Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

merci de m acceuillir

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
sylvain J

merci de m acceuillir

Message par sylvain J »

Je m appelle sylvain , je suis photographe de profession... j ai 41 ans et j ai passé mon premier diplome en 1986, c était hier en quelque sorte... c est pourquoi un forum qui me replonge dans l hydroquinone et les obturateurs à volets ne me fera pas de mal, car si le numérique a souvent raison de mon métier ,tt le monde s accordera qu un "clic" argentique a encore toutes ses valeurs... dailleurs , ca n est pas de la nostalgie mais bel et bien un retour au bon sens, dans bien des cas... Si je peux aider techniquement certains débutant , ca sera avec grand plaisir , Pour les plus chevronnés d entre vous ,je ne m aventurerais pas car souvent les passionnés sont allés gratter bien plus loin que moi...
Modifié en dernier par sylvain J le samedi 07 janvier 2012 23:20, modifié 1 fois.
the scot
Gourou
Gourou

Re: merci de m acceuillir

Message par the scot »

Bienvenue :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bienvenue Sylvain...

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienvenue:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

bienvenue à toi , tes conseils de "pro" nous serons sans doute bien utiles
Modifié en dernier par domelo le samedi 07 janvier 2012 18:10, modifié 1 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Un pro ? Et bien ça fait plaisir :D
Bonjour et bienvenue.
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

freddy.lombard a écrit :Un pro ? Et bien ça fait plaisir :D
Bonjour et bienvenue.
Et puis ça peut toujours servir !
Bienvenue !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bonjour et bienvenu parmi nous :D
sylvain J

Message par sylvain J »

Merci à tous pour votre acceuil chaleureux , ce qui est rarement le cas dans la profession... dailleurs je vois que le titre "pro" interpelle beaucoup, mais à vrai dire et entre nous il ne veut pas ou plus dire grand chose... Prenons le cas d une donzelle peu farouche qui veut bien s étourdir sous une lumiére artificielle continue quelqu en soit sa température (de la lumiére bien sur :wink: ) et ce, sous l égide d un opérateur armé d un apn en mode programme , réglé à 800iso ... Plusieurs rafales au 60em à 3.5d que le capteur tolérant voudra bien immortaliser, un coup de soft miracle pour passer en monochrome, un tirage sur un minilab numérique qui donnera tantot une epreuve virée au vert , tantot une autre magenta... et voilà un pro! Si le modéle est resté habillé , on en fera un portraitiste, si elle a fait tomber le haut , il a des chances pour une agence de comm , si elle n a rien gardée , c est un artiste. Mais le graal et l apogée viendra lorsqu il exposera dans un bar branché des scénes de rue sous ex, en contre jour et floues, prises avec un vieux volgtlander à la cellule morte, qu il appellera "son réflex" alors que c est une visée par parallaxe.. Pour la mesure de lumiére , il s en fout, ben oui , il ne faut pas être esclave de la technique surtout lorqu on en a pas...
Le piqué , le coup de patte ,l optique que l on ne veut pas se séparer, le bruit de l obturateur , le soin apporté à un cliché, cette petite magie ou sorcellerie , la vraie valeur d une photo , n a plus vraiment de place dans le monde de la photographie professionnelle, qui est devenue une course a l equipement , a la rapidité et a la coterie...
Je suis ici , car j ai envie de depoussierer mon viel agrandisseur, reprendre un vieux k1000(ca a été mon premier boitier) ou charger un folding pour prendre en photo ce que j ai envie... chose que vous n avez pas laché... et heureusement!
:D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tout d'abord Bonjours et Bienvenue sur ce forum.

J'ai une question j'ai souvent entendu dire que chez la plupart des professionnels utilisent un apn pour le boulot ,histoire que ce soit vite fait bien fait , et un argentique pour les photos qu'ils font pour eux mêmes ou pour des expo.
Tout d'abord accrédite tu cette pensée et veux tu revenir a l'argentique lors de ton travail ou seulement lors de tes travaux personels?

PS:Le constat que tu fais de la photographie professionelle de nos jours est effrayant. :?
sylvain J

Message par sylvain J »

Malouk a écrit :Tout d'abord Bonjours et Bienvenue sur ce forum.

J'ai une question j'ai souvent entendu dire que chez la plupart des professionnels utilisent un apn pour le boulot ,histoire que ce soit vite fait bien fait , et un argentique pour les photos qu'ils font pour eux mêmes ou pour des expo.
Tout d'abord accrédite tu cette pensée et veux tu revenir a l'argentique lors de ton travail ou seulement lors de tes travaux personels?

PS:Le constat que tu fais de la photographie professionelle de nos jours est effrayant. :?
Si ça ne tenait qu à moi , nous n aurions jamais du "lacher" l argentique... Mais il est vrai que pour une repro , un packshot, c etait tentant... les premieres photos d identité en sublimation therùique... on gagnait du temps et des consommables donc de l argent... le probléme s est passé à l arrivée des premiers reflex numériques. Le moyen format etait en perte de vitesse en raison de son cout de traitement , le 35mm avait déjà prit le dessus pour sa souplesse lors des prises de vues (il fallait se le faner un reportage avec un rb malgré un dos en 4.5/6 pour gagner du film), le 120 ne présentait aucun intéret en journalisme quotidien, la pub ou l illustration restait en grand format. De toute maniere , les constructeurs leader de l, époque s interessaient essentiellement au marché amateur , il se vendait des milliers de compacts pour une poignée de reflexs ou de boitier pro... les firmes voulaient renouveler le parc de boitier , c est pour ca qu avant l arrivée du numérique , l APS a fait une breve et courte apparition... (quelle m...mauvais format dailleurs). Le "jetable" s est vu remplacé par les petits compacts numériques ou les telephones, le 24 X36 par les premiers reflexs pro numériques... fuji sortait son premier reflex en monture nikon, nikon permettait de monter les anciennes optiques sur les nouveaux boitiers etc etc ... des shoots qui ne coutaient plus rien , un écran en guise de planche contact ,c était moins bon , mais ça allait... c est un marché informatique qui a prit le dessus au détriment du qualitatif et d un savoir faire... tout le monde à ce jour peut s improviser professionnel sans avoir la moindre notion de technique de prise de vue ou de laboratoire... les tireurs filtreurs ont été remplacés par des geeks , et il suffit d appuyer sur le bouton d un boitier pour avoir une photo... même les flashs de studio sont devenus ttl et controlés par le processeur du boitier... ca n est plus qu une course à l investissement ... plus le boitier est gros , meilleure sera la photo... et des fois , il vaudrait mieux s appliquer sur le choix de la machine à café mise à disposition de la clientele , que sur le piqué de l optique que l on utilise. Tout le monde s en fout... Pour l anecdote , j ai travaillé il n y a pas longtemps sur un catalogue de mode qui comporte 21 pages en A3 (pleine image), j envoie un zipp compressé en basse résolution pour que l agence puisse déja faire un premier tri dans la prise de vue... le directeur artistique a pris ca pour content, et ne s est meme pas étonné ... lorsque j ai appris que c était chez l imprimeur alors que je n avais pas donné les fichiers en haute definition , j ai courru chez l imprimeur pour bloquer tout... trop tard , ca fonctionne vite les ofsets ! tt le monde était content , l agence , l 'imprimeur , l annonceur , les clients... voilà ... qu en dire...
sylvain J

Message par sylvain J »

Mais je ne suis pas la pour faire un proces a la profession , il y a des raisons economiques qui dépasseront toujours le qualitatif et le cout de main d oeuvre, comme dans beaucoup de profession... une glace maison c est souvent meilleur mais c est plus cher... mais il est vrai queje ne peux plus dans l' immédiat travailler en argentique pour des raisons de couts de reviens , de rapidité et de compétivité.

Oui en effet , mes photos personnelles , je préfére les éxécuter en argentique ... parce que j aime ca :D
Et ca fait longtemps que je n en ai pas fait ... et ce forum m a motivé.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

:shock:
Merci de donner tes impressions sur l'état actuel de ta profession je trouve cela très instructif.
A te lire j'ai l'impression que l'ingénieur fabriquant l'appareil est autant voir plus photographe que le photographe lui même.
Cet automatisme me fait assez peur, au début de la photographie les milieux artistiques la dénonçait en disant qu'elle allait ruiner l'art puisqu'ils ne pensaient pas qu'il pourrait y avoir création qui ne soit pas seulement la reproduction de ce que l'on voit et j'ai l'impression que plus les appareils seront automatisés moins les professionnels ne les connaitront et plus les possibilités de création lors de la prise de vue seront minimes.

PS:N'y voyez en aucun cas des reproches au numérique car je pense tout autant aux apn qu'aux appareils argentiques sur-automatisés.
sylvain J

Message par sylvain J »

Malouk a écrit ::shock:
Merci de donner tes impressions sur l'état actuel de ta profession je trouve cela très instructif.
A te lire j'ai l'impression que l'ingénieur fabriquant l'appareil est autant voir plus photographe que le photographe lui même.
Cet automatisme me fait assez peur, au début de la photographie les milieux artistiques la dénonçait en disant qu'elle allait ruiner l'art puisqu'ils ne pensaient pas qu'il pourrait y avoir création qui ne soit pas seulement la reproduction de ce que l'on voit et j'ai l'impression que plus les appareils seront automatisés moins les professionnels ne les connaitront et plus les possibilités de création lors de la prise de vue seront minimes.

PS:N'y voyez en aucun cas des reproches au numérique car je pense tout autant aux apn qu'aux appareils argentiques sur-automatisés.
Tout à fait ,écartons le numérique et parlons de l automatisation. Sans oborder le coté artistique ,qui est un domaine que je connais peu ,(je n ai jamais reçu de formation artistique ), je suis un artisan , en quelque sorte un opérateur, on me dit ce que l on veut , et je m éxecute.
L automatisation n a pas eu que des avantages pour photographier, pour des raisons toutes simples ... ex: codage dx non débrayable = obligation d interpreter la mesure de cellule lorsque l on voulait pousser un film
;autofocus=absence d indication sur les optiques d entrée de gamme (qd il faut rembourser son matos , on ne peut pas tjours avoir le top) et donc calcul des profondeurs de champs à l à peu pret , boitier équipé avec une super cellule matricielle avec programme machin truc =obturateur électrique et pas moyen de déclencher sur une vitesse en mécanique si panne de pile ou grand froid... absence de testeur de profondeur de champs , gymnastique electronique afin de pouvoir passer en manuel pour pouvoir déclencher avec un écart d exposition etc etc... Outre les boitiers pro de l époque , l automatisation a déchargée techniquement les photographes amateurs et professionnels, et on arrive a des aberations (pas chromatiques celles-ci :wink: ). Combien de personnes se sont ruinées dans des optiques dédiées a la macro pour faire 3 clichés , alors qu il manquait à peine 10 CM pour avoir la nettetté et qu il suffisait de fermer son diaph... combien de flashs ttl ont été acheté à prix d or au détriment de leurs nombres guides alors que des modeles de base et d entrée de gamme possédaient plusieurs réglages en mode thrystor... on pourrait en écrire un bouquin, ça a fait le bonheur des constructeurs! Maintenant , il n y a pas que des inconvénients, les cellules qui tiennent compte des couleurs, les AF de plus en plus performants(la quarantaine ca n a pas que du bon), les calculateurs flash/lumiere ambiante précis au quart de diaph(sur la notice...) mais ce sont des progrés qui se sont fait au détriment de la base et de la perenité du matériel... Trop de gens se ruinent dans du matériel de pointe technologique fabriqué en dépit de toute ethique humaine et environnementale , alors qu ils n en ont pas l utilité. Dailleurs les iniatives des membres de ce forum sont plus que louables à ce niveau! Un labo pour pas cher, les vertus d un srt100 etc etc
Si je peux apporter une contribution , ca sera sur ... se fabriquer des flashs de studio à bas prix avec ...des ampoules à magnesite (a moins que ca ne soit déja fait...)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et t'as oublié la frime, qui consiste à se trimbaler dans la foule avec l'appareil tout noir le plus récent et l'objectif le plus long possible, même s'il n'y a aucun recul.
Mode vestimentaire !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

En gros si tu as un boitier noir,avec un téléobjectif (auquel tu ajoutes un pare-soleil par tout temps) et 33 million de pixels tu es le roi.
Cela dit l'argentique n'est pas indemne de frimeur loin de la.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Bienvenue Sylvain !

Une grande humilité dans les propos et j'aime le constat que tu as sur la profession mais je pense que si tu arrives à en vivre c'est que tu plaies et que tu apportes quelque chose, me tarde de voir tes clichés :)

En effet, la photographie (numérique d'une part et argentique d'une moindre mesure) c'est démocratisé rendant possible au simple amateur de vendre des clichés ou encore de faire quelques travaux mais la course au matériel existe depuis longtemps, en numérique maintenant et en argentique avant. La production d'appareil argentique s'est presque arrêtée alors l'essentiel des achats se fait d'occasion, par des nostalgiques, curieux, collectionneurs et/ou passionné. Mais je suis sûr que s'il y avait encore des innovations dans ce domaine, on continuerai d'acheter neuf les innovations.

Mon proprio, en voyant mes appareils, m'a parlé de son époque argentique, bizarrement il ne se souvient plus du modèle de boitier utilisé ni même de l'argrandisseur mais que du prix du Nikon 50mm 1.2 Ai-S qu'il avait acheté. Encore un cas typique d'achat "fiche technique" :)

Et puis pour l'automatisation versus créativité, pour moi l'appareil (ainsi que la technique) reste un outil, la créativité c'est dans la tête ! Au début ça aide à comprendre et à avoir des résultats rapidement mais après c'est du travail et de l'entraînement. Les photos en full manuel seront pas meilleurs et plus créative.

ps: me reste plus qu'à essayer de récupérer le fameux objectif...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Et bien quelles réflexions, excellentes par ailleurs.

Ca va au-delà d'un fil de présentation...

Il est évident que l'on n'aurait jamais dû lâcher l'argentique : les exemples sont légions dans d'autres secteurs.

Par chance, un peu d'espoir renaît ci ou là : les "vieilles technologies" reviennent; on leur trouve bien des intérêts, notamment à une époque où l'on parle de développement durable.

Bien entendu, tout cela reste balbutiant car les impératifs économiques sont plus forts que la raison.

Mais quand ils auront sucé l'os du consommateur jusqu'à la moelle et tiré sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse, quand il ne restera plus qu'un Monde détruit, décimé, dégradé, alors je crois - j'espère - que l'intelligence renaîtra.

La raison reprendra le dessus et nous reviendrons à ces merveilleux progrès que l'Homme avait découverts et que la société a rejeté au nom d'un pseudo progrès qui n'est en réalité qu'une exploitation commerciale pour le profit de quelques uns et qui exploite la crédulité du plus grand nombre, si facilement manipulable...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

:bienvenue:

bienvenue à Sylvain qui aura beaucoup à apporter en tant que pro mais sans vouloir briser la discussion vaudrait mieux continuer cette intéressante conversation sur "tribune libre" par ex :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »