Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Problèmes d'affichage entre Photoshop et Gimp et le Web
- ramuntxo
- Super Gourou
Problèmes d'affichage entre Photoshop et Gimp et le Web
Salut à tous,
voilà mon souci : je bosse sous PS CS5. Quand je travaille mes scans avec ce logiciel, j'ai un certain rendu. Je retouche donc mes photos en fonction de ça.
Ensuite je les enregistre en JPEG. Mais une fois que je les ouvre avec un autre logiciel que PS, elles sont toujours plus sombres et moins nuancées que sous PS (notamment sous Gimp et dans mon navigateur).
J'en parlais avec Janwalcjak qui me disais de changer le profil couleur sous PS. Le truc c'est qu'après avoir vérifié, le profil par défaut de PS est présneté comme optimisé pour le web.
Comprends pas. Comment je dois faire ?
Merci de votre aide.
voilà mon souci : je bosse sous PS CS5. Quand je travaille mes scans avec ce logiciel, j'ai un certain rendu. Je retouche donc mes photos en fonction de ça.
Ensuite je les enregistre en JPEG. Mais une fois que je les ouvre avec un autre logiciel que PS, elles sont toujours plus sombres et moins nuancées que sous PS (notamment sous Gimp et dans mon navigateur).
J'en parlais avec Janwalcjak qui me disais de changer le profil couleur sous PS. Le truc c'est qu'après avoir vérifié, le profil par défaut de PS est présneté comme optimisé pour le web.
Comprends pas. Comment je dois faire ?
Merci de votre aide.
- Habib
- Super Gourou
Re: Problèmes d'affichage entre Photoshop et Gimp et le Web
pareil
les profils je bite rien
fais du labo, la au moins y a pas d embrouilles
les profils je bite rien
fais du labo, la au moins y a pas d embrouilles

- Ju bil
- Super Gourou
Haaa les joies de la colorimétrie
...
Sans connaitre précisément les paramètres de ta chaine graphique, et de tes espaces de travail ce n'est pas évident.
En retrouve souvent 2 types d'erreurs simple :
- espaces colorimétrique inadapté : image codée en adobe RVB lue par le soft comme étant codée en sRVB => modification de l'espace utilisée pour la sortie des images. (typiquement dans le rouge brun ça fait des trucs bizarres)
NB : Une "erreur" typique d'utilisateurs de PS est d'exporter les images avec un espace de couleur adobe RVB par inadvertance. La majeure partie des softs utilisant sRVB ne peuvent analyser les couleurs que différemment.
NB-bis : l'usage d'adobe RVB si tu ne dispose pas d'un écran "widegamut" n'apporte rien d'autre que des soucis car cet espace inclus des couleurs non affichable par ton écran.
- Utilisation du profil colorimétrique de l'écran différente selon les logiciels. Le fichier n'est pas en cause, par contre il faut adapter son système pour utiliser de manière cohérente le profil d'affichage de l'écran.
Ta chaine graphique est elle calibrée (écran en particulier, si oui comment)?
Quel OS (la gestion des profil d'affichage est variable selon les systèmes)
Quel espace de couleur utilise tu sous PS?
Quel espace est utilisé pour l'export de tes images?
Ton navigateur (le quel ?) est il configuré pour la gestion des espaces et profil colorimétriques?
Ju bil

Sans connaitre précisément les paramètres de ta chaine graphique, et de tes espaces de travail ce n'est pas évident.
En retrouve souvent 2 types d'erreurs simple :
- espaces colorimétrique inadapté : image codée en adobe RVB lue par le soft comme étant codée en sRVB => modification de l'espace utilisée pour la sortie des images. (typiquement dans le rouge brun ça fait des trucs bizarres)
NB : Une "erreur" typique d'utilisateurs de PS est d'exporter les images avec un espace de couleur adobe RVB par inadvertance. La majeure partie des softs utilisant sRVB ne peuvent analyser les couleurs que différemment.
NB-bis : l'usage d'adobe RVB si tu ne dispose pas d'un écran "widegamut" n'apporte rien d'autre que des soucis car cet espace inclus des couleurs non affichable par ton écran.
- Utilisation du profil colorimétrique de l'écran différente selon les logiciels. Le fichier n'est pas en cause, par contre il faut adapter son système pour utiliser de manière cohérente le profil d'affichage de l'écran.
Ta chaine graphique est elle calibrée (écran en particulier, si oui comment)?
Quel OS (la gestion des profil d'affichage est variable selon les systèmes)
Quel espace de couleur utilise tu sous PS?
Quel espace est utilisé pour l'export de tes images?
Ton navigateur (le quel ?) est il configuré pour la gestion des espaces et profil colorimétriques?
Ju bil
-
- Super Gourou
+1 et une chose simple à faire : toujours convertir en sRGB dès qu'on veut afficher sur le net ou échanger ses photos. Faire cette conversion en mode perceptuel.
Sinon rien à rajouter sur le post précédent.
Sinon rien à rajouter sur le post précédent.
-
- Super Gourou
+1 et une chose simple à faire : toujours convertir en sRGB dès qu'on veut afficher sur le net ou échanger ses photos. Faire cette conversion en mode perceptuel.
Sinon rien à rajouter sur le post précédent. http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... .html[url]
Sinon rien à rajouter sur le post précédent. http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... .html[url]
- Martial
- Super Gourou
Pour plus d'explication car c'est pas si simple
c'est là que ça se passe

Souvent il faut repasser comme le disent Ju Bil et Esox il faut repasser en "sRVB" qui n'est pas l'option par défaut.
AdobeRGV étant un espace de couleur plus large et donc non lu par d'autres applications (Faststone, Picassa etc.)
c'est là que ça se passe

Souvent il faut repasser comme le disent Ju Bil et Esox il faut repasser en "sRVB" qui n'est pas l'option par défaut.
AdobeRGV étant un espace de couleur plus large et donc non lu par d'autres applications (Faststone, Picassa etc.)
- daouar
- Super Gourou
Sinon, photoshop a un mode "Enregistrer pour le web" qui normalement marche très bien. Si la prévisualisation dans ce mode est différente de l'image originale, c'est qu'on a un problème de profil.
- BBoris50
- Super Gourou
encore plus simple: n'utiliser que GIMP
c'est ce que je fais et jamais eu de problèmes; toshop connait pas !

- Kyioaki
- Expert
La gestion des couleurs est un truc qui me gave tellement que c'est l'une des principales raisons qui m'a poussé à me remettre au laboratoire argentique noir et blanc.
Au retour d'un voyage en Italie, j'ai passé de longues heures à me documenter sur la gestion des couleurs, calibrer mon écran, traiter avec soin mes photos, utiliser les bons profils, etc. J'envoie le tout au labo : photo trop sombres, couleurs pas tout à fait correct. Bon, je pense que mon écran n'est peut-être pas top et qu'en achetant une imprimante j'aurai pu contrôler toute la chaine mais cette expérience m'a complétement découragé.
Au retour d'un voyage en Italie, j'ai passé de longues heures à me documenter sur la gestion des couleurs, calibrer mon écran, traiter avec soin mes photos, utiliser les bons profils, etc. J'envoie le tout au labo : photo trop sombres, couleurs pas tout à fait correct. Bon, je pense que mon écran n'est peut-être pas top et qu'en achetant une imprimante j'aurai pu contrôler toute la chaine mais cette expérience m'a complétement découragé.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si tu travaille en NetB avec PS, il faut afficher l'image en fonction de ton écran. Spontanément PS affiche l'image pour un profil RGB d’écran MAC avec un gamma à 1.8, or windows travaille avec un gamma supérieur, il faut donc aller dans affichage et régler le format d’épreuve pour windows. Sinon tu peux aussi afficher les couleurs de l’épreuve.
- ramuntxo
- Super Gourou
Merci à tous pour vos conseils.
c'est corrigé et ça a l'air d'aller.
c'est corrigé et ça a l'air d'aller.