Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Piété

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Piété

Message par Anna-Gashaeva »

J'en viens donc à vous, pour avoir votre avis sur mon ébauche de série ayant pour sujet la piété. Un quelque chose qui voudrait se situer entre l'adoration du beau et la peur. Je vous soumet ces clichés pour avoir vos avis (critiques) qui seront donc tous les bienvenus ! La séléction est encore large, c'est en partie pour cela que je vous solicite :roll: :roll:

Tout au hasselblad 501cm avec des optiques de 50, 80 et 120 mm, tout à la PANF dévellopées à l'ilfosol S. Je le précise car les images ne sont pas encore traitées, c'est donc plus mon développement de film que je soumet à la critique.

Image
1.

Image
2.

Image
3.

Image
4.

Image
5.

Image
6.

Image
7.

Image
8.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Piété

Message par Georgesh »

Bonjour. Dans la symbolique catholique, les vierges couronnées ne sont pas présentées pour susciter la peur.
Tes images 2. 6. 8. relèvent plutôt d'une autre dialectique.
En iconographie, la couronne à rayons, le coeur sur la poitrine, c'est un autre langage:
http://clochersdewallonie.be/vierge.pdf
plutôt vénération, dévotion, invocation, qu'obéissance et écrasement.

voir aussi le comte Alexandre Sforza et ses couronnes pour précisèment montrer sa piété.
http://www.paris.catholique.fr/888-vier ... nnees.html

Dans la spiritualité catholique, la dévotion date de longtemps
http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/louis.html

Le sentiment qu'on porte aux dieux évolue de dévotion religieuse en piété filiale, puis en sentiment de peur devant dieu, mais , à mon sens, avec d'autres choix iconographiques.
Par contre, tu traduis bien " entre piété et peur" en restituant l'impression d'écrasement et de secret avec tes autres images.
La première image est une excellente illustration de cette communication verticale qui ne peut que conduire à l'humilté, au respect, à la docilité, à l'obeissance.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je suis assez surpris de tes contrastes absolument radicaux, mais ils contribuent parfaitement à l'impression que tu veux créer selon ce que tu dis au début de ton fil.

Les compositions sont très bien maîtrisées, les points de vue très personnels, dans le type de prise de vue subjective au cinéma et il y a, je trouve, de très bonnes photos (la vierge et les ex-voto sur la 2, la voûte sur la 5, encore la vierge sur la 6 et toujours la vierge sur la 8). :bienjoue:

Ensuite, si c'est pour un album ou une exposition, il est possible que certaines vues ne soient pas directement en accord avec le thème ou cohérentes entre elles, ou alors qu'il faille regrouper ces vues par thèmes (par exemple les vierges...).

J'ai une question toute naïve : la maquette d'avion sur la 7 : s'agit-il d'une chapelle dédiée aux aviateurs ? Il y a comme ça en Bretagne de nombreuses décorations naïves et/ou populaires sur le thème des bateaux, de la marine, des marins...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour continuer mon post, les oeuvres d'art religieux ont un rôle à jouer , ce sont des objets qu'il faudrait relier à un rituel et à une liturgie donnés. Donc les situer dans le temps , par rapport à ce qu'on leur demande " d'expliquer".
En ce sens, les choix de l'artiste créateur ( le choix des techniques employées, le choix des sujets ) répond à un code de représentations en usage à un temps T. Le sentiment du beau dont tu parles dépend probablement de la sensibilité des " fidèles " à une époque " datée".

Ton sujet est difficile à traiter, je trouve que c'est difficile de sortir d'un travail documentaire, quasiment muséographique..
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Merci de vos réponses.

Malheureusement je n'ai pas eu d'éducation religieuse. J'ai donc une vision un poil trop philosophique de la piété pour quelqu'un qui ne se restreint pour l'instant qu'a la seule religion catholique.

Ce qui me plait c'est la volonté qui se dégage là dedans. Celle qui a nourri l'idée au moins autant que celle qui a nourri la réalisation. Je me suis beaucoup documentée sur les bâtisseurs de cathédrales mais je m’aperçois que je suis en réalité beaucoup plus attiré par le statuaire. Merci beaucoup donc pour cette documentation sur les vierges,qui me sera précieuse.

:arrow: Pour en revenir aux photos, elles sont plutôt destinées à l'exposition. Je suis étudiante, bilan dans deux semaines donc multitude de questions quant à la sélection et l'ordre des images (sans parler de la taille). Dois faire une sélection "maigre" et privilégiée la cohérence ou être large en ordonnant par thèmes (architecture - ex voto- vierges - reliques)?

Et concernant l'ex voto d'avion c'est à Notre Dame de la Garde à Marseille. Il y a aussi une multitudes de petits bateaux.

Je vous suis infiniment reconnaissante de l'aide que vous m'apportez . :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Si c'est pour rendre l'atmosphère qu'on s'attend à trouver dans les églises quand on y entre comme fidèle, il me semble que tu pourrais compléter par des comportements symboliques d'une attitude de religiosité, avec le matériel qu'on utilise généralement pour exprimer la piété populaire, du moins les signes de la piété.
. Pour compléter la taille imposante des édifices, que tu rends très bien ici, et qui sont en eux-même désir de communication avec " le ciel".
Des vues rapprochées des prie-dieux sur lesquels on s'agenouille ( humilité, pardon, respect), des signes symboliques d'appartenance ( croix, signes de croix, chapelets, rosaires ), tout ce qui est une introduction à une attitude de communication. Les cierges, les flammes, les fumées et les encens, les bénitiers, les ex-voto) de plus près, pour introduire une notion de romantisme et de sensibilité ( sensiblerie?) dans tes images .
Et tes vierges, si on peut les voir de plus près.

La cohésion du sujet se fera si on voit que tes images sont la traduction d'un désir de dialogue avec l'hôte ( supposé ) de ces lieux .
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pour une fois qu'on a un vrai projet... Tout ça est très bien.

Ton approche de la religion catholique par le biais de sa "philosophie" est par nature intéressante. Pour ma part j'ai eu une éducation catholique et je me suis détaché de cet univers, tout en conservant d'inévitables liens culturels. C'est bien plus tard que je me suis intéressé aux autres religions, justement par le biais des écrits "philosophiques", au sens de la recherche de la sagesse aussi bien que des conseils de vie quotidienne, avant d'entrer plus avant dans leur Histoire.

Il n'est pas besoin d'être baptisé pour découvrir la chrétienté qui a marqué la civilisation de tout l'Occident.

Pour revenir à la photographie, je ne sais pas si tu en auras le temps, mais pour compléter le thème, il serait intéressant que tu puisses découvrir des lieux moins prestigieux que les grandes cathédrales : la piété dégagée est très forte dans une petite chapelle oubliée au fond de la campagne, et les croyances mêlées de superstition sont encore très vivaces. On peut en trouver des traces au détour d'un chemin de campagne : un simple calvaire, une fontaine dont on dit qu'elle est miraculeuse...

Une région extrêmement empreinte de religiosité intrinsèquement mêlée aux croyances populaires est la Bretagne : les codes et les messages sont présents un peu partout. Comme tu as dû l'apprendre la plupart des fêtes religieuses ont été calées sur des fêtes païennes - on dirait aujourd'hui "récupérées". Le catholicisme et ses variantes (vaudou aux Antilles ou version animiste en Afrique) assimile les objets de culte et les idoles païennes.

Dans des temps plus reculés l'Eglise a souvent tenu la population dans une sorte de "désinformation" afin d'entourer le Mystère de la Foi de plus mystère encore, voire provoquer des craintes. Il n'est qu'à voire l'usage du latin pendant les offices, que les fidèles écoutaient avec une sorte de respect.

Plus près de nous j'ai connu bien des anciens qui se signaient au passage d'un "signe" bénéfique ou maléfique suivant les croyances, suivant les régions, suivant les époques.

Pour en revenir aux grands ouvrages, bien des cathédrales conservent des traces de rites païens et des signes que l'on ne sait pas expliquer de nos jours. Je prendrai pour simple exemple Chartres et son labyrinthe, ainsi que sa dalle qui présente "un centre d'activité tellurique" ou Saint-Sulpice à Paris dont le Da Vinci Code a révélé bien des particularités dont on ne sait si elles sont fortuites, religieuses ou ésotériques...

Bravo pour ce projet. J'espère que la photo sera pour toi un média qui te permettra d'aller plus avant dans la connaissance de ce sujet passionnant.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Image
On dirait St Bruno à la Cx rousse.
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours très intéressant pour moi de découvrir l'approche de quelqu'un d'autre. C'est un peu comme ça que je vais de telle petite église à telle basilique (avec mes moyens limités mais quand même).

Je pense bien sur approfondir ce travail qui n'est pour l'instant qu'à l'état de croquis. Je pense à Chartres mais aussi à Sens, le problème c'est que je pourrais même rêver de Rome, de Florence ou de Sienne...
Et puis pour continuer, il faudra affiner les connaissances :roll:

Enfin, pour la photo du coeur, c'est bien à Lyon mais à la Basilique de Fourvière (endroit merveilleux)
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »