Il y a une semaine, je m'étais inscrit après avoir retrouvé dans la cave un appareil argentique Nikon F501.
Et bien j'ai retrouvé un deuxième appareil photo argentique, un Nikkormat (le premier avec la pile en dessous), avec deux optiques : un 50 et un 85. Or il se trouve que j'ai été informé en allant en boutique évaluer leur état qu'elles étaient toutes les deux infestées aux champignon, à n'en plus pouvoir être réparées. Effectivement, sans avoir aucune expérience dans le domaine, j'ai remarqué des espèces de trainées qui ressemblent à des taches de graisse sur ces deux objectifs.


Voilà l'appareil incriminé :

J'avais dans l'idée d'utiliser peut être cet appareil car il était totalement manuel, mais maintenant, je me dis qu'il doit également être infesté et que je dois m'en débarasser, avec tout le barda ? Je me pose la question pour les films, dois-je également les jeter ou puis-je les utiliser.
Et enfin quelle est la meilleure manière de vérifier que l'autre appareil, ayant été stocké plus ou moins dans les mêmes conditions (cave plutôt humide) n'ait pas été infesté ? (gros sac nikon en cuir pour le nikkormat, sacoche nikkon plus légère pour le F501)
Ses optiques m'ont l'air "saines" mais je ne suis pas un spécialiste et je discerne quand même quelques petits points ? Est-ce simplement une poussière ou un nid de champignon ??? Les optiques ayant également été en contact avec le boitier Nikkormat, une seule fois et de manière très brêve, risquent-elles d'être contaminées également ?
Merci d'avance de votre réponse !!!
ps: je n'ai pas de conditions de stockage particulière, je suis sur Paris dans une chambre sans particulièrement d'humidité, et à une température moyenne (environ 20 degré), je ne pense pas (sauf erreur) que les conditions soient réunies pour que l'invasion reprenne.