Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
gardinus
Expert
Expert

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par gardinus »

xXx a écrit :J'ai un L208 et j'en suis content.
Moi aussi mais en basse lumière je ne la trouve pas assez sensible ( photo nocturne en ville la nuit par exemple...)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

J'utilise une SEKONIC L-308S.
Très bien faite, très précise, bref j'en suis très content.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

gardinus a écrit :
xXx a écrit :J'ai un L208 et j'en suis content.
Moi aussi mais en basse lumière je ne la trouve pas assez sensible ( photo nocturne en ville la nuit par exemple...)
Oui, d'accord.
Mais alors j'utilise soit le spotmeter, soit le pif-o-meter calibré par l'expérience.
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

J'utilise un spotmètre pentax numérique. Il est extrêmement précis.

François85
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

J'ai récemment acheté une Sekonic L-308S, dont j'ai pu apprendre l'usage dans le cadre des cours de photo que je suis depuis deux mois, et notamment à l'occasion d'une session de formation au portrait en studio.

Pour l'instant, depuis cette première découverte, progressant à petits pas, je l'utilise pour des prises de vues sans flash, mais j'escompte bien m'en servir pour des prises de vue au flash.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Xavier C a écrit :J'ai récemment acheté une Sekonic L-308S, dont j'ai pu apprendre l'usage dans le cadre des cours de photo que je suis depuis deux mois, et notamment à l'occasion d'une session de formation au portrait en studio.

Pour l'instant, depuis cette première découverte, progressant à petits pas, je l'utilise pour des prises de vues sans flash, mais j'escompte bien m'en servir pour des prises de vue au flash.
Tu verras elle peut tout faire très bien :)
C'est un régal et elle ne consomme pas trop de pile en plus.
Très simple à utiliser.
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Je la trouve en effet simple et pratique. Et utiliser un posemètre à main est particulièrement formateur pour l'esprit, je trouve, même en utilisant des appareils disposant eux-mêmes de cellules.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Attention xXx, quand j'ai parlé un jour du pifomètre en photo, certains n'ont pas apprécié.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

La digisix m'a l'air pas mal, la fixation sur le sabot flash (à acheter à part je sais) est bien ou est-ce que ça gène (Pour une Agfa Isolette et un Canonet Ql19) ?

Est-ce que vous arrivez à en trouver en occasion, parce que là le prix neuf... va rogner sévèrement mon budget labo et crackatoring.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

J'ai acheté la digisix neuve et je suis super content.

J'ai pas pris la fixation sabot parce que personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Je mesure pas toutes les 3 secondes : en photo de rue une mesure sur les ombres, une sur les hautes lumières, cellule dans la poche je garde la mesure en tête jusqu'à ce qu'un gros changement de luminosité arrive.
Alors garder la cellule sur le boîtier juste pour 3s toutes les deux heures, je vois pas trop l'intérêt.

Pour les sujets plus statiques aucun intérêt d'avoir la cellule fixée sur l'appareil.

Je ne sais pas à combien on peut la trouver en occasion, mais pour info je l'ai payée neuve 150€.
Ça serait dommage pour ton budget labo oui, mais pour ton budget crackatoring... à quoi te serviront tous tes crackatorages si tu n'as pas une cellule fiable ? (ou un bon pifomètre, il y en a qui sont très bons hein, moi je galère...) :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Même système : je mesure le paysage dans tous les sens, et ensuite j'évalue en fonction du sujet ou de l'angle. Mais la cellule ne sort pas à chaque vue.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ok merci, bon ben yaura plus qu'à bien taffer pour renflouer les comptes.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Sekonic L208twinmatte. Petite, légère, parfaitement lisible. Seul point négatif : elle s'arrête à 3 Ev en basse lumière, ce qui est limite dans certains cas (fond de bowling, friche industrielle...)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Bon je l'ai commandée (vive les sous de noël) je vais pouvoir la tester sur mes jouets.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Sekonic 208 moi aussi.

Sa lmite en basse lumière ne me dérange pas. Quand elle ne régait pas on sait qu'on est en dessous de EV3 ce qui est déjà une info. J'y vais au pif à EV 1 ou 0 alors... Pas un problème je trouve.

(mais c'est vrai qu'aller jusqu'à -1 ou -2 serait un plus... C'est plus le même prix).
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'utilise depuis une bonne dizaine d'années une Polaris, surtout lors de séances de portraits "posés" afin d'exposer parfaitement le film, ce qui facilite la réalisation de beaux tirages! Sinon, la cellule de mon FM2 me donne entière satisfaction dans la plupart des cas...
jpia
Passionné
Passionné

Message par jpia »

Gossen digisix pour ma part, petite et légère, nickelle !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'utilise un flash/spotmètre Polaris dual 5 depuis quelques années et en suis très content.
Auparavant, une Lunasix 3 est venue remplacer une vieille Lunalite qui avait elle-même remplacé une très vieille et fidèle Sixtomat. Les cellules Gossen sont de très haute qualité. La recalibration d'une Lunasix 3 (je ne parle pas du zéro mécanique réglable par l'utilisateur) risque de coûter plus cher qu'une bonne cellule d'occase.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Comme Luc j'ai depuis plus de 10 ans une Polaris
En flashmètre en studio, en mesure incidente le plus souvent à l'extérieur.
Tant qu'elle fonctionne...ne consomme rien...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'utilise le plus souvent un spotmètre Polaris. Ce posemètre/flashmètre permet la mesure réfléchie ou incidente. Seul le mode spot est possible en mesure réfléchie. C'est un très bon appareil dans un rapport qualité/prix correct.
J'utilise de temps en temps mon ancienne Gossen Lunasix 3 achetée d'occasion il y a une quinzaine d'années. Ce posemètre est d'une qualité et d'une précision remarquable. Equipée d'une cellule CDS il possède un effet mémoire suite à l'exposition à une forte lumière. L'inconvénient de ce posemètre est d'avoir été conçu à l'origine pour fonctionner avec des piles au mercure. Diverses solutions d'adaptateurs existent et il est tout à fait possible de l'alimenter avec deux piles à l'oxyde d'argent de 1,55V ou une pile lithium de 3V. Bien qu'équipée d'un adaptateur, la mienne a dû être re-étalonnée. Cette opération peut être faite par un amateur, à condition de disposer d'une bonne cellule de référence. La méthode est expliquée ici : http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
Le réglage est assez pénible car il faut agir sur les deux plages de mesure, et faire des aller-retour entre les quatre résistances variables. Mais ça fonctionne. En ce qui concerne l'étalonnage pour les plus faibles éclairements, je ne suis pas certain que l'on puisse parvenir à une très bonne précision avec "les moyens du bord". C'est dommage car la force de ce posemètre est justement sa sensibilité en très faible lumière. Néanmoins, je l'ai utilisée de nuit, pour des poses de 2 ou 3 minutes avec un résultat satisfaisant (en tenant compte de l'effet d'écart à la loi de réciprocité).
Modifié en dernier par apx25 le vendredi 05 octobre 2012 15:17, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »