Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Summar ou Summitar ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Summar ou Summitar ?

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous,

J'ai des envies déraisonnables ces temps-ci, mais mon 50mm Hexanon a un rendu décidément trop propre, donc je lorgne vers des optiques plus anciennes...
Voilà donc la question : Summar ou Summitar ? Quels sont les "pour", les "contre" ? J'ai cru comprendre qu'il existait des Summitar (les plus tardifs) traités, est-ce bien le cas ? Le Summitar étant une évolution du Summar, n'est pas un bon plan ? Combien faut-il compter pour de telles optiques ? etc., etc.
Vous l'aurez compris, je suis preneur de toutes les infos et avis que vous pourrez me donner. :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Summar ou Summitar ?

Message par Habib »

niveau prix, Summa 250 euros, Summitar 250-300 euros mais les prix en ce moment c est nawak

le Summar est plus rendu "a l ancienne"

mon Summitar est traité, il date de 1948

perso le Summitar est tres bon fermé un peu et repute pour son flou mais ca tu le sais deja j imagine

de toute facon floguill va surement te donner plus d infos que moi qui debute
avec mon Summitar, mais je ne pense pas me tromper en te disant qu il te conseillera plutot le Summitar

PS : t as pas peur d investir dans un caillou comme ca avec la fin de l argentique qui se profile? :lol:
au pire tu le mettras sur un M9 :D
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Non, pas peur ; de toute façon, avec ton Jup-3, tu ne vas pas tarder à te délester de ton Summitar à vil prix... :roll:
Je suis allé faire un tour sur Flickr, et c'est vrai que le Summitar a l'air vraiment pas mal...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

janwalcjak a écrit :Non, pas peur ; de toute façon, avec ton Jup-3, tu ne vas pas tarder à te délester de ton Summitar à vil prix... :roll:
le pire c est que j y pense, mais je l ai pas assez testé et puis j ai tellement attendu avant d avoir le mien
en tout cas le Jup 3 lui vole la vedette c est sur
janwalcjak a écrit :Je suis allé faire un tour sur Flickr, et c'est vrai que le Summitar a l'air vraiment pas mal...
tu devrais plutot aller sur celui de flo, il le maitrise bien mieux que moi
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Habib a écrit :
janwalcjak a écrit :Non, pas peur ; de toute façon, avec ton Jup-3, tu ne vas pas tarder à te délester de ton Summitar à vil prix... :roll:
le pire c est que j y pense, mais je l ai pas assez testé et puis j ai tellement attendu avant d avoir le mien
en tout cas le Jup 3 lui vole la vedette c est sur
Je ne suis pas pressé... :roll:

Sinon, j'ai balayé sur tout Flickr, et il n'y a pas que Flo qui en tire de très belles images...
Le tien, tu l'avais payé combien si c'est pas indiscret ? Le paresoleil ou d'autres accessoires étaient fournis avec ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

300 euros en bon etat, sans pare soleil ou accessoires

on m a fait des propositions que je qualifierais d indecentes, genres 700 euros :lol: , j ai mis ca sur le compte de l alcool
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

summar : flous hyper tournoyants à pleine ouverture, effet incroyable mais dont on peut se lasser. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, surtout parce que cet objectif est parfois décrié pour sa qualité moyenne. Bien sûr il ne faut pas toujours tenir compte des racontars du net et on trouvera facilement de belles images faites avec. Seulement, il ne faut pas oublié que leitz ne l'a produit que durant un très court laps de temps, loin de leurs habitudes.

summitar : flou summarien à pleine ouverture, excellent rendu par la suite, alliant piqué et rendu old school. Bon en noir et blanc et en couleur. Perso j'aimerais bien en retrouver un.

Pour moi, le choix est fait :wink:
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

pour moi

En premier le jup3 avec sa formule sonnar si reconnaissable et ses noirs magnifiques

en deux le summitar entre le summicron et le summilux donne une palette de demi teinte plutot sympas (proche du sumarron)

en dernier tres loins :lentille fragile souffre de l aberation de sphericité donnant un rendu tres apprecié mais tres lassant (son seul avantage )
si :peux servir de presse papier pour coincer ses listes de courses ou factures

pour plus de detail
allez chez au macdo du jardin des plantes demandez jean D de ma part
8)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Eh bien ça se confirme, Messieurs : avantage au Summitar. 8)

(Le Jup-3, j'oublie ; je ne suis pas sûr d'être fan du rendu Sonnar, et puis d'ici à en trouver un parfaitement calé...)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

janwalcjak a écrit :(Le Jup-3, j'oublie ; je ne suis pas sûr d'être fan du rendu Sonnar, et puis d'ici à en trouver un parfaitement calé...)
le calage est surtout important a f/1.5 eventuellement f/2 et aux courtes distances, des que tu fermes un peu ca va

apres c est sur que Jup 3 et Summitar ca n a rien a voir
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

le summar est nettement moins contrasté. le summitar est un bon compromis. en fait c'est une optique complètement nouvelle par rapport au summar, notamment du fait de la taille de la frontale. Quand on regarde les dessins, le summitar est le précurseur du summicron dont il me semble plus proche qu'il n'est du summar. le summar conserve pour lui la discrétion, il est vraiment petit, et léger, mais le summitar lui-même reste suffisamment discret et léger.
En ce moment les prix des optiques d'occasion suivent la courbe des neuves, surtout si elles sont en parfait état.
sur les summar, faire attention aux décollement de lentille et au voile qui peut se manifester.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »