Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Baryté à l'éponge
- PJBreton
- Super Gourou
Baryté à l'éponge
Bon après moult recherche sur le site, dont plusieurs très intéressante, mais je me sentais pas de remonter un fil du fond des entrailles...
Donc voilà si j'ai bien suivi pour traiter à l'éponge, on remplace les pinces par des éponges (logiques), on dilue 2-3 fois plus son révelo (Dektol à 1+9 dans mon cas donc...), il faut avoir une éponge au bain d'arrêt direct' prête pour stopper les zones en excès, et sinon ne pas trop essorer l'éponge.
J'ai oublié des précautions ? Des détails (les pinceaux faut oublier j'en ai que des qui perdent les poils).
Donc voilà si j'ai bien suivi pour traiter à l'éponge, on remplace les pinces par des éponges (logiques), on dilue 2-3 fois plus son révelo (Dektol à 1+9 dans mon cas donc...), il faut avoir une éponge au bain d'arrêt direct' prête pour stopper les zones en excès, et sinon ne pas trop essorer l'éponge.
J'ai oublié des précautions ? Des détails (les pinceaux faut oublier j'en ai que des qui perdent les poils).
-
- Expert
Re: Baryté à l'éponge
Pourquoi dévellopper avec une éponge et se compliquer la vie. Pour le grand format, il existe des cuvettes 60*70
- PJBreton
- Super Gourou
Ben justement, les cuvettes, c'est que ça coûte et les éponges non ^^, non c'est aussi pour l'encombrement, j'ai déjà du mal à tout caser, alors des cuvettes supplémentaires, sans compter que au final ça bouffe plus de chimie non ?
-
- Expert
Attention, faire un dévelloppement avec une éponge est difficile et peut occassioner l'emploi de beaucoup de feuilles de papier avant d'avoir le résultat voulu.
- PJBreton
- Super Gourou
Ok, je vais sacrifier quelques RC, avant de tester sur le FB... (histoire d'avoir au moins le coup de main...)
- daouar
- Super Gourou
Sinon il parait qu'avec des gouttières c'est pas mal, et ça prends moins de place que des grandes cuves.
- PJBreton
- Super Gourou
on bidouille ça comment ?, jvois pas trop (le volume ne cessaire demeurre identique non ?
- domelo
- Super Gourou
tu roules ta feuille sur elle-même dans la gouttière
- PJBreton
- Super Gourou
à ouais ok, (excusez moi d'avoir l'air con...), bon jvais voir pour en bidouiller une.
- daouar
- Super Gourou
Oui, ou avec une pince de chaque coté, tu fais passer la feuille dans la gouttière. Avant d'avoir des cuves plus grandes, je faisais sensiblement la même chose avec ma petite cuve pour faire des tirages qui sinon ne seraient pas rentrées dedans (donc des tirages de largeur équivalent à la longueur max de ma cuve).
- PJBreton
- Super Gourou
dacodac je suppose qu'à Casto ou magasins de brico du style y a de quoi s'en faire ?
- bbjm
- Super Gourou
Regardes un peu au p'tit coin ou chez l'abbé .... il y a souvent des cuves pour pas cher ou des lots a dissocier
C'est quand meme plus facile en cuve pour le Baryté !

C'est quand meme plus facile en cuve pour le Baryté !
-
- Super Gourou
il y a aussi des cuves JOBO à rouler pour le 50x60...
A l'eponge, a moins de vouloir des "effets" d'eponge, je penses que c'est se compliquer la vie avec plus de risque...
@+
Christophe
A l'eponge, a moins de vouloir des "effets" d'eponge, je penses que c'est se compliquer la vie avec plus de risque...
@+
Christophe
- PJBreton
- Super Gourou
ok, tout le monde, je ferais un test d'effet éponge sur du RC (je crois que j'ai aussi envie d'avoir un rendu cheap, avec un bon gros grain peut-etre que ça rend bien (oui moi j'aime le gros grain, Rodinal powa !!
- Rémy_91
- Membre de l'association
Bonjour,
Débutant en MF, je me posais la question des cuves de grande taille. En fouillant un peu sur Goo...images, on trouve en jardinerie des "soucoupes plastiques" pour pas trop cher, jusqu'à 60x60 et qui pourraient bien faire l'affaire.
Pour le moment je vais commencer petit. Ne brûlons pas les étapes...
A+, Rémy
Débutant en MF, je me posais la question des cuves de grande taille. En fouillant un peu sur Goo...images, on trouve en jardinerie des "soucoupes plastiques" pour pas trop cher, jusqu'à 60x60 et qui pourraient bien faire l'affaire.
Pour le moment je vais commencer petit. Ne brûlons pas les étapes...
A+, Rémy