allergique (aux capotes aussi.... :lol: ).

Il ne faut pas confondre allergie vraie et irritation due aux propriétés corrosive des produits chimiques. Une allergie s'aggrave irrémédiablement alors qu'une irritation non (sauf aux grands froids).

Il est vraie qu'une résurgence de la gale est constatées depuis quelques temps, mais si au début les symptômes ressemblent à ceux décrits, ils grimpent le long des bras et se propagent. De plus c'est hyper contagieux.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Oui, et excessivement chiant à traiter...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui, et excessivement chiant à traiter...
Non, si ton médecin connait son boulot.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »