Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Champignon dans Vitoret DR

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Champignon dans Vitoret DR

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
J'ai en ma possession un vitoret DR dans lequel un champignon a pris gite,
Ainsi je voudrais savoir si l'objectif de cet appareil peut être démonté,si oui si ce démontage engendrerai des risques pour l'appareil et enfin si cela en vaut vraiment la peine compte tenu du fait que cet appareil n'est bien sur pas mon unique appareil?

Merci de votre aide.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Champignon dans Vitoret DR

Message par Bokey Shutter »

Malouk a écrit :Bien le bonjour,
compte tenu du fait que cet appareil n'est bien sur pas mon unique appareil?

Merci de votre aide.
Il me semble que ce genre de moisissure peut contaminer d'autres objectifs ( je ne voit pas comment se produit cette contamination car une camera tousse rarement) mais dans le doute et si l'objet n'a pas une grande valeur, moi je le virerait.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

J'en avait trouvé un beau dans un dépot vente, pour la modique somme de 50 €. Mais l'objectif était une véritable champignionière, aussi me suis empressé de ne pas l'acheter !!!!
domi49
Expert
Expert

Message par domi49 »

Il faut acheter des champignons car c'est bon mais seulement les petits....

Voilà j'ai arrêté de dire n'importe quoi pour du n'importe quoi.

Moralité,vaut mieux ne rien dire,ne rien conseiller et laisser chacun se débrouiller.
Modifié en dernier par domi49 le vendredi 06 janvier 2012 15:39, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai habité un lieu assez humide, dans lequel j'ai déchampignoné des objectifs, et ce n'est jamais revenu, et ça n'a jamais contaminé le reste.

Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes infondé sur ces êtres vivants (qui sont partout) :roll: D'un autre coté tant mieux, ça me permet d'acheter de merveilleux objectifs pour un bouché de pain (comme mon Nikkor 105 2.5 qui a été nettoyé en 15 minutes et donne des résultats stupéfiants).
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

c'est vrai!
il faut arrêter de dire n'importe quoi!

si le matériel est conservé au sec,à la lumière et à une température normale,il n'y a aucune raison que ça contamine les autres objectifs.

il faut simplement éviter de les stocker dans une housse en cuir, au fond d'un placard bien sombre,lequel placard se trouve dans une cave humide!!!

comme Daouar,il m'est aussi arrivé d'acheter des objectifs pas cher et légèrement champignonés pour mon plus grand bonheur!
après nettoyage,l'objectif est impeccable!

attention: je parle d'objectifs légèrement champignoné!car au delà d'un certain stade,le traitement,voir le verre, est trop attaqué!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha oui, si l'attaque est trop forte, ça bouffe le traitement de surface et ça laisse des marques. Mais dès fois, ça peut être impressionnant mais totalement superficiel, un bon coup d'alcool à 90 et plus personne ne survit :lol:

Sur un Vitoret, le démontage est très simple (c'est très souvent un triplet monté dessus), ça vaut le coup de tenter un nettoyage, c'est une bonne école vu le faible prix de ce genre de boitier.

Edit : domi49, je ne pense pas que tu racontes n'importe quoi, mais ton message était assez alarmiste. Après, oui, je pense qu'il est plus sain d'avoir des objectifs sans champignons, a mon avis la contamination est inexistante ou anecdotique, mais dans le doute il est effectivement préférable de séparer les malades des bien portants, simple bon sens :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci bien de ces renseignements,
Je vais tenter de faire cela au plus vite.
Et Domi49 ne sachant ce que tu avais dit car n'ayant pu voir ton commentaire avant la réédition je te remercie tout de même de ton aide surement fort utile. :wink:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

domi49 a écrit :Il faut acheter des champignons car c'est bon mais seulement les petits....

Voilà j'ai arrêté de dire n'importe quoi pour du n'importe quoi.

Moralité,vaut mieux ne rien dire,ne rien conseiller et laisser chacun se débrouiller.
D'ou l'intéret des forum : un peu comme les trois singes : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. L'idéal serait donc de ne pas poser de questions !!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »