Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bricolage : variateur de puissance Metz 45 CT1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bricolage : variateur de puissance Metz 45 CT1

Message par antipatr »

Pinkpanthart a écrit : alim secteur, comme pour les 45CT.
çà existe (ou a existé) ? Un pack batterie NiCd ou NiMh oui mais une alimentation secteur "directe" je n'ai jamais vu.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Pour les Mecablitz 60-40 j'ai une alim secteur: modele Metz N20 (apparemment assez rare).
Mais je n'ai pas de possilbilite d'alimentation par batterie sur ces flashes.
On peut alimenter jusqu'a 6 torches (j'en ai 4, enfin, c'est au club).
Je n'ai aucune idee de la compatibilite avec d'autres torches. Faudrait feuilleter le mode d'emploi qui, en general, presente les accessoires ad hoc.
L'alimentation se fait par le cordon a 3 broches qui vient sur le cote de la poignee, juste sous la tete.

Sinon, il doit etre aise de remplacer le bloc batterie interne par des fils vers un grosse batterie externe, voire une alimentation secteur de bon gabarit. C'est du 6v, non ? Il faudrait commencer par mesurer le courant debite par les batteries lors de la charge du flash pour pouvoir dimensionner l'alimentation de remplacement.

Merci pour les compliments :)

Cordialement.
Jerome
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
si, si, Antipatr, j'ai des alim secteur pour mes torches 45 Metz, appelées N22. Et effectivement , il me semblait, sans être sûr, qu'il y avait une N20 pour les torches 60 ( Faudrait que je retrouve mon vieux catalogue ), mais jamais trouvé sur le net. Actuellement, ma torche 60 est alimentée par un bloc-batterie qui fait chargeur et peut recevoir 2 torches. Pour en revenir aux N22, elles sont plus lentes entre 2 éclairs que les accus...
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je m'écarte un peu du sujet principal, mais pour continuer sur les alimentations, il y a quelques années j'en avais adapté une normale, régulée du commerce à la place des piles d'un Metz 32 CT4. En fait j'avais fabriqué un montage qui prenait la place des piles de la poignée dite G15, et sur lequel je pouvais brancher une alim citée plus haut. Et bien le résultat est que j'ai détérioré mon flash après quelques "clac" qui en échappaient. Comme il y a quelques électroniciens dans le coin, croyez-vous qu'on peut reprendre l'idée en protégeant le flash.
Parallèlement je pense de plus en plus à construire le variateur décrit précédemment.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Bonjour,
Je crois qu'il faut surtout menager ces flashes. Ils ne sont pas prevus pour fonctionner a pleine puissance pendant une heure avec un declenchement toutes les 3 secondes > ca va chauffer et bruler :)
Ca, c'est pareil pour tous les flashes "portables" (non refroidis par ventilation forcee).

Cordialement.
Jerome
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »