Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Reflets (fil ouvert)
- myanmar
- Membre de l'association
Re: Reflets (fil ouvert)
Merci freddy. Sur la dernière, c'est sans doute le photographe qui penche...
-
- Intéressé
oui, pas mal la dernière avec la piscine.
et elle me fait penser à David Hockney.
et elle me fait penser à David Hockney.
- myanmar
Et on en remet quelques-unes...
Tour Eiffel

Tour Pleyel (Saint Denis, 93)

Prague

Tour Eiffel

Tour Pleyel (Saint Denis, 93)

Prague

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tu les as prises exprès pour le fil "reflets" ?
En tous cas elles sont bien dans le thème !

- myanmar
J'ai fait mes fonds de tiroir... non, en fait, il y a des années que je suis intéressé par ce thème et que je fais des photos de reflets (dans l'eau, dans des vitrines, sur des façades, des carrosseries de voitures, etc...) ; je n'ai donc pas eu à aller chercher bien loin. c'est devenu en quelque sorte une déformation : il m'arrive de chercher le reflet avant de chercher l'objet lui-même !freddy.lombard a écrit :Tu les as prises exprès pour le fil "reflets" ?![]()
- ERS
- Intéressé
Bonjour,
Une petite contribution à ce fil:

Canon A1 Delta100 ID11 1+1 11min 20°C
Une petite contribution à ce fil:

Canon A1 Delta100 ID11 1+1 11min 20°C
- freddy.lombard
- Super Gourou
Elle n'est pas si "petite", ta contribution : ça penche un peu, mais le cadrage et l'équilibre général sont bons, et encore ça ne penche d'ailleurs pas partout 

- ERS
- Intéressé
Merci 
J'ai hésité à faire un léger recadrage ainsi qu'un chouillat de redressement pour équilibrer le tout, mais j'ai préféré laisser l'image entière, brute de décoffrage avec son cadre initial... En fait je n'ai rien touché sinon 3 minuscules pétouilles blanches: c'est le scan direct du négatif!

J'ai hésité à faire un léger recadrage ainsi qu'un chouillat de redressement pour équilibrer le tout, mais j'ai préféré laisser l'image entière, brute de décoffrage avec son cadre initial... En fait je n'ai rien touché sinon 3 minuscules pétouilles blanches: c'est le scan direct du négatif!
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Très chouette composition! 
Seule remarque toute subjective, mon oeil est plus attiré par le reflet des arbres que par les stries du béton et le coin du mur de gauche. Pour moi une MAP sur le reflets de arbres aurait été plus intéressante. Mais joli coup d'oeil!
Niveau rendu, pour du brut de scan, chapeau! En ajustant le contraste et les niveaux ça pourrait vraiment donner très bien! Mais là encore, question de gout

Seule remarque toute subjective, mon oeil est plus attiré par le reflet des arbres que par les stries du béton et le coin du mur de gauche. Pour moi une MAP sur le reflets de arbres aurait été plus intéressante. Mais joli coup d'oeil!
Niveau rendu, pour du brut de scan, chapeau! En ajustant le contraste et les niveaux ça pourrait vraiment donner très bien! Mais là encore, question de gout

- Franchimontees
- Super Gourou
Aucun problème avec le cadrage: le manque d'aplomb (apparent) est certainement dû au contre-plongé et ne gêne pas du tout.
Par contre, comme le dit Rudarche, comme le reflet est ton sujet principal, il aurait mieux valu faire la MAP sur ce dernier.
Continue... tu m'intéresses!
Par contre, comme le dit Rudarche, comme le reflet est ton sujet principal, il aurait mieux valu faire la MAP sur ce dernier.
Continue... tu m'intéresses!
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
J'en profite pour tirer un chapeau très très bas à myanmar pour sa photo de Prague : MAGNIFIQUE!
J'espère pouvoir en faire une comme ça un jour!
J'espère pouvoir en faire une comme ça un jour!
-
- Intéressé

arf. j'avoue l'avoir recadrée un peu pour retirer un buisson sur la droite, mais je l'ai fait bien trop vite sur mon tout petit pc...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Composition sympa, mais je vais encore faire mon ch*eur comme avec la photo d'ERS : pourquoi ne pas avoir fait la MAP sur le reflet et non sur les détails des objets de la mare? Car ceux-ci sont rare et très discrets et l'oeil (du moins le mien) cherche où s'accrocher.
En faisant la MAP sur la grosse structure, on aurait aussi eu les détails du talus (dont on ne peut qu'essayer de deviner la nature => sciure??) ainsi que du buisson et des wagons derrière.
Je ne cherche pas à ennuyer gratuitement, mais j'essaye de ne pas limiter mes commentaires à "sympa la compo, chouettes couleurs"
(ce qui est effectivement le cas, mais pas spécialement constructif).
Bien à toi
En faisant la MAP sur la grosse structure, on aurait aussi eu les détails du talus (dont on ne peut qu'essayer de deviner la nature => sciure??) ainsi que du buisson et des wagons derrière.
Je ne cherche pas à ennuyer gratuitement, mais j'essaye de ne pas limiter mes commentaires à "sympa la compo, chouettes couleurs"

Bien à toi
-
- Intéressé
Ca ne me dérange pas que tu fasses ton ch***r de cette manière.
En effet, la map n'est pas top top.

- michel.j
- Super Gourou
Sacco a écrit :Ca ne me dérange pas que tu fasses ton ch***r de cette manière.![]()
peut-être, mais l'ensemble de la photo est super pour moi les nuances de couleurs

- freddy.lombard
- Super Gourou
Saco cette photo est bien mais je rejoins Rudarche Oparparche sur la map.
Cependant ce conseil n'est pas évident car il t'aurait fallu une grande profondeur de champ et donc une ouverture plus faible, d'où un temps de pose assez long, jamais évident si tu es à mains levées... Ou alors une autre focale, mais là, le cadrage en eut été différent...
Cependant ce conseil n'est pas évident car il t'aurait fallu une grande profondeur de champ et donc une ouverture plus faible, d'où un temps de pose assez long, jamais évident si tu es à mains levées... Ou alors une autre focale, mais là, le cadrage en eut été différent...
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Est-ce qu'à la distance de la grosse structure, même avec la même ouverture, on n'aurait pas eu une PdC beaucoup plus grande?freddy.lombard a écrit :Saco cette photo est bien mais je rejoins Rudarche Oparparche sur la map.
Sacco, quelle était ta focale?

-
- Intéressé
c'est vrai que je n'ai pas de pied, je m'arrête à 1/30 en général si je ne peux pas poser l'appareil.
Merci pour vos remarques, elles me seront utiles.
Merci pour vos remarques, elles me seront utiles.
- Habib
- Super Gourou
- FScott
- Super Gourou