Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hasselblad : optique paysage

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
NB/2
Débutant
Débutant

Hasselblad : optique paysage

Message par NB/2 »

Bonsoirs à tous,

Nouveau sur ce site et simplement photographe amateur, j’aime principalement la photographie de paysage que je pratique depuis 2 ans, avec un Nikon D200 top.

Mais depuis 10 ans je regarde ces petits cubes (Hasselblad) au travers des vitrines (Bd Beaumarchais)…..maintenant à des prix presque abordable.

Enfin, j’ai fait le pas, et acquis un blad 501c avec 80/2.8 t .
En matière de MF j’ai bcp de choses à apprendre et pour commencer : l’optique la plus adaptée pour le paysage un 50 ou 60 ? voir un 40mm ? ou peut être que le 80 suffit…

Quels films préférer en N/B ? j’aime les paysages chargés, graphiques, faut il ajouter un filtre ? ou peut être pourriez-vous m’indiquer un bon livre d’initiation au MF
Merci de vos réponses, par avance NB/2
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, NB/2, bienvenue sur le forum.
L'optique de base pour le Blad, est celle qui correspond au 50 mm en 24 X 36. C' est donc le Planar de 80 mm. Les optiques utilisées logiquement chez Blad sont le Sonnar de 150 mm ouvert à f/4, orienté portrait, et un grand angle, le 60 mm , ou plus, effectivement, avec une orientation reportage et photo de rue.
Je pense que la prise en mains d' un Hasselblad est surtout la composition en format carré, avec une façon de remplir le carré différente du rapport 2 sur 3 du 24 X 36. Si tu t' intéresses au graphisme, tu vas rechercher une façon de remplir le carré. C' est le format favori des architectes par exemple. Avant d' acheter d' autres focales, définis tes choix de photographe. Tu risques d' être surpris par la philosophie du moyen-format carré, qui privilégie la composition de l' image.
Dans les années 1980 Göteborg diffusait des brochures très intéressantes, la photographie au grand angulaire, avec présentation des biogon et des distagon, et la photographie au téléobjectif, du 150 mm au 250 mm, une bonne entrée en matière dans le système V. On les trouve dans les foires à la photo.
Informe toi sur le rôle des filtres vert, jaune, orange et rouge, en noir et blanc, cela change le rendu des ciels et de la végétation, en travaillant sur les contrastes. Paysagiste est un des choix les plus difficiles , à cause des contre jours difficiles à maîtriser. 8)
NB/2
Débutant
Débutant

Message par NB/2 »

Merci pour tes réponses, (effectivement je suis architecte d’intérieur bingo !le carré c’est parfait )
J’attends avec impatience le Blad qui me sera livrer avec un 80/ f2.8 C T* et j’irais vite faire quelques essais.
Je souhaite vraiment m’orienter vers le paysage, mais quels films utiliser ? pour commencer…
Pour te donner une idée j’aime bcp les photographie de : Michael Kenna , Sieff ….
Merci de ton intervention
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

L'utilisation d'un film relève du choix personnel. En paysage, une sensibilité comprise entre 50 et 200 devrait te suffire. Après, pas de conseil mais une liste. A toi de tester, d'agrandir et de choisir : Large choix en N&B avec Ilford FP4 ou Delta 100, Kodak Plus X, Adox/Efke 25 et 50, Foma 100 ou Lucky... Pour l'instant, j'utilise la Foma 100 (développé dans du D76 ou Rodinal avec une belle gamme de gris, un faible grain et une bonne lattitude d'exposition) ainsi que les Adox 50 où le contraste est un peu plus marqué....

En couleur, j'aime bien le Fuji Superia 200. Je vais tester les inversibles avec des Velvia 100 F à la recherche des couleurs qui pètent :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Liste des fournisseurs sur internet tous avec des avantages et des inconvénients :

http://www.photostock.fr avec un magasin à Paris 19ième

http://www.fotoimpex.de

http://www.prophot.fr avec des magasins à Paris

http://www.digit-photo.com

Personnellement, je les ai tous testé, le premier en me rendant sur place, les trois autres à distance et à chaque fois No Problemo amigo :D
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 22 mars 2007 21:47, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je serais assez tenté, avec un Blad, de faire du paysage sur pied avec des pellicules peu rapides , 25 ISO, 50 ISO. Pour avoir une finesse de grain assez importante. Et de tenter aussi l' utilisation de filtres vert, jaune, orange, pour typer les contrastes, en composant des ciels un peu provocateurs.
D' autre part, je reviens à une pellicule un peu oubliée, la plus X Kodak en 125 ISO, qui a un grain très fin, que je trouve plus intéressante que la FP4 de chez Ilford, et qui offre une belle précision des détails. Pour du paysage, c' est superbe.
NB/2
Débutant
Débutant

Message par NB/2 »

Vraiment merci pour vos réponses, ont ne peu être mieux accueillis….
J’ai prix le risque de commander le Blad sur internet voilà quelques jours, je l’attends avec impatience… !

Je voie avec plaisir la passion qui vous animes pour ce format, ça donne envi de rentrer dedans et ne plus en sortir, mais je crois aussi qu’il faudra traverser bcp de séances d’études et de galères avant de trouver sa voie.

Comme le dessin, le trait son implication sur le rendu, le passage des lumières des ombres pas les mêmes techniques, mais la même approche dans la démarche.
A bientôt NB/2

A tous je recherche ce livre : la pratique du moyen format, si qlq’un souhaite s’en séparer contre qlq € merci par avance.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

ah ben non alors !!!

Message par ALambix »

Moi aussi je cherche le livre de Bouillot : la pratique du moyen format .
Ben c'est pas gagné ! :?
Bonne chance "concurrent" ! :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le format carré, c'est un exercice fantastique... Il y avait un Hasselblad à vendre il y a quelques semaines sur le forum... une suisse pour 500 pépettes, j'ai falli craqué mais ma raison l'a emporté. Je regrette un peu.

Tiens nous au courant quand tu auras reçu ton Blad ! C'est toujours un plaisir de parler MF :D
NB/2
Débutant
Débutant

Message par NB/2 »

Bien d’après les dernières infos le Blad est parti hier des US

- Pour TheMaxou,
J’ai vu chez cirque photo bd Beaumarchais un Blad type (500 CM ) à 490€ cube, dos, viseur c’était le seul à ce prix sur tout le Bd …!
Il avait l’air en bon état.
Sinon sur le net ( version grand monde ) il y avait 1600 articles que du Blad, boitiers, cailloux, accessoires etc…mois j’ai pas pu résisté
Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »