Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vega 12b 2.8/90... c'est quelle monture pour quel appareil?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Vega 12b 2.8/90... c'est quelle monture pour quel appareil?

Message par domino48 »

Bonjour,
Je découvre le moyen format réflex mono objectif...
Ci-dessous un objectif Vega 12B 2.8 90... dont la monture est à vis (cela ne se voit peut-être pas très bien). Les filetages de la vis, très courts, se chevauchent à peine.

Image
Image

Pourriez-vous me dire de quelle monture il s'agit, pour quel appareil? En tout cas, pas de celle des kiev 6C et 60 que je possède! Notamment le diamètre est un peu plus petit. J'ai "presque" vu cet objectif sur internet, je pense, mais pas avec la même monture.

En comparant , je suis amené à supposer qu'il manque une pièce qui devrait sortir du trou qui apparaît sur la monture? A quoi sert-elle? Le diaphragme ne se ferme pas... c'est cela?

A vrai dire, je n'en ai pas l'utilisation... si je ne me trompe pas il n'est pas en état de marche, et en tout cas ne correspond pas à mes appareils!
Merci!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vega 12b 2.8/90... c'est quelle monture pour quel appare

Message par Havoc »

C'est la monture pour le Kiev 88. Il y a des adaptateurs pour Kiev88 vers P6 (du kiev60) comme celui ci: http://www.rugift.com/photocameras/kiev ... dapter.htm. Mais vu les prix ça vaut pas la peine, pour le même prix d'un Vega 90 en monture kiev88 on peut le trouver en monture kiev60.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Merci Havoc.
1- Je pensais au départ que les kiev88 avaient la même monture que les 60 et cie... en fait, si j'ai bien compris, il y aurait 2 générations, le 88 et le 88CM, ce dernier ayant une monture identique au kiev 60 (ou 6C)? C'est ce que je comprends en suivant le lien...

2- J'ai vu sur internet des objectifs ressemblant à celui-ci, avec le petit trou sur la couronne arrière, d'où sortait une sorte d'axe (ou came... ou mini engrenage...), le mien n'a rien. Et quand je tourne la bague du diaphragme, celui-ci reste ouvert. Je me permets de reposer la question, actualisée: est-il complet, fonctionnerait-il sur l'appareil (diaphragme...) avec l'adaptateur?
Je l'ai acheté 20 € par erreur (rien à reprocher au vendeur, les photos étaient claires et exactes!), mais imaginons que je trouve une bague bon marché... les lentilles sont impeccables!
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

chez kiev ya la monture B pour le Salyut et kiev 88
et pentacon pour le Kiev CM

si tu veux, je te le rachete ^^ comme je pensais me reprendre un 80mm
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Je ne suis pas contre le revendre... mais je n'ai pas la réponse sur ce petit axe et sur le fonctionnement de l'objectif!
Je suppose, vu la proposition, qu'il n'y a pas de problème?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Le "trou" est vraiment un trou ou bien tu y vois une tige trop enfoncée ???? Car la tige enfoncée correspond à la position "pleine ouverture" pour la visée. La monture K88 ou b fonctionne à l'inverse des M42 !!!!!
La tige doit être coincée à l'intérieur. Il faut voir si il est possible de démonter la platine arrière pour vérifier tout cela.

J'ai utilisé un Vega 12 (le b signifie monture pour K88) avec bonheur durant 3 ans. C'est une bonne optique qui pique bien. Cherche en un en monture P6 et tu seras heureux.....
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Il y a un tube creux de couleur métal clair (que l'on voit sur la photo) et rien dedans semble-t-il, mais c'est à vérifier. Et je m'aperçois en regardant entre la lentille arrière et le "coffre" qu'il y a une tige noire , creuse ou pas, à 2cm à droite... une erreur de remontage? Je vais effectivement démonter l'arrière pour voir.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

domino48 a écrit :Il y a un tube creux de couleur métal clair (que l'on voit sur la photo) et rien dedans semble-t-il, mais c'est à vérifier. Et je m'aperçois en regardant entre la lentille arrière et le "coffre" qu'il y a une tige noire , creuse ou pas, à 2cm à droite... une erreur de remontage? Je vais effectivement démonter l'arrière pour voir.
LA tige est effectivement noire.... Un démontage s'impose !
Pour info, quand l'optique est montée sur le boitier, la tige est située en bas vers la droite, l'ergot de blocage en bas vers la gauche.

Alambix (Salyut-S inside for ever).
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Le démontage de l'arrière est très simple.
Il semble manquer une tige qui à travers le trou doit repousser un mécanisme, présent lui, qui fait pivoter la tige noire qui me posait question... je pense que l'effet devrait être à l'autre extrémité de la tige noire une action sur le diaphragme? Mais là rien ne se passe... Je m'étonne aussi qu'il n'y ait pas d'effet retour par un ressort.
Je suppose donc qu'il y a à la fois une pièce manquante dans le "trou", et quelque chose de déconnecté plus bas dans l'objectif, ce qui suppose une exploration plus poussée... connaissez-vous une aide ou un éclaté?
Bon, j'ai déjà réparé quelques objectifs... soyons optimistes!

Mais je suppose que l'achat n'est plus d'actualité!

Cela risque de finir un jour (lointain?) par: avec 2 objectifs cassés on fait un bon, ce qui m'est déjà arrivé!
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

si il n'est pas en état fonctionnel, c'est sur que je pense plus l'acheter

tu as une photos de la vie avec le cache arriere enlevé?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

mais je n'ai pas la réponse sur ce petit axe et sur le fonctionnement de l'objectif!
Aucune idée de ma part. J'ai jamais utilisé ni le 90mm, si la monture kiev88.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Image

le 1 petite tige qui ferme le diaphrame lors qu'il n'est pas en contact
il doit bouger quand tu tourne la bague des diaphs

si tu te mets à F8 la tige sort, si tu appuis le diaph s'ouvre

le 2 c'est ce qui permet le blocage de l'objectif sur le boitier
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Est-ce que c'est cela? Voir photos. L'extrémité de la petite tige sortant du "trou" a une forme spéciale.
(C'est du japonais... mon afficheur arriverait à traduire sans tous les signes qui parasitent l'ensemble!)

http://cccpcamera.photo-web.cc/RussianC ... HIBORI.htm
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Si tu as la meme chose sur la la premier image cela doit etre bon,
Il est possible que tu ais un trou dans cette tige.

Mets des photos du tiens et dit moi si la tige monte quand tu ferme le diaph.
Et si tu appuis sur la tige a f22 et que tu lache, il doit s'ouvrir et se fermer.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Je me suis probablement mal expliqué: je parlais du trou de passage de la tige, à l'intérieur du petit anneau métallique.

Image

Les problèmes:
- d'une part la tige est manquante. Elle devrait actionner le levier triangulaire.
- d'autre part, même si j'actionne le levier à la main, aucun effet sur le diaphragme, même à 22. Comme la tige noire pivotante pivote normalement, cela veut dire que le problème est plutôt à son autre extrémité, près du diaphragme. Accès plus difficile!

Donc:
- pour que le diaphragme fonctionne, il faut démonter plus avant...
- mais de toute façon, si la tige est comme celle des photos du site japonais, difficile d'en fabriquer une... il faut en trouver une d'origine sur un autre objectif!

Donc... probable... je range dans un tiroir, et j'attends d'avoir un autre objectif. Ou bien il sera bon et je m'en servirai, ou bien il aura un défaut différent et avec deux j'en ferai un qui marche. Les lentilles sont bonnes... J'ai pour l'instant perdu moins de 30 euros port compris.

Par contre, en ce moment, sur la baie comme priceminister ou leboncoin, les objectifs bon marché pour kiev 60 (c'est ce que je cherchais) sont rares! Les volna ou vega me conviennent mais je n'en trouve pas à bon prix... Je n'ai pas envie de payer 80 à 120€ plus le port!
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Un petit ressort semble te manqué un petite ressort qui te permettrai de l'utiliser a diaph reel
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Je le démonterai dès que j'aurai le temps. De toute façon, cela me permet d'apprendre!
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

je crois que le pb vient du diaph, je crois que sur le MIR 45 cela doit etre le même systeme

bon éclate avec alors
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »