Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Durst Modular 70 Micro Memory et calibration

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Roux™
Gourou
Gourou

Durst Modular 70 Micro Memory et calibration

Message par Roux™ »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un possèderait la notice du Modular 70 Micro Memory en français ?

Et deuxième question, plus technique : cet agrandisseur permet la calibration de papiers et de négatifs. Pour ce dernier, il faudrait (si j'ai bien compris mon mode d'emploi en allemand...) un négatif test avec le gris à 0.70 D. Est-ce que ce 0.70 D correspond à un gris moyen 18% ? Si oui, y a-t-il moyen que je le fasse moi-même ce négatif test ? (je pense que oui, mais je ne suis pas sûr)
vagabond

Re: Durst Modular 70 Micro Memory et calibration

Message par vagabond »

hello,

je sais pas si c'est tjs d'actualité pour toi, mais je viens de recevoir un durst 70 micro memory avec les notices en francais. Ca pourrait t'aider ?

Par contre meme avec les notices, j'ai un peu de mal ... Disons qu'il me faut passer un peu plus de temps dessus.

Es tu arrivé à dompter la bete ? Que penses tu de tous ces automatismes pour le tirage N&B. Utile ou pas ?

Mail moi si tu veux les notices, je tacherai de pdre le tps de les scanner.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Oh ben ce serait vraiment gentil ! :D
Je n'ai pas réussi à le calibrer avec mes notices en néerlandais/allemand et j'ai remplacé le micromemory par le color... :?
vagabond

Message par vagabond »

j essaierai de te le faire, je te garanti pas qd, mais je le ferai.

Pour la tete couleur, as tu besoin de recalculer le tps d'expo passé un certain grade ?
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

C'est à dire ?
En fait, je ne recalcule jamais le temps d'expo avec précision... Je travaille au cas par cas. Je ne fais qu'un rapide calcul grossier, histoire de me donner une base et je procède classiquement par essais-erreurs.

Merci pour ton aide en tout cas :)
vagabond

Message par vagabond »

sur l'agrandisseur que j avais il fallait placer un filtre. Passé le grade 3, il faut recalculer le tps de pause.

Est ce que tu recalcules le tps de pause avec la tete couleur ? si mettons tu fais une estimation à 2,5, puis que tu as envie de passer en grade 3. Le tps de pause est il le meme avec la tete couleur ?

Tu me diras merci qd je t aurais envoyé le manuel :wink:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Si je passais à un grade 3, j'utiliserais le même temps de pose qu'à 2.5... mais pour un essai :wink: , j'ajuste ensuite pour le tirage final.
Je fais peu d'agrandissement, alors quand j'en fais, je suis extrêmement chipo :)
chris6700

Message par chris6700 »

Bonjour,
Ayant eu l'occasion de me procurer un agrandisseur Durst modular 70 micro afin de retrouver les joies du tirage en chambre noire, je voudrais savoir si la qualité du tirage est égale à la solidité de l'appareil?
De plus, il était malheureusement livré avec un mode d'emploi en allemand; et ne maîtrisant pas la langue de Freud, je commence à désespérer de pouvoir l'utiliser à bon escient.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me transmettre une copie du mode d'emploi en français (papier ou version électronique) me permettant ainsi de pouvoir m'adonner aux joies de la chambre noire sans avoir à m'arracher les cheveux?
Grand merci de votre aide.

Christian.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Salut,

En fin de compte, Vagabond ne m'a jamais envoyé le mode d'emploi du module Memory...

Mais bon, j'ai le module Color dessus et ça ne me pose aucun problème pour le tirage. C'est pareil qu'avec un autre.... Quel est le module qui a été livré avec ton Modular 70 ?

Sinon, c'est un excellent agrandisseur. Solide, stable,... Bon pour l'amateur-plus-que-confirmé-limite-pro. Mais la qualité de tes tirages viendra surtout de la qualité de l'optique montée dessus et aussi de l'adresse du tireur. :wink:

EDIT : Je n'avais pas vu que tu avais le module micro :oops: ... Le fonctionnement n'est pas très complexe si ma mémoire est bonne, sauf pour la calibration. Cette dernière opération est indispensable pour les automatismes du module MicroMemory. Pour ma part, j'ai laissé tomber l'affaire pour revenir aux bonnes vieilles méthodes c-à-d. sans le module Micro...

...

Ok... désolé, mon post ne sert à rien... :arrow:
chris6700

Message par chris6700 »

Salut et merci de ta réponse.

Ton post m'est quand même très utile car tu me confirmes que c'est un très bon agrandisseur. :D

J'ai aussi la tête couleur, mais comme tu disais dans ton post d'il y a quelques années, c'est dommage de ne pas utiliser la tête micro !!!!!

Je compte tirer pour la première fois, du 4,5x6 sur du papier multigrade, et l'objectif fourni avec l'agrandisseur est un componon-S 80 mm.

Quand tu utilises la tête couleur, les temps de pose sont-ils constant en utilisant les filtres couleur pour simulerles différents grades ?

Cordialement.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Non, je modifie un peu les temps, mais je fais ça de manière empirique, rien de très systématique...
De plus, je travaille énormément en "split grade" lorsque je tire. Je suis donc peu concerné par cet ajustement de temps. Un peu plus de boulot, parfois pour pas grand chose, mais c'est ma façon de travailler :roll:
nikon38
Passionné
Passionné

Message par nikon38 »

Bonjour,

Justement, je recherche le mode d'emploi de la tête Modular 70 micro, s'il vous est possible de me la fournir, même en original, je prends les frais postaux A/R à ma charge, et je la numérise.
Merci
Joël
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

nikon38 a écrit :Bonjour,

Justement, je recherche le mode d'emploi de la tête Modular 70 micro, s'il vous est possible de me la fournir, même en original, je prends les frais postaux A/R à ma charge, et je la numérise.
Merci
Joël
Le plus simple c'est que je la numérise et que je te l'envoie par mail :D
Je te préviens, elle n'est pas en français mais en allemand :roll:
nikon38
Passionné
Passionné

Message par nikon38 »

Bonsoir Roux,

Merci pour cette démarche, par ailleurs je t'ai envoyé un MP pour les détails.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Salut Roux,
Je se serai également intéressé d'avoir la notice du modular 70.

Merci à toi
Terry53

Message par Terry53 »

Bonsoir,
Pour le mode d'emploi en Français, je peux le communiquer en PDF.
Cdt
chris6700

Message par chris6700 »

Bonjour,

Je suis toujours fortement intéressé par ce mode d'emploi.
Merci de me l'envoyer en MP.

Christian.
GroDan
Expert
Expert

Message par GroDan »

Je déterre ce post parce qu'a la recherche d'un mode d'emploi ....
Qui se vends ! 23€ pour des photocopies exploités sans droit aucun, ça fait un peu mal.

Sur le color je n'arrive pas à comprendre comment afficher la valeur des points couleurs.
Merci
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Salut GroDan, Le moyen le plus simple AMHA est de contacter Roux, vagabond, Terry53, clicklak, chris6700 et nikon38 en MP pour leur demander ce qu'ils ont à leur disposition concernant le Modular 70 qui visiblement; même s'il possède des qualités, n'est pas et n'a jamais été l'agrandisseur 'phare' à grande diffusion de chez Durst :!: :?: :idea: :wink:

De plus ce fil était enterré depuis +/- sept ans, donc je doute que quelqu'un sache te répondre dans l'immédiat :idea: :wink:
GroDan
Expert
Expert

Message par GroDan »

Merci de ta réponse panda589, comme quoi quelqu'un m'a répondu. C'est appréciable.
Je vais tenter d'envoyer un message à toute cette liste.
J'ai récupérè cet agran dans un club qui déménageait avec la mention "personne ne sais sans servir! ".
Après un nettoyage et une nouvelle lampe, on retrouve le concept tout électronique de l'époque et le confort de ces machines haut de gamme, ne pas avoir le chariot de la map dans le champ, c'est confortable et tout est compacté, transfo et compte pause dans la tête.
L'idée de faire 3 agran en un est intéressante. Jusqu'au 6x9, colonne de 70.
Un bel outil équipé d'un microprocesseur du siècle dernier avec une ergonomie de prog et d'usage digne de l'époque ! 3 boutons 25 fonctions...
Il vaut la peine de si attarder je pense, mais mérite un effort ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »