Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour
Bonjour
Je me présente je m'appelle Sophie, étudiante infirmière, je débute dans le monde de la photo. Je veux m'orienter vers les photos argentiques, j' ai déjà 2 appareils : Zenit TTL et Zenit E.
J'ai aussi eu à Noel tout le matériel pour mon futur labo photo : agrandisseur (DURST), ...
Je viens d'acheter un livre Noir et Blanc de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier, j'espère qu'il m'aidera pour la réussite de mes photos.
Je cherche un autre appareil photo mais j'ai aucune idée encore de celui que je veux acheter...? Minolta, Olympus, Nikon, .... ????? Si vous avez un conseil pour une débutante.
A bientôt !!
J'ai aussi eu à Noel tout le matériel pour mon futur labo photo : agrandisseur (DURST), ...
Je viens d'acheter un livre Noir et Blanc de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier, j'espère qu'il m'aidera pour la réussite de mes photos.
Je cherche un autre appareil photo mais j'ai aucune idée encore de celui que je veux acheter...? Minolta, Olympus, Nikon, .... ????? Si vous avez un conseil pour une débutante.
A bientôt !!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Bonjour

- Franchimontees
- Super Gourou
Bonjour et bienvenue parmi nous
Un conseil pour débutants... lire attentivement les modes d'emplois et le Bachelier qui devrait t'aider à faire les premiers pas sans trop de difficultés.
Et surtout, ne pas hésiter à poser des questions sur le forum à la moindre hésitation!

Un conseil pour débutants... lire attentivement les modes d'emplois et le Bachelier qui devrait t'aider à faire les premiers pas sans trop de difficultés.
Et surtout, ne pas hésiter à poser des questions sur le forum à la moindre hésitation!
-
- Super Gourou
Bienvenue à la future blouse blanche. Tu as eu le nez creux, le Bachelier c'est la Bible.
Grille déjà quelques pellicules avec ton labo tout neuf (quel Durst ?) avec tes Zenit. En plus ça te musclera les bras !
Quant au choix d'un futur compagnon de route, tu verras en fonction de ce tu auras vu avé le zenith.
En ce qui me concerne c'est olympus pour leur tout petit format et la qualité de leurs optiques, mais après il y a des inconditionnels de telle ou telle marque...
Grille déjà quelques pellicules avec ton labo tout neuf (quel Durst ?) avec tes Zenit. En plus ça te musclera les bras !
Quant au choix d'un futur compagnon de route, tu verras en fonction de ce tu auras vu avé le zenith.
En ce qui me concerne c'est olympus pour leur tout petit format et la qualité de leurs optiques, mais après il y a des inconditionnels de telle ou telle marque...
- db8x11
- Super Gourou
Exactement : tu constateras que tu auras autant de conseils (très valables) que de marques et modèles d'appareils. Chacun te vantera le sien. Moi c'est pour le Mini Minox et le SRT101, mais je me soigne avec un vieux Leica. Ce sera long.
Pour le BACHELIER, tu as un gros avantage : tu connais déjà bien l'utilisation de l'aspirine.
Bienvenue chez les fous, chère infirmière !
Pour le BACHELIER, tu as un gros avantage : tu connais déjà bien l'utilisation de l'aspirine.
Bienvenue chez les fous, chère infirmière !
- domelo
- Super Gourou
bienvenue à toi 

-
- Super Gourou
Bonjour et bienvenue !
N'écoutes pas les conseils qui précèdent : Olympus et Minolta ne sont pas des bonnes marques !
Prends plutôt un Pentax !
Bon je
Et bravo pour ton labo , ça c'est un bon choix !
N'écoutes pas les conseils qui précèdent : Olympus et Minolta ne sont pas des bonnes marques !
Bon je

- naej
- Membre de l'association
Bon, voilà le maniaque du Pentax qui s'affoleMichel a écrit :Bonjour et bienvenue !
Bon je![]()

Comme mon avatar le démontre bien, je suis un fan de Minolta, donc, si je peux me permettre ce conseil, laisse faire le Pentax et vient rejoindre le côté de la Force Minolta

Bien entendu, ceci n'est qu'une blague, comme tu verras, Sophie, il y a beaucoup d'humour dans ce forum (c'est à croire que ce n'est plus un forum pour les photographes, mais les clowns)

Bienvenue à 35mm-Compact. La question que je me pose est: auras-tu le temps de faire de la photo avec tous les temps sup (enfin, je ne sais pas si c'est aussi la folie des T.S. chez vous)?
Bienvenue encore et bonne chance dans le merveilleux monde de la photo argentique!
Jean-François
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue.
Avant d'arrêter ton choix sur un appareil, réfléchis d'abord au type de photos que tu souhaite faire : photo de rue, portrait, paysage, intérieur, extérieur, photos posées dans le calme ou shooting à la volée...
Puis lis un peu sur le forum afin de mieux comprendre ce qu'est un réflex SLR ou TLR, le 35 mm et le moyen format, un appareil télémétrique, et - aux deux extrémités -, un compact... et une chambre !
Ensuite tu trouveras ici des tas de (bons) conseils et tu rencontreras des maniaques, euh, des passionnés...
Avant d'arrêter ton choix sur un appareil, réfléchis d'abord au type de photos que tu souhaite faire : photo de rue, portrait, paysage, intérieur, extérieur, photos posées dans le calme ou shooting à la volée...
Puis lis un peu sur le forum afin de mieux comprendre ce qu'est un réflex SLR ou TLR, le 35 mm et le moyen format, un appareil télémétrique, et - aux deux extrémités -, un compact... et une chambre !
Ensuite tu trouveras ici des tas de (bons) conseils et tu rencontreras des maniaques, euh, des passionnés...

-
- Super Gourou
Des shnocks ?