Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hésitations

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lemmycaution

Hésitations

Message par lemmycaution »

Bonjour,

Je cherche actuellement à faire l'acquisition d'un moyen format mais j'hésite entre Mamiya (c230, c330, RB67, RZ67 ou peut-être 645) et Hasselblad (500c). Quelle marque me conseilleriez-vous ? Quelles sont les différences notables entre ces types d'appareils, autant au niveau du rendu de l'image (sachant que je veux faire de la couleur) que de la maniabilité ??
Est-ce qu'il y a d'autres marques qui présentent des produits équivalents et lesquels ?

Merci d'avance pour votre aide, cordialement

J
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Hésitations

Message par Lapin Garou »

Salut, il faudrait commencer par choisir le format de prise de vue qui te convient. C'est la première chose à faire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ne pas hésiter aussi à faire une présentation dans la rubrique idoine :wink:
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

-choisir le format! 100% d'accord avec lapin garou
-déterminer l'usage principal. la visée reflex la modularité et la transportabilité sont-ils des points importants ou peu importants?
lemmycaution

Le format, ça serait le 6x6, format carré. Pour l'usage principal, ça serait pour du portrait ou de la photographie de bâtiments, essentiellement un usage en extérieur (peu de studio). Cher moka, tous ces points sont importants. Essentiellement, je souhaiterais connaître les différences de rendu entre Hasseblad et Mamiya, j'ai l'impression que le rendu de l'Hasselblad est plus dure que celui du Mamiya, au niveau de la gestion des couleurs aussi etc.

Merci d'avance :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lemmycaution a écrit : j'ai l'impression que le rendu de l'Hasselblad est plus dure que celui du Mamiya, au niveau de la gestion des couleurs aussi etc.

Merci d'avance :D
C'est l'inverse, les Zeiss planar et autres sont réputés pour leur douceur
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

faut voir aussi ton critère "coût" car on n'est pas du tout dans la même catégorie de tarifs. Et pour du 6x6 il y a aussi les autres TLR (Rollei, Yashica, Minolta) et autres SLR (Bronica, Kiev).
lemmycaution

au niveau coût, mon budget est de 500-600€. J'ai pu voir sur des sites que des Hasseblad 500-C sont à vendre à ce prix-là.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

+1, Mamiya est beaucoup plus dur que Zeiss. Ca convient plus à la mode je pense où il faut que ça "pète".

Je suis en Blad, que je n'ai pas choisi du tout en fonction du format de prise de vue mais sur des critères de maniabilité, "légèreté" (par rapport à un RB67 ou RZ67) et du rendu photographique que j'ai pu observer. Le rendu Zeiss correspond entièrement à ce que je cherche. Beau piqué, tonalités très riches, belle douceur dans les tons, beaux contrastes, bref, du Zeiss...

Le blad on peut encore le trimbaler sans trop se briser le dos. Un Mam' faut être en grande forme physique !

Si tu veux du rendu plus "mode", il vaut mieux du Mamiya il me semble.

Je ne connais pas du tout les TLR. Mais si tu veux avoir des optiques interchangeables je pense que le SLR est mieux. Pour ma part j'utilise beaucoup le 150, un peu moins le 50 et plus rarement le 80. Je fais beaucoup de paysage et un peu de nu.

Une chose très importante : attention aux appareils utilisés par des pros et rincés. C'est du matériel pro donc utilisé souvent par des pros et donc beaucoup utilisé. Je vais me répéter mais une grande partie de la qualité de ces matériel vient de la précision d'assemblage. Si il est déréglé, on perd énormément (parallélisme boîtier, alignement optique...).

Chez Blad, il existe plusieurs séries d'optiques, commençant par les C (chromées) les CT* (les même mais traitées en multicouche), les CF, CFE et CFI il me semble. LE CF c'est du CT* dans un autre costume; Mais optiquement c'est pareil. J'ai un 80mm chromé en parfait état et peu utilisé qui date de la fin des années 50, il fait d'aussi belles photos que les autres, c'est le même que le CT* avé le multicouche en moins.. Mais il faut faire attention au soleil pleine poire, là il est à la rue. L'avantage c'est qu'il est moins prisé et donc bien moins cher. Après tout est une question d'opportunité.

A priori une révision complète n'est pas un luxe. Ca augmente le budget mais tu repars avec du matériel au top pour de longues années.

Point important : pare soleil OBLIGATOIRE !
lemmycaution

Bah merci beaucoup esox car tu m'as vraiment donné les précisions que j'attendais. Du coup, je vais pouvoir faire mon choix en connaissance de cause.

Cordialement, :)

J
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lemmycaution a écrit :au niveau coût, mon budget est de 500-600€. J'ai pu voir sur des sites que des Hasseblad 500-C sont à vendre à ce prix-là.
Dans cette gamme de prix l'achat est risqué pour un Blad, bon je ne suis pas un Blad lover :wink:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Moskva 4 a écrit :
lemmycaution a écrit :au niveau coût, mon budget est de 500-600€. J'ai pu voir sur des sites que des Hasseblad 500-C sont à vendre à ce prix-là.
Dans cette gamme de prix l'achat est risqué pour un Blad, bon je ne suis pas un Blad lover :wink:

oui, par contre un c330 peut se trouver ds ces prix :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je suis d'accord, tu peux trouver mais ça risque d'être un peu usé.
lemmycaution

Pour l'Hasselblad, j'ai vu une offre à 600 € qui me semble raisonnable. J'ai contacté le vendeur...
Pour la présentation cher BBoris50, je n'avais pas vu cette section, surement à cause de ma précipitation. Cela fait longtemps que je souhaite me munir d'un moyen format et, restant peu de temps en France métropolitaine, je souhaiterais l'acheter avant de partir. Mais je vais le faire de ce pas, ou devrais-je dire de ce clic...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »