donc j'expose le pourquoi du comment de cette ouverture de fil:
je tourne le plus souvent en triX et neopan fuji, avec depuis peu des infidélités du coté du rollei 400.
mon révélateur actuel par défaut est le rodinal (j'aime généralement bien voir le grain: tant qu'à faire de l'argentique, autant en profiter). il y a un certain temps, j'utilisait du D76, qui ne me satisfaisait pas trop, j'avais donc arrêté et je me limitais depuis au rodinal. je crois avoir compris que c'était parce que je ne l'utilisait pas comme il eu fallu. ça fait donc quelques temps que je voulais m'y remettre.
je viens de récupérer un stock d'ID11 et de Xtol. j'ai donc voulu me rafraichir la mémoire sur ce joli forome. Pour l'ID11/D76, les commentaires foisonnent. pour le Xtol, le foisonnement est plus discret. j'ai du fouiller un bout de temps sur le ouaibe avant de me faire une idée, qui reste encore assez imprécise.
je trouve très intéressant le principe du fil récapitulatif sur les objos en 42 à vis.
ne pourrait-on pas faire quelque chose du même genre sur un fil dédié à des synthèse film/révélateur/méthode (perso?) utilisée? un truc qui serait complémentaire des fils sur des questions spécifiques?
pour illustrer et lancer le débat, je fais sur celui que je connais le mieux, le fomadon R09 (ersatz de rodinal) avec la neopan400. c'est une proposition, à vocation de martyrisation constructive pour trouver une forme intéressante. donc plus qu'ouvert à discussion sur la forme comme sur le fond.
révélateur: fomadon R09
film: neopan 400,
sensibilité visée: 400ASA
méthode: dilution 1+50, 13 min à 20°, agitation 30 sec au départ, puis 2 retournements doux en 10sec toutes les 2min 30 + tapotage de cuve après retournement. pas de bain d'arrêt.
commentaires: belle gamme de gris, grain franc, sensible à partir d'un rapport d'agrandissement x7 x8 en tirage papier. grain peu visible en scanage direct de négatif.
vala

... en attendant les réactions, je pars mettre le casque lourd....

(j'espère que je ne suis pas passé à coté de quelquechose déjà réalisé sur le forum...edit: et que je n'ai pas ouvert la boite de pandore...)