Voici un an tout juste que j'ai reçu ma Linhof color et son tele arton.
Depuis je me suis acheté deux autres objectifs en prenant le temps de choisir la focale et le reste en fonction de mes projets.
A présent il me faut penser à acheter un objectif de plus ou moins 120mm, focale passe partout très utile pour le tout venant comme je crois le comprendre en lisant les avis des grandformistes chevronnés.
Ce sera mon cadeau de noël en retard.

Mon problème c'est que mon budget est limité et de plus je crains les frais douanes surprise.
Du coup je suis obligé de tirer un trait sur le Nikkor SW 120 qui ne se trouve qu'en Asie (peur des frais de douanes sur un objet déja très cher).
Ainsi je n'ai comme possibilité que deux candidats :
- Un super-angulon 120 ou 121 : couvre très largement le 4X5 mais se négocie autour des 400-500 euros en allemagne.
- Un fujinon W 125mm trouvé en suède sur un forum international et proposé à 250 euros : cercle d’image couvrant correctement mais sans plus le 4x5.
Alors vu que ma Linhof Color a des mouvements limités je me dis que le fujinon ne serait pas un si mauvais choix surtout qu'il est livré avec une planchette type technika...
D'un autre coté mes autres objectifs sont tous teutons, je risque peut-être de ne pas aimer le rendu Fuji en grand format ?
Si vous avez des suggestions à me faire, merci de m'aider car le vendeur suédois ne va pas attendre encore bien longtemps...