Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ancien et nouveau Bergger au Sélénium!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fm3a
Passionné
Passionné

Ancien et nouveau Bergger au Sélénium!

Message par fm3a »

Bonjour.
J'ai viré dernièrement du Bergger variable NB au sélénium et horreur il est devenu violine???
Les anciennes émulsions avaient de très beaux tons pourpres!
Qu'est devenu mon Bergger d’antan? :lol:
Avez vous constatés la même chose ou cela vient de mon sélénium, bien que ça soit peu probable? :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Ancien et nouveau Bergger au Sélénium!

Message par Georgesh »

Il faudrait déjà vérifier si le "nouveau" papier vendu par Bergger est le même que "l'ancien". Rien n'est moins sûr. Bergger est un distributeur de papier, il rebadge des produits qu'il fait fabriquer par d'autres.
D'autres paramètres entrent en jeu, le fabricant du sélénium, la dilution, la température d'utilisation.
Et aussi le révélateur utilisé pour le tirage.

" l'ancien papier Bergger " n'est plus fabriqué ( chez Forte qui a arrêté ses activités). Bergger sous-traite maintenant avec Harman. Le papier Harman ne change pas de ton , pendant 5 minutes, les noirs se renforcent. L'ancien virait plus rapidement en magenta.
fm3a
Passionné
Passionné

Re: Ancien et nouveau Bergger au Sélénium!

Message par fm3a »

Je peux te garantir que 'le nouveau' Bergger change bien de ton, mais tout est enterré les hautes comme les basses lumières avec une dominante un peu violine :roll:
Je vais essayer une autre dilution et également d'autres papiers pour faire une comparaison.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »