D'après ce que j'ai compris, le high key c'est une photo totue en nuances dans les tons clairs. J'aime bien ce rendu dans certaines circonstances. Mais 'un autre côté, aimant couper les cheveux en quatre et chercher la petite bête là où elle ne s'y attend pas, j'aimerais travailler dans la direction suivante : subtilité dans les nuances grises claires, mais avec quand même du noir, pour souligner une ligne, un contour, que sais-je.
Le high key, si j'ai bien compris c'est du sur dev ou du surex non compensé au dev ? Donc un négatif plutôt dense tiré (ou imprimé) avec légèreté ? Mais j'aimerais tout de même garder des noirs comme sus-indiqué. Donc du blanc, peu exposé, sur le négatif. Tout cela bien sûr pour tout type de conditions d'éclairage ! Par temps de brume, facile de faire du high key : c'est ce qu'on est censé photographier. Mais pour une portrait, un nu, un paysage, arriver à obtenir une gamme de tonalités décalée vers le clair et conserver des vrais beaux noirs...
Quadrature du cercle ?
Et puis bien sûr faire cela en n&b et en couleur... (dia par exemple)...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Questions sur le high key
-
- Super Gourou
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Questions sur le high key
Je pense qu'une surexposition, non compensée au dév, suivie d'un double filtrage au tirage devrait te permettre d'obtenir ce que tu souhaites.
Une expo en grade dur pour faire venir tes noirs comme tu le souhaites. Le reste de l'expo en grade doux pour donner de la nuance à tes gris clairs.
Une expo en grade dur pour faire venir tes noirs comme tu le souhaites. Le reste de l'expo en grade doux pour donner de la nuance à tes gris clairs.
-
- Super Gourou
Et sans tirage, à savoir que je d"éveloppe et scanne et imprime. J'aimerais éviter de photoshoper comme un malade, par principe.
- bbjm
- Super Gourou
Fais une recherche sur le forum.
Il y a eu un fil de Danny sur ce sujet (hight Key et Low Key) c'était trés bien fait.
Il y a eu un fil de Danny sur ce sujet (hight Key et Low Key) c'était trés bien fait.
- Juju_94
- Gourou
C'est bien foutu en effet, mais on ne sait toujours pas de combien d'IL on surexpose...
Après, d'accord pour dire que le double filtrage doit aider à sortir des noirs profond et des blancs purs dominants.
Doit quand même y avoir un postulat d'éclairage aussi, pour ne pas avoir de zones d'ombres...
En clair, m'étonnerait qu'on puisse sortir du high key (en portrait du moins) en éclairage naturel
Après, d'accord pour dire que le double filtrage doit aider à sortir des noirs profond et des blancs purs dominants.
Doit quand même y avoir un postulat d'éclairage aussi, pour ne pas avoir de zones d'ombres...
En clair, m'étonnerait qu'on puisse sortir du high key (en portrait du moins) en éclairage naturel

- bbjm
- Super Gourou
Ha oui ca c'est sur.Juju_94 a écrit : En clair, m'étonnerait qu'on puisse sortir du high key (en portrait du moins) en éclairage naturel
Que ce soit Hight ou low, l'éclairage doit être parfaitement maitrisé ...
C'est toujours lui qui engendre la photo, faut pas oublier ...
-
- Super Gourou
PAs réussi à trouver les fils de Danny...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=26656.esox a écrit :PAs réussi à trouver les fils de Danny...
Certes. On ne vantera jamais assez les mérites de la réflexion et du temps passé à la prise de vueJuju_94 a écrit :Doit quand même y avoir un postulat d'éclairage aussi, pour ne pas avoir de zones d'ombres...