Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Achat scanner Epson V 750

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
domi49
Expert
Expert

Re: Achat scanner Epson V 750

Message par domi49 »

Havoc a écrit :Pas d'avis encore car mon V700 est encore dans sa boîte. :(
Moi il est dans les tuyaux de la poste!! je dirais ça après utilisation :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ca y est j'ai reçu le V 750,reste plus (?) qu'à l'installer et l'apprivoiser :lol: .
Pour Esox si tu passes par là si tu peux me donner les liens pour le logiciel d'imprimante comme tu me l'as proposé,merci.
Et dire que suite à la tempête j'ai plein d'autres choses à faire.... avant!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci Esox.
Je vais voir ça bientôt,mon scan marche ,pas encore vraiment essayé mais il s'allume et correspond avce l'ordi.
Encore merci donc.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bah c'est qu'un scanner ! Rien de mystérieux !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour toi mais moi tous ces trucs c'est pas évident et comme toujours il y a quelque chose qui coince et je dois batailler mais comme je suis têtu et un peu maso je finis toujours par y arriver.....en principe!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mac ou windows ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je suis sous Windows.
Finalement hier soir j'ai fait trois scans et ça s'est bien passé mais obtenant un peu moins de netteté qu'avec le Canon 8800 F je dois mal mettre le passe vues ou quelque chose comme ça.
Je verrai ce soir .En tout merci pour tes conseils.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Il faut gérer l'accentuation. A priori je dirais pas au scan mais plutôt post traitement. Mais le V750 n'a-t-il pas un mise au point ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis les petits supports ,il faut dire que le mode d'emploi papier est succint.
Je n'ai pas le temps là mais ce soir je revois tout ça.
Pour l'accentuation j'ai utilisé Silverfast comme avec le Canon ,ça ne doit pas être de ce côté là.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon j'ai fait plein d'essais au niveau accentuation,avec Ice ou pas....et bien l'Epson est moins net sur impression A4 que le Canon.
Je parle du scan d'une diapo 24X36 imprimée regardée au compte fil,même à l'oeil nu ça se voit et c'est suffisamment important pour influer sur une impression A3 .
Si ce n'était le fait que l'Epson aille jusqu'au 4X5 je regretterais mon achat.
Le Canon est instantané(diodes et pas lampe) ,pas de lumière entre scans donc moins de poussières et moins de netteté,200 euros contre 600.... :twisted:
Va falloir tester différentes hauteurs de passe-vues ou acheter les passe-vues betterscanning.
Par contre avec Silverfast AI au niveau couleur et dynamique c'est top et automatiquement.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon je continue mon monologue en espérant que mes essais serviront à d'autres possesseurs d'Epson s'ils passent par là.
Ayant pas mal les boules d'obtenir de moins bons résultats en netteté avec l'Epson V 750 qu'avec le Canon 8800 F,j'ai fait des recherches sur le Web.Bien qu'étant nul en ce domaine j'ai quand même trouvé quelques pistes.
Certains possesseurs de ces scanners ont acheté des passe-vues Betterscaning
qui se règlent en hauteur.Un de ces utilisateurs précise qu'il doit régler à fond en hauteur les vis de réglage de son passe-vues pour obtenir une amélioration notable.
J'ai donc pris mon courage à deux mains et bien que n'étant pas joueur je savais qu'il y avait un jeu de carte à jouer quelque part.
Une fois trouvé j'ai fait des essais avec ,plaçant sous le passe-vues dias dans les quatres angles,un bloc de cartes empilées.J'ai commencé avec 5,8,10,re 8 pour confirmation,et 7 .
Je vais faire un essai à 6 mais je pense que 7 cartes sont nécessaires pour avoir une bonne netteté ,un peu meilleure cette fois qu'avec le Canon.Ouf,je n'allais pas le revendre cet Epson ou garder deux scanners!
Voilà si certains veulent contrôler leur scanner.
Pour mes essais hormis les tas de cartes différents je n'ai rien changé aux autres paramètres,même accentuation,pas d'Ice,un seul passage de scan,même dia bien sur,passage dans Toshop mêmes réglages et impression A4 avec mon imprimante même papier.Mais même à l'écran en taille réelle des pixels la différence est visible.
Me reste à reproduire ces essais avec les autres passe-vues et trouver un moyen de rehausser de l'épaisseur de ces cartes le passe-vues mais de façon plus pratique,mais ça ne devrait pas être compliqué.
Une chose aussi que j'ai constatée,ces scanners ont deux optiques ,une pour des document ou films contre la vitre l'autre avec les passe-vues.
La dia posée directement sur le verre a donné une moins bonne netteté et il ne faut pas oublier (perso avec Silverfast) de cocher transparent et non transparent area sinon perte de piqué obligée si emploi de passe-vues.
Voilà terminé pour ce soir je retourne à mes essais.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je n'ai pas ce scanner mais je pense que ton réglage doit pouvoir s'appliquer à n'importe quel scan à plat. Je testerais bien un de ces 4 sur mon vieux bouzin... merci :bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Peut-être qu'en effet ce test pourrait s'appliquer à d'autres scanners à plats,à voir....
J'ai continué mes essais et en fait c'est avec 6 cartes à jouer que les résultats sont les meilleurs.
Heureusement tous les passe-vues semblent à la même hauteur,je vais vérifier plus précisément,jauge de pied à coulisse,trusquin mais je ne pense pas devoir faire d'autres essais.
Essai avec 4 passes de scan de Silverfast et ICE,25/30 mn d'opérations,faut en avoir envie!Ouf aucune amélioration visible à l'oeil,on en restera à un seul passage.Finalement Silverfast SE et un Epson V 700 auraient été suffisants.
Me reste à tester EZ color pour le réglage des couleurs du scan avec mires.
Pour en revenir à la netteté la différence est vraiment visible sur un A4 et même sur l'écran.Les tolérances chez Epson doivent être très larges quant au réglage de leurs scanners :twisted: .
Je devrais faire le test avec le Canon mais bon comme je ne vais pas le garder.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Bonjour,
J'ai un V 750.
Sous les passe-vues il y a 4 ou 5 patins en plastique qui peuvent prendre 2 positions:
la flèche vers "0" ou vers "+"
D'autres patins étaient dans un sac d'accessoires, de différentes hauteurs. Une fois trouvé le bon réglage, plus besoin de cartes!
La dia contre la vitre:il faut la démonter pour que l'émulsion soit contre la vitre. Ne pas oublier de cocher "film avec zone guide- film"
J'espère avoir été utile, à suivre...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour ces précisions que je viens de trouver dans le mode d'emploi dans problèmes.
Ils pourraient quand même mettre ce point dans installation,enfin bref...
Par contre j'ai retourné les patins et il en manque encore par rapport aux 6 cartes .Je vais refaire des essais mais je pense que je devrai coller une épaisseur sous les patins,ceux de rechange ne sont que 5 et je n'ai pas envie de les changer à chaque changement de passe-vues.
En tout cas merci et si tu as d'autres trucs je suis preneur,même si là j'ai lu tout le mode d'emploi!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'avais l'info que le V750 proposait une mise au point contrairement au V700 mais je ne me doutais pas que c'était aussi "bricole". Je m'imaginais une molette de map...

Mais àa me donne des idées pour mon V700...

Merci !
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Pareil pour moi et mon V700, merci ;)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

D'après tout ce que j'ai pu lire sur le Web,les V 700 et 750 sont les mêmes appareils mais le 750 a vitre et optiques traitées et une meilleure offre logicielle notamment Silverfast AI et non SE et EZ color et ses mires.
Pas encore eu le temps de voir ce que donnaient EZ color et les mires,quant à Silverfast AI je n'ai pour l'instant pas trouvé de différence visible avec SE.
J'avais lu le mode d'emploi mais pas la rubrique problème car pour moi d'après ce que j'avais lu c'était un problème tolérance de fabrication,non un problème de mon scanner ,cette moins bonne netteté .
Les deux scanners 700 et 750 n'ont pas de mise au point,c'est fxe,mais ont deux optiques une pour la mise au point avec les passe-vues,l'autre pour mise au point sur la vitre.Ne pas oublier de changer transparent/transparent aréa(vitre).
Si je n'avais pas fait la comparaison avec le Canon je ne me serais pas posé de question pensant que les résultats donnés étaient bons.
Et puis aller dans la rubrique "Problèmes" pour trouver l'astuce des supports à différents niveaux si Gigibertcha n'en avait parlé je ne saurais pas encore que ça existe,quelqu'un l'évoquant sur le Web mais je croyais qu'il parlait des Betterscanning.
Je ferai donc ce soir d'autres essais avec les supports plus hauts (flèches vers la croix)pour voir,sinon si mes précédents essais se confirment je collerai sous ces derniers sur tous mes passe-vues des cales de la bonne hauteur.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Outre la hauteur du film, il y a aussi sa planéité qui est capitale. Une légère déformation en tuile peut vite dégrader la qualité du scan, et inversement mettre une vitre dépolie (comme certains l'ont déjà conseillé sur ce forum) par dessus le film pour l'aplatir (dans mon cas, film sur la vitre) m'a permis d'avoir de très bon résultats sur quelques photos que j'ai scannées dans la semaine.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »