Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
problème au moment du développement de la pellicule
problème au moment du développement de la pellicule
Bonjour,
Je possède un pentax asahi ME, j'ai voulu faire développer ma pellicule. En allant la chercher j'ai découvert que la plupart des photos étaient très sombres et qu'on distinguait à peine le sujet sur la photographie.
Le problème provient d'un manque de flash ? De la vitesse ? du diaphragme ?
Je possède un pentax asahi ME, j'ai voulu faire développer ma pellicule. En allant la chercher j'ai découvert que la plupart des photos étaient très sombres et qu'on distinguait à peine le sujet sur la photographie.
-
- Gourou
Re: problème au moment du développement de la pellicule
Salut
tes vues sont donc sous-ex !
Je ne connais pas ton boîtier, mais je pense vraiment que le flash n'aurait rien changé.
Le problème se situe dans la combinaison vitesse/ diaph par rapport à la lumière disponible et au mode de mesure de la lumière.
tes vues sont donc sous-ex !
Je ne connais pas ton boîtier, mais je pense vraiment que le flash n'aurait rien changé.
Le problème se situe dans la combinaison vitesse/ diaph par rapport à la lumière disponible et au mode de mesure de la lumière.
il faut donc que j'augmente la vitesse/diaphragme ou que je la baisse ?
merci
merci
- Lapin Garou
- Gourou
Si le négatif est sombre, les photo sont sur-exp, ou le film sur-développé.the-fog-at-dusk a écrit :Bonjour,
Tu parles bien de négatifs là ou de tirages ?
- Georgesh
- Site Admin
Salut, passe donc par ici dire bonjourthe-fog-at-dusk a écrit :merci beaucoup !

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
merci.
- BBoris50
- Super Gourou

Modifié en dernier par BBoris50 le lundi 02 janvier 2012 9:57, modifié 1 fois.
Lapin Garou a écrit :Si le négatif est sombre, les photo sont sur-exp, ou le film sur-développé.the-fog-at-dusk a écrit :Bonjour,
Tu parles bien de négatifs là ou de tirages ?
je parle de tirage
-
- Super Gourou
Donc négatifs clairs donc sous ex ou sous dev. Alors a diaph égal tu prends une vitesse plus lente. Ou une ouverture plus grande à vitesse constante.
Et si tu essayais un autre labo de dev/tirage ? On ne sait jamais...
Il n'y a pas une correction d'exposition activée sur ton boitier / cellule ?
Sinon tu peux ruser la cellule avec la valeur iso indiquée (plus faible valeur iso).
Sinon tu peux ruser la cellule avec la valeur iso indiquée (plus faible valeur iso).
- Lapin Garou
- Gourou
Alors il est difficile de conclure des éventuelles erreurs de PDV sur les seuls tirages.the-fog-at-dusk a écrit :
je parle de tirage
Ça peut venir autant de la PDV, que du dev, que du tirage. Ça fait beaucoup d'inconnus pour une équation...
- Lapin Garou
- Gourou
Je ne vois pas comment tu peux conclure ça. On peut très bien sous exp un tirage avec un négatif sur exp ou le contraire.esox a écrit :Donc négatifs clairs donc sous ex ou sous dev. Alors a diaph égal tu prends une vitesse plus lente. Ou une ouverture plus grande à vitesse constante.
- gigibertcha
- Super Gourou
Bah, si c'est la machine automatique du labo...
Faudrait savoir si l'appareil fonctionne correctement et si the-fog-at-dusk sait s'en servir!
Faudrait savoir si l'appareil fonctionne correctement et si the-fog-at-dusk sait s'en servir!
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Comme le ME est un appareil auto en priorité ouverture, je ne vois que deux possibilités d'erreur de réglage:
- en cas de photo au flash, on règle normalement la bague autour du déclencher sur 100x (1/100 de seconde), et il faut ouvrir le diaphragme en fonction de la distance du sujet. La valeur du diaphragme adéquate doit être calculée à l'aide du nombre guide du flash.
- en cas de photo sans flash: mauvais réglage de la sensibilité de la pellicule, qui a donc trompé la cellule (par exemple: 400 asa au lieu de 100), ou utilisation accidentelle de la compensation d'exposition (bague sur 2x ou 4x)
En-dehors de cela, je chercherais plutôt une panne (de cellule, d'obturateur, de diaphragme)...
Amitiés
Comme le ME est un appareil auto en priorité ouverture, je ne vois que deux possibilités d'erreur de réglage:
- en cas de photo au flash, on règle normalement la bague autour du déclencher sur 100x (1/100 de seconde), et il faut ouvrir le diaphragme en fonction de la distance du sujet. La valeur du diaphragme adéquate doit être calculée à l'aide du nombre guide du flash.
- en cas de photo sans flash: mauvais réglage de la sensibilité de la pellicule, qui a donc trompé la cellule (par exemple: 400 asa au lieu de 100), ou utilisation accidentelle de la compensation d'exposition (bague sur 2x ou 4x)
En-dehors de cela, je chercherais plutôt une panne (de cellule, d'obturateur, de diaphragme)...
Amitiés