Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Gondolé
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Gondolé
Bonjour,
J'ai fait des tirages il y a environ 10 ans sur du papier RC et probablement sous l'effet de l'humidité ils sont gondolés comme d'ailleurs les papiers sur lesquels ils sont collés(points de colle amovible,ne joue pas de rôle)
J'ai essayé de les remouiller mais ils sèchent toujours gondolés
Avez vous une solution?
Je croyais que le papier RC ne gondolait pas.
Une presse? laquelle?
J'ai oublié de dire qu'ils étaient encadrés sous verre
J'ai fait des tirages il y a environ 10 ans sur du papier RC et probablement sous l'effet de l'humidité ils sont gondolés comme d'ailleurs les papiers sur lesquels ils sont collés(points de colle amovible,ne joue pas de rôle)
J'ai essayé de les remouiller mais ils sèchent toujours gondolés
Avez vous une solution?
Je croyais que le papier RC ne gondolait pas.
Une presse? laquelle?
J'ai oublié de dire qu'ils étaient encadrés sous verre
-
- Super Gourou
Re: Gondolé
A mon avis, c'est que la couche de papier entre les deux couches plastic s'est gorgée d'eau. Et il se peut que le plastique ait pris la forme. Peut être un pressage à chaud mais pas trop chaud pour ne pas abîmer le plastic ?
-
- Super Gourou
Le papier RC gondole si le papier qu'il contient en son centre est imbibe d'eau,
Je crois qu'il n'y a aucun remède a cela et l'usage de la presse a chaud me semble dangereux dans ce cas car si le papier fond cela risque d'être difficile a nettoyer.
J'ai quelque part que la conservation de certains RC était d'environ 10 ans peut être que ce gondolement est seulement une question de temps et non de conservation?
Je crois qu'il n'y a aucun remède a cela et l'usage de la presse a chaud me semble dangereux dans ce cas car si le papier fond cela risque d'être difficile a nettoyer.
J'ai quelque part que la conservation de certains RC était d'environ 10 ans peut être que ce gondolement est seulement une question de temps et non de conservation?
-
Je pense plutôt que c'est dû à la conservation, j'ai des tirages sur Ilford RC qui ont plus de 20 ans et qui n'ont pas gondolé.
-
- Super Gourou
Mais ton cas m'intrigue ,j'ai déjà fait l'amer expérience du RC gondolé et après des recherches j'ai lu que cela n'arrivait que lorsque le papier a trempe plus d'une vingtaine de minutes dans un bain ce qui n'est visiblement pas ton cas.
-
Je ne me souviens pas du chiffre, mais il y a un temps total dans les différents bains à ne pas dépasser.
Mais je ne sais plus où j'ai pu lire ça.
Mais je ne sais plus où j'ai pu lire ça.
- Marc Aurèle B.
Le fait que le papier support sur lequel le tirage est posé est aussi gondolé fait plutôt penser à un problème d'humidité malgré que l'endroit où il est conservé n'est pas particulièrement humide
-
- Super Gourou
Le gondolement du RC ne pourrait pas simplement être du au gondolement du papier auquel il est colle et qui aurait agi comme un "moule" sur le RC?
Parce que pour faire gondoler un RC par le simple fait de l'humidité j'ai cru comprendre qu'il fallait le vouloir quand même.
Parce que pour faire gondoler un RC par le simple fait de l'humidité j'ai cru comprendre qu'il fallait le vouloir quand même.
- Marc Aurèle B.
Peut-être mais comment corriger?Malouk a écrit :Le gondolement du RC ne pourrait pas simplement être du au gondolement du papier auquel il est colle et qui aurait agi comme un "moule" sur le RC?
-
- Super Gourou
Tente de mettre sous presse a froid,cela ne coute rien et cela n'a pas les risques que présente la presse a chaud.
Cela dit si c'est le papier présent entre les deux plastiques qui a pris l'humidité je pense que c'est foutu (mon RC était reste dix heures dans le bain et rien n'y a fait le gondolement est reste).
Cela dit si c'est le papier présent entre les deux plastiques qui a pris l'humidité je pense que c'est foutu (mon RC était reste dix heures dans le bain et rien n'y a fait le gondolement est reste).
-
- Super Gourou
Quel est le dénouement de cette histoire?
-
- Super Gourou
Il est parti à Venise.
Oui oui, je
Oui oui, je

Modifié en dernier par esox le mardi 27 décembre 2011 10:30, modifié 1 fois.
- Marc Aurèle B.
Oui je pars en vacances mais pas à Venise, je vais essayer de les mettre entre mes skis.Malouk a écrit :Quel est le dénouement de cette histoire?
Bon j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper