Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pb optique Nikon

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pb optique Nikon

Message par analogic-man »

Bonjour !

Pour la Noël de mon papa, je voulais lui offrir un 50/1,8 Nikkor à caler sur son FE2, le même qu'il avait dans le temps.
Trouver l'optique n'a pas été dur, mais c'était en brocante, il y avait un FM2 tout pourri derrière et les bagues étaient crades.
Donc, je m'y suis attelé, nettoyage complet, changer la graisse, ... Le problème survient maintenant, au remontage.
Je n'arrive pas à avoir un calage complet sur l'infini. Soit je peux remonter entièrement l'optique, mais l'infini est à 2m, soit je peux la caler à l'infini, mais l'ergot des diaphragmes se trouve de l'autre côté de l'objectif, ce qui empêche de remonter la bague des diaphs.

Un coup de main ?
Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pb optique Nikon

Message par Oriu »

j'imagine que tu as démonté l'hélicoïde sans faire un repère ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Oui... Erreur fatale ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

analogic-man a écrit :Oui... Erreur fatale ?
:arrow: Pas du tout, tu vas juste devoir retrouver avec précision le bon filet du pas de vis par la méthode 'panda' autrement appelée méthode des essais et erreurs.... :lol:
Quand la rampe entre dans un filet, tu la dévisses lentement et au moment précis où elle sort du filet, tu places un trait de repère...Cela va te prendre quelques minutes évidemment car tu ne vas pas trouver immédiatement le bon filet :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ou alors, je la dévisse d'un demi-tour, ce qui, normalement, la mettrait en face de l'ergo :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Cherche plutôt le rythme des filets :!:
Au moment précis où tu sors d'un filet avec la rampe hélicoïdale cherche à la revisser un peu plus loin que l'endroit duquel tu viens juste de sortir (1° trait de repère). Lorsque la rampe s'engage dans un nouveau filet dévisse à nouveau la rampe lentement et au moment précis où tu en sors trace un 2° trait de repère. Tu verras ainsi à quelle distance approximative se trouve chaque début de filet...Sur 360° tu auras peut-être 4 voire 5 entrées de filet différentes mais elles seront toutes repérées par le rythme d'écartement :!: Il y aura forcément une entrée de filet qui sera la bonne :idea:

Ne recherche l'accouplement à l'ergot que lorsque tu auras trouvé le bon filet :idea:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

J'oubliais de dire:
La butée à l'infini (à revisser) sur le bloc optique lorsqu'il est rentré au maximum dans le cul de l'objectif (pour se rapprocher au maximum du plan du film quand on fait la mise au point à l'infini) qui concorde approximativement avec la fin du filet de la rampe hélicoïdale est un bon signe = c'est le bon filet !! :idea:
L'infini correspondra au bloc optique rentré au maximum dans le cul de l'objo et la butée à l'infini correspondra à la fin du filet de la rampe hélicoïdale :idea: :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bon, j'ai l'accouplement à l'ergot, après test, il m'a l'air de manqué un poil de cul pour être net à l'infini. Je finirai ça demain, là, j'en ai marre. Mais un grand merci pour le coup de main les gars !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »