Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les Voiles du Vieux Port

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Les Voiles du Vieux Port

Message par esox »

Les Voiles du Vieux Port, rassemblement de vieux gréements tous les ans à Marseille.

Hasselblad 503CX, C 2.8/80, Tmax 100 + D76

Image

Image
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les Voiles du Vieux Port

Message par esox »

Arf, j'ai m..dé, je voulais mettre ça dans le fil ouvert mer, bateaux... Lendemains de fête difficiles... Si un modérateur pouvait m'arranger le coup...
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

J'aime beaucoup les voiliers et le Vieux Port c'est toute mon enfance, j'habitais au Panier.

La palette de gris de la première est très riche, et la lumière très belle, comme toujours à Marseille -si je dis 'quel piqué!', parlant d'un Hasselblad, ça fait 'piche', non? ;D...nonobstant: CQFD;

J'aime les lignes de la deuxième mais je trouve les blancs un poil cramés, je suppose que c'est dù au scan?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Hello Astalavistababy, heuh non labellezzadellavita...

Oui blancs un peu cramés sur certaines parties. Ca vient pas du scan ça vient de moi... Je vais essayer de décrâmer tout ça.

C'est pas toi qui était partante pour une sortie tapenade / photo ? Tu es de Salon ?
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

SI, si c'est bien moi; j'habite entre Salon et Luberon mais marseillaise je suis.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bah personne n'est parfait... Je suis... picard d'origine !

Luberon, y'a beaucoup de belles choses par là-bas, j'ai habité un peu à l'Isle sur la Sorgue.

On essaye de se faire une sortie l'an prochain ? Les lumières d"hiver peuvent être très belles.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Toutes considérations régionalistes mises à part :mrgreen: je trouve que tu t'en es drôlement bien sorti. La luminosité est très violente et le risque était de se tromper d'exposition. Or là, il me semble (en tous cas sur mon écran) que tu as tous les gris clairs du ciel, des voiles... et les reflets sur les pièces métalliques, tout en conservant la gamme complète des gris lorsqu'on se réfère aux (petites) zones d'ombre. Donc très bien exposé :bienjoue:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci ! Mais sur la deux j'ai un peu forcé les niveaux sur toshop pour éclaircir, je trouvais l'image un peu triste. Alors il y a des détails dans le blanc du taud derrière le drapeau qui ont brûlé.

Il me semble que j'avais utilisé mon DSLR pour vérifier que j'avais bien tout ce qu'il fallait et j'ai recopié le couple diaph/vitesse sur le blad. Et je trouve cette technique très pratique !
Répondre

Retourner vers « Paysage »