Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon FM2 avec ou sans posemètre à main ?
- Kyioaki
- Expert
Nikon FM2 avec ou sans posemètre à main ?
Bonjour,
Une question toute bête. Avec un Nikon FM2, me conseilleriez-vous d'investir dans un posemètre à main ?
Merci par avance pour vos réponses.
Une question toute bête. Avec un Nikon FM2, me conseilleriez-vous d'investir dans un posemètre à main ?
- bbjm
- Super Gourou
Re: Nikon FM2 avec ou sans posemètre à main ?
Au mieux, si le posemètre fonctionne
, il te confirmera la mesure de l'appareil.
Dans certains cas, il faut "interpréter" mais comme avec un posemètre ...
Achètes donc des pellicules

Dans certains cas, il faut "interpréter" mais comme avec un posemètre ...
Achètes donc des pellicules

- Oriu
- Membre de l'association
Le FM2 n'est pas si vieux que ça, il n'y a pas de raison que la cellule ne donne pas de bonnes mesures, c'est tout de même du bon matériel.
- Osborne
- Super Gourou
le mesure pondérée centrale ("75/25") des Nikon est parmi les meilleures : pourquoi s'en priver ?
- ilford_X
- Super Gourou
je n'ai jamais eu de souci d'expo avec ce boitier. cellule très fiable
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Avec mon F2 Photomic, il m'arrive d'utiliser une cellule externe en basse lumière étant les limitations du prisme DP-1 mais avec un boitier de la génération du FM2, ça me semble superflu si la cellule fonctionne car on est déjà sur technologies qui mesurent de la lumière alors que l'oeil du photographe peine à voir quelque chose.
- Kyioaki
- Expert
Merci pour vos réponses.
Et par rapport aux systèmes de mesure des reflex modernes (mesures matricielle et spot des F80 / D90), faut-il exposer différemment ?
Et par rapport aux systèmes de mesure des reflex modernes (mesures matricielle et spot des F80 / D90), faut-il exposer différemment ?
- panda589
- Super Gourou
J'étais persuadé que le FM2 faisait plutôt dans la pondérée centrale 60/40 comme les FE2, FM3a...Mais je peux me tromperOsborne a écrit :le mesure pondérée centrale ("75/25") des Nikon..

Kyioaki a écrit :Et par rapport aux systèmes de mesure des reflex modernes (mesures matricielle et spot des F80 / D90), faut-il exposer différemment ?

Ce taux d'erreurs a probablement encore baissé avec la matricielle du F4

- Osborne
- Super Gourou
euh... je donne ces chiffres un peu au hasard ; je ne suis pas nikonistepanda589 a écrit :J'étais persuadé que le FM2 faisait plutôt dans la pondérée centrale 60/40 comme les FE2, FM3a...Osborne a écrit :le mesure pondérée centrale ("75/25") des Nikon..
- Oriu
- Membre de l'association
La mesure spot permet une mesure plus ponctuelle mais plus la mesure est sélective et plus l'opérateur doit connaître ce qu'il veut mesurer car une cellule est réglée sur une plage de gris moyen à 18% de reflectance.Kyioaki a écrit :Merci pour vos réponses.
Cela veut dire que ci l'on mesure de la neige avec une cellule spot, la valeur déterminée conduira à obtenir de la neige grise .
La mesure spot est réservée au utilisateurs qui savent interpréter les conditions de mesure, par la prévisualisation de l'image à réaliser et le choix des zones à mesurer pour obtenir le rendu souhaité.
A l'inverse les cellules multizones ( Nikon FA, F4, F801,F90,F100....) ont été mise au point pour aider l'utilisateur en automatisant la mesure par comparaison avec des milliers de cas figure.
- Osborne
- Super Gourou
on a fait grand cas des mesures matricielles : c'est d'ailleurs Nikon qui l'a inventée sur son FA. A l'usage, bof... J'obtiens des résultats plus constants avec une sélective qu'avec la matricielle. Certes, aujourd'hui, les cellules matricielles sont de véritables ordinateurs (Nikon là encore est en tête avec plus de 2000 points de mesures sur ces derniers DSLR) et font mieux qu'un néophyte qui ne maîtrise pas le sujet.
La mesure spot ? J'en reviens. A part utiliser un spotmètre dont on connait l'angle de champ de mesure (1°) , c'est un peu la loterie.
La grosse connerie des années 70 c'était la mesure pondérée centrale ("pondérée" pour un cadrage horizontal) dont on ignorait le champ de mesure et qui plantait 8 fois sur 10.
La mesure spot ? J'en reviens. A part utiliser un spotmètre dont on connait l'angle de champ de mesure (1°) , c'est un peu la loterie.
La grosse connerie des années 70 c'était la mesure pondérée centrale ("pondérée" pour un cadrage horizontal) dont on ignorait le champ de mesure et qui plantait 8 fois sur 10.
- bbjm
- Super Gourou
J'ai le F100 qui fait matricielle, spot et pondérée aussi (mon D700 le fait aussi)
la plupart du temps je laisse en centrale pondérée ...
la plupart du temps je laisse en centrale pondérée ...
- Kyioaki
- Expert
C'est fou... s'il y a une mesure que je n'utilise jamais c'est la centrale pondérée... d'où mes hésitations avec celle du FM2...
- ilford_X
- Super Gourou
je ne vois pas pourquoi... les photos sont bien exposées c'est quand même l'essentiel non ?
- daouar
- Super Gourou
L'important c'est de connaitre la cellule de son appareil, car sauf panne ou antiquité, elle est sensiblement aussi précise qu'un posemètre à main. Une fois qu'on sait comment elle mesure (centrée, pondérés, porte à gauche comme sur mon Bessa, etc...), on y arrive aussi bien qu'avec une cellule à main (surtout que celle du FM2 est plutôt dans le haut du panier). Et c'est tout de même plus pratique 

-
- Gourou
Si tu te poses tant de questions, tu ne passeras jamais à l'action...
Et puis ce boitier te permettra de vraiment te former à la photo... J'ai eu un D700 pendant deux ans, je n'ai jamais tant appris que depuis que j'ai mon FM2...
Et puis ce boitier te permettra de vraiment te former à la photo... J'ai eu un D700 pendant deux ans, je n'ai jamais tant appris que depuis que j'ai mon FM2...
- Luc
- Super Gourou
Une cellule à main peut être pratique lorsqu'on fait par exemple une séance de portrait et qu'on veut être sur d'avoir exposé parfaitement son film, mais sinon la mesure du FM2 est très bonne! C'est plutôt l’interprétation de cette mesure qui peut poser des problèmes... Mais n'oublions pas que des films comme la tri X ou la HP5+ sont plutôt tolérants, de toute façon...
Au Fait, je n'ai jamais eu de problème avec la mesure centrale pondérée du fm2, que ce soit en cadrage vertical ou horizontal. La mesure de cet appareil est bien 60 au centre et 40 autour, quelque soit le type de cadrage, non...?
Au Fait, je n'ai jamais eu de problème avec la mesure centrale pondérée du fm2, que ce soit en cadrage vertical ou horizontal. La mesure de cet appareil est bien 60 au centre et 40 autour, quelque soit le type de cadrage, non...?
- bbjm
- Super Gourou
La centrale pondérée, c'est la bonne mesure pour 95% des photos ... 

-
- Super Gourou
Je confirme ce que dit BBJM.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
En auto avec une mesure centrale pondérée bien réglée et en état bien sur c'est 95 % des photos réussies,ce même en diapo.
Le truc justement c'est d'avoir son matériel en état et là avec du matériel déjà ancien une révision ou calage de la cellule est parfois nécessaire.
Ensuite savoir jusqu'où son appareil est juste donc quels sont les cas où il faut corriger.
J'ai été bêtement pendant des années farouchement contre les appareils automatiques,je me rattrappe depuis,c'est tellement pratique et fiable quand on sait où il faut intervenir .
Il faut arrêter de dire n'importe quoi.
En auto avec une mesure centrale pondérée bien réglée et en état bien sur c'est 95 % des photos réussies,ce même en diapo.
Le truc justement c'est d'avoir son matériel en état et là avec du matériel déjà ancien une révision ou calage de la cellule est parfois nécessaire.
Ensuite savoir jusqu'où son appareil est juste donc quels sont les cas où il faut corriger.
J'ai été bêtement pendant des années farouchement contre les appareils automatiques,je me rattrappe depuis,c'est tellement pratique et fiable quand on sait où il faut intervenir .
-
- Débutant
j'utilise un Nikon F équipé d'une cellule Photomic. Comme les écolos ont réussi a interdire les piles au mercure, je dépend donc des piles Zinc-Air (pas terrible mais ça marche). A cause de cet handicap, chaque fois que j'utilise mon appareil, je fais juste un simple contrôle avec ma cellule à main pour vérifier l'exactitude du Photomic. A l'inverse du numérique où on fait tout et n'importe quoi, en argentique mieux vaut vérifier car l'on ne peut voir le résultat sur le champ, surtout si l'on veut faire de belles photos.Kyioaki a écrit :Bonjour,
Jusqu'ici, je n'ai pas pris mon Photomic en défaut, sauf si le voltage des piles baisse, raison de mon contrôle.