Un beau compendium Linhof trouvé à un prix presque normal sur la baie allemande
Cette pièce est arrivée hier. J'en ai un peu bavé pour trouver comment ça se montait mais vu que je suis bloqué chez moi à jouer les éclopés j'en ai profité pour prendre le temps de réfléchir et du coup ça semble être bon.
A présent la question que je me pose c'est comment est-ce que l'on fait pour régler la longueur du soufflet. est-ce que l'on se base sur ce que l'on voit sur le dépoli ou faut-il faire attention voire calculer la longueur en fonction de la focale ?
Je n'ai pas de compendium (pas encore ) je pense que c'est comme pour contrôler si le cercle image couvre le dépoli, en regardant dans les coins coupés du dépoli.
pas d'info précise, c'est un peu au feeling.
Fais gaffe, parce que ce que s'il y a un début de vignettage tu ne le verras pas forcément facilement sur le dépoli. Alors moi je fais "un peu plus court" que "là ou on ne voit plus rien"...
Je viens de tout redémonter, sur mon montage empirique l'objectif était au centre du soufflet tout était correct alors que monté comme sur l'annonce le soufflet est presque au dessus de l'objectif.
schregneugneu...
D'après ce que tu écris Moskva, je vais devoir faire un montage différent pour le 90mm avec les deux vis ça sera trop long.
Moskva 4 a écrit :Plus ta focale est courte et plus ton compendium sera compressé.
Est ce que ton dépoli à les coins coupés pour voir en direct à travers l'objectif ?
Je ne l'ai pas encore testé, (Avec mon entorse ce n'est pas trop le moment de traîner le manfrotto sur la chape ). J'essayerai à l'intérieur quand il y aura un peu de lumière.
Pour ma F2 je compte utiliser le soufflet stand en guise de compendium, pour cela outre les rails métalliques spéciaux que j'ai déjà, il me faut trouver ces deux petits coins qui tiennent le soufflet et règlent son écartement.
J'avais trouvé sur Ebay mais c'est bien parti pour dépasser 50 euros, du grand n'importe quoi pour deux bouts de métal.
J'ai entendu et lu ici et là que pour les paysages les compendiums ne servaient pas à grand chose, vous en pensez quoi ?
quand il y a qu'une seule source de lumière ponctuelle (le soleil) le compendium c'est du luxe, le volet du châssis ou la main pour projeter une ombre c'est normalement suffisant.
Pour le grand angle il faut regarder dans la visée pour voir si tu peux faire de l'ombre sans avoir ton volet ou ta main dans le cadre.
Mais si le soleil est en face (contre-jour) il n'y a pas de solution, à part ce démerder pour avoir un objet qui cache le soleil (un arbre, un poteau, une personne)
En fait si il y a une solution c'est le wiggly worm qui s'accroche avec un bras flexible avec une plaque à l'autre bout qui projette une ombre sur l'objectif le tout sans être dans le champ. mais c'est trop tard pour en acheter un le temps de retrouver le vendeur anglais... Ah si c'est Mr White : http://www.robertwhite.co.uk/wiggly-worm.html
Bon on va faire comme avant et ça ira très bien comme ça.
Tu vise le soleil, puis tu tournes l'appareil jusqu'à ce que le soleil sorte du champ.
Puis tu règles ton pare soleil pour que l'ombre arrive juste en limite de la lentille frontale sans l'attaquer.
A ce moment, ton pare soleil n'est plus dans le champ mais juste en limite max.
A faire dans les coins aussi bien qu'au milieu bien sûr.
Moskva 4 a écrit :Pour le grand angle il faut regarder dans la visée pour voir si tu peux faire de l'ombre sans avoir ton volet ou ta main dans le cadre.
Mais si le soleil est en face (contre-jour) il n'y a pas de solution, à part ce démerder pour avoir un objet qui cache le soleil (un arbre, un poteau, une personne)
Un peu comme ceci (ça fait tout de même un peu grand comme compendium à mettre dans son sac à dos )
Les grandagon sont tout de même assez tolérants au flare et ça peut donner de beaux effets dans certains cas. Et il me semble que le pricipe du wiggly worm doit être assez facile à bricoler?