Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vendre pour acheter

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

vendre pour acheter

Message par tErU »

je vais mettre en vente mon eos 500. avec le 75-300 qui va dessus.

avec les sous et en ajoutant un brin... , j'hesite entre acheter un bessa r, et acheter un canon ae1.

les optiques que je recherche pour l'un ou l'autre de ces appareils sont :

un grand angle, genre 24 ou 28mm, lumineux.

un 35mm, passe partout, et bien pratique semble-t'il

un 50 ca va de soi. :D

et peut-etre un 85mm...

mais surtout un grand angle et un 50mm.

je ne raffole pas de disposer de 80 zooms et focales differentes. je me suis regalé pendant un an avec mon 50mm sur mon zos, dons meme si j'ai l'envie de grand angle, deux focales me suffiront pour un moment.

vos conseils sont attendus :)

notez que je suis de plus en plus attiré par le MF, et que je delaisse peu à peu le 35mm... donc mon choix de predilection partirait vers le bessa r, sachant qu'en reflex, je travaille de moins en moins avec mon eos 500 et son 50 qui pourtant me donne grande satisfaction.
tErU
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ah oui, j'oubliais... en plus, je compte vendre mon tres rare hi matic 11, si jamais je tape dans le bessa R.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Si tu es attiré par un télémétrique genre Bessa R et que tu délaisses ton EOS, pourquoi reprendre un réflex, un AE1... surtout si tu es attiré de plus en plus par le MF.

AMHA, un Bessa R avec un 50, un grand angle et un AE1 et son 50mm, tu vas devoir rajouter un bon petit paquet à la vente de ton EOS :wink:

Bonne quète, bonne vente :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Avec les Bessa R, tu as accès à une très grande gamme d'optiques : Voigtlander, Leica M et de nombreuses optiques visses avec une bague d'adaptation... Un choix énorme !

En 50mm, chez Leica (c'est ce que je connais de mieux), il y a les Summitar (f2), Elmar (f2,8 ou F3,5), Summarit (f1,5), Summicron (f2), le Summilux (f1,4 !) ou encore pour les plus riches d'entre nous le Noctilus (f1). Evidemment, ce sont toutes de très bonnes optiques avec des rendus différents, donc sujet à creuser avant de choisir. Personnellement, je me tate en ce moment pour le portrait entre un Summarit pour sa profondeur de champs serrée et ses flous extraordinaires en N&B et un Summicron plus contrasté...

J'ai entendu dire beaucoup de bien du 50mm Canon télémétrique.

Voigtlander, connais pas :oops:

Je ne crois pas qu'il y ait de cadres colimatés sur les Bessa R pour les grands angles. Les cadres proposés seraient 35, 50, 75 et 90mm.

Si tu cherches du très grand angle, genre 21, 24 ou 28 mm, il te faudra un viseur externe... Et un bon viseur externe lumineux et propre, cela coûte cher :? En plus, et ces optiques là, en lumineux, ne sont pas toujours premier prix.

Attention donc si tu prends un 85mm, il manquera dans ton viseur une partie du champs photographié.

Voilà, voilou pour ma contribution... Moi aussi, je vais sûrement vendre mon EOS50 avec son 50mm MKI. Je me suis fait une petite cession avec mon télémétrique (un véritable plaisir) tout récemment reçu à l'hippodrome de Vincennes pour photographier les parieurs pris dans leurs jeux :D . Il pleuvait malheureusement :x

Bon choix !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut tErU, le bon plan, c' est un bessa, pas trop cher, moderne, un peu plastique, mais quand même abordable . télémètrique = viseur clair, tu vois le sujet arriver hors cadre, vitesses basses possibles sans flou de bougé . 8) Bien meilleures possibilités qu' un reflex.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est une solution approximative, mais le champ couvert par le viseur du bessa R correspond en gros à celui d'un 28. c'est comme ça que j'utilise le mien, et ça marche plutot bien.
on peut donc se passer du viseur dédié dans beaucoup de situations...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tres bien, je pensais justement au bessa de plus en plus... on bon bessa r...

je vends donc mon eos 500, son 75-300, et mon hi matic 11...

:)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

pourquoi pas les mettre en lot pour un concours payant, 1€ l'inscription et 1 membre sur 2 y joue et voilà le tout vendu 1000€ :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

non, oui pourquoi pas mettre mon hi matic 11 en lot pour un jeu... :D

ce serait un superbe lot. car c'est un appariel rare (enfin, disons que je n'ai pas encore recontré quelqu'un qui en a vu un ou eu un...), et d'excellente qualité.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut tErU,

je rejoins l'avis de Georgesh:
1º- les Bessa sont une excellente entrée dans les télémétriques à optique interchangeable
2º- le Bessa R me semble le plus approprié car,
- monture M39 / TLM (attention le post de TheMaxou peut éventuellement induire en erreur: le R est en M39, les suivants R2A/M, R3A/M sont en M sur laquelle peuvent se monter les M39 via bague d'adapation)--> acces à un bon nombre d'objectifs, accessibles financièrement, sans besoin d'adapteur (en revanche pas possible de monter des objectifs M sur un boitier en M39), comme le Bessa L
- integre cellule et télémètre (se distingue du L)
- le viseur est super clair !!! et integre les cadres 35 / 50 / 75 / 90. il est toujours possible d'utiliser d'autres focasles avec des viseurs externes.
- eventuellement le R2 peut être une (fausse ?) bonne alternative, car boitier en metal, mais du coup c'est plus cher... je suis de l'avis que si on commence à lorgner du coté du R2, autant prendre un R2A/M ou R3A/M..
- oburateur mecanique, en l'absence de pile tu peux toujours prendre des photos (c'est pour cette meme raison que le jour ou je franchirai le pas, je prendrai un R2M ou R3M).
- en revanche c'est vrai que c'est assez bruyant, mais bon on ne peut pas tout avoir...
bref dans tous les cas, commence a regarder à partir du Bessa R.
laisse tomber le L et le T, sauf à un prix derisoire (genre le L en bon etat à 50 EUR).

dans tous les cas, tu l'as dit toi meme, prend un 50 mm, au choix:
- un Industar 61 / un Jupiter 8 ou un Jupiter 3 (en ordre de prix croissant)
- un Canon Serenar
- un Nikon en LTM
- ou bien entendu un Leica (voire post de TheMaxou)...

en grand angle, pour des questions de budget, je te conseille un 28, 25 ou 21 chez CV (le 25 mm est le plus abordable car non couplé, mais ce n'est pas un souci avec cette focale). le probleme dans ce cas c'est de bien penser qu'il te faut le viseur externe...

donc avant reflechi bien si tu veux / as besoin de l'une de ces focales ou si tu ne peux pas te satisfaire du 35 mm (facilement trouvable en Canon, CV voire Leica) à des prix beaucoup plus abordable et sans nécesiter un viseur externe.
coté budget:
bessa R, autour de 200 €
pour un 50 mm, ben ça depend, à partir de 15-30 € un Industar 61, env. 40-50 € un Jupiter 8, 70 à 100 € un Jupiter 3.
un Canon Serenar, à partir de 80 €, mais très variable selon l'ouvertur max. et l'etat....
pour un 35 mm, le CV à partir de 120 €, un Canon autour de 100 €...
tous ces prix si tu cherches longtemps et prends ton temps... ce sont les prix plutôt fourchette basse.

étant donné ce que tu nous indiques je te conseillerais:
- un bessa R + un 50 mm et/ou un 35mm
- je garderais le EOS avec le 50 mm (avec l'idée de le vendre lorsque l'opportunité d'acheter un AE1 + 50 mm se présentera)
- je lorgnerais du coté d'un Yashicamat 124 (G ou pas) ou d'un Rolleiflex (à ce propos il me semble que Georgesh en vend un actuellement).

bonne quête.

a+
la_tortue
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La Tortue a écrit :attention le post de TheMaxou peut éventuellement induire en erreur: le R est en M39, les suivants R2A/M, R3A/M sont en M sur laquelle peuvent se monter les M39 via bague d'adapation
Très bonne précision La Tortue :bienjoue:. J'avais en effet éclipsé le Bessa R.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

aucun souci TheMaxou :wink:
je suis sur que ce post intéresse bon nombre de passionnés envieux, tout comme tErU, de franchir le cap d'un boitier en monture à vis ou en M...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la_tortue a écrit :aucun souci TheMaxou :wink:
je suis sur que ce post intéresse bon nombre de passionnés envieux, tout comme tErU, de franchir le cap d'un boitier en monture à vis ou en M...
effectivement c'est tentant...

pour le MF, j'ai un lubitel 2 et un semflex berthiot... donc je vais attendre un peu :D

un bessa R, avec un 50mm voiklà ce que je chercherais d'ici peu. :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai remarqué que beaucoup de télémétristes utilisaient des 50mm et des 35mm, plus rarement des 75 ou 90mm... Messieurs les Leicaistes, Russistes ou Voigtlanderistes et compagnie, expliquez moi un peu ?
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 25 mars 2007 23:57, modifié 1 fois.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

5 ? C'est peu comme focale :lol: tu veux dire 85 ?
90 OK, jusqu'à 135 itou. Au delà, ça débloque au niveau du télémètre : faudrait une base plus large, et à moins d'avoir l'air d'un albatros avec un télémètre de 1,5 m de base, vaut mieux rester raisonnable !
On n'est pas là pour tirer des obus vindiou ! :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :5 ? C'est peu comme focale :lol: tu veux dire 85 ?
90 OK, jusqu'à 135 itou. Au delà, ça débloque au niveau du télémètre : faudrait une base plus large, et à moins d'avoir l'air d'un albatros avec un télémètre de 1,5 m de base, vaut mieux rester raisonnable !
On n'est pas là pour tirer des obus vindiou ! :lol:
je vends mon 75-300 sur mon eos... je m'en sers ni à 300, ni à 75... je doute que j'aille plus loin qu'un 85...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Rectifié.. Je voulais dire 75 en référence à l'Hektor :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

et un canon telemetrique à objo interchangeable ca existe ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :et un canon telemetrique à objo interchangeable ca existe ?
oui, c'est beau, c'est rare, c'est cher :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
tErU a écrit :et un canon telemetrique à objo interchangeable ca existe ?
oui, c'est beau, c'est rare, c'est cher :lol:
et ca s'appelle comment ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »