J'avoue que je ne connais pas bien l'historique Mamiya (je n'ai qu'un NC1000 de 1978)
Mamiya a souvent été consideré comme le "Blad du pauvre" mais j'ai toujours été attiré par leurs TLC
J'ai un C330F avec le 80mm, le 55mm, le 180mm, mais je l'utilise très peu au final à part quand je veux faire du TLR en grand Angle.
C'est un appareil lourd construit comme un tank, le Rolleiflex à coté fait maigrelet .
Par contre je ne sais pas si l'on peut monter des optiques récentes sur le vieux Mamiyaflex. le 80mm avec le point bleu (blue dot) c'est la dernière fournée, ce qui est important pour la qualité optique et l'age de l'obturateur.
Les Mamiya TLR sont abordables, mais l'intérêt par rapport à un Yashicat mat c'est je pense uniquement la possibilité de changer d'objectif, autrement le Yashica est bien
Modifié en dernier par Oriu le mardi 10 janvier 2012 11:33, modifié 1 fois.
Oui je pense également que le Yashica est plus "sortable" que le Mamiya (le coté tank!) mais je vois surtout une utilisation studio
en rêgle générale, ces appareils ne sont pas très agiles dans la rue, la visée est un peu longue et pas toujours facile en pleine lumière!
Celui que j'ai vu est équipé avec le 80 F/2.8 Sekor dans un bel état
Il faut regarder si l'avancement du film et l'armement de l'obturateur sont couplés, si cela a une importance pour toi, c'est un peu comme entre un Rolleiflex et un Rolleicord.
le C220 avancement et armement séparés, le C3, C33, C330 couplés, mamiyaflex C ???
mmm... personnellement, c'est ce que j'ai fait pour commencer parce qu'on peut en trouver à des prix très correct sur le marché de l'occasion. Ensuite, j'aviserai selon l'évolution de ma pratique.
Il est bon. Et puis, je trouve qu'il est plutôt discret pour un MF, qualité que j'apprécie bien quand je me promène.
Le Mamiyaflex auquel tu fais allusion a succédé à un modèle homonyme, mais sans aucun point commun, équipé d'un Zuiko d'origine Olympus (en bas à gauche...)
Celui de ce fil est le précurseur de la série C2* qui diffère essentiellement de la série C3* par l'absence d'armement couplé à l’avancement. Cet inconvénient est contre-balancé (!) par un poids sensiblement plus contenu: 500 gr de moins qu'un C33, soit 1500 gr avec le 80 mm, à comparer par exemple avec les +/- 1.100 gr d'un Yashica Mat.
Ce Mamiyaflex est compatible avec toutes les optiques Mamiya bi-oblectifs interchangeables.
J'utilise le C330 quand je veut un TLR. La possiblité de monter un grand angle est pour moi la raison de rester avec la famille C. C'est vrai que c'est lourd mais pas (beaucoup) plus qu'un autre MF un peu avancé. Le côté lourd à aussi un petit avantage d'être un poil plus stable. Pour le reste ils sont fiable, facile a manipuler, défile de film très direct et facile pour trouver des objectifs etc.
C'est vrai que le C330 est tentant, mais un peu hors budget si on veut un beau produit
d'ou mon interêt pour un Mamiya plus ancien et peut être un peu moins cher, après, à vous lire dans le gamme C, les objectifs sont interchangeables, donc peuvent suivre l'évolution de la passion pour le MF.
J'ai acheté mon C330f sur les annonces de galerie photo à un photographe très sympa et j'ai eu cet appareil à bon prix avec 3 optiques, il faut regarder c'est parfois moins cher que sur EB
J'ai démarré le MF avec un Yash Mat 124G. Aucun regret concernant ce choix: un boitier pas trop lourd, bonne optique, visée claire, cellule... Ce genre de boitier se trouve entre 120 et 150 roros, et se revend au prix d'achat si on en prend soin.
J'ai même revendu le mien en meilleur état qu'à l'achat car je l'ai nettoyé, bichonné, ajouté un adaptateur de pile pour la cellule, etc...
J'ai un C220 qui me plait bien ( 80 et 55 mm et l'idéal serait un 180 mm en plus ), et avec je me suis promené tout l'été. Maintenant pour faire un parallèle avec le Mamiyaflex, je ne sais pas comment est le déclencheur de ce dernier, mais celui du C220 n'a pas un "feeling" génial. C'est un système à glissière un peu rustique.
Pinkpanthart a écrit :Maintenant pour faire un parallèle avec le Mamiyaflex, je ne sais pas comment est le déclencheur de ce dernier, mais celui du C220 n'a pas un "feeling" génial. C'est un système à glissière un peu rustique.
Le système du déclencheur du Mamiyaflex est plus basique, avec un système de basculeur, mais paradoxalement plus "soyeux" que celui de la série C*.
c'est effectivement le gros reproche que l'on peut faire à la série C, c'est le déclenchement qui manque de feeling, c'est très loin d'un Rolleiflex
Et il n'y a pas trop la place de mettre le doigt sur le levier de l'objectif c'est dommage.