Bonjour
Comme certain ont pu lire ci et la sur le Forum je cherche un objectif 105mm pour mon Priox du labo du club photo.
On vient de m'en donner un !
Schneider-Kreuznach Durst Componar 1:4,5/105
Son petit problème (Et oui il y a toujours un trucs quand c'est cadeau ...), il y a un début de champignonage sur la lentille avant (et peut etre d'autres ?)
C'est vraiment léger.
A peine perceptible en pleine lumière ouvert a fond sur le bord de la lentille avant.
Je vais donc essayer de le nettoyer, pour lui redonner vie sur le Priox.
Pour l'ouvrir, il faut un "spanner" de petit taille.
Je n'ai plus de Spanner, et j'ai pas vraiment envie d'en acheter un (le club ne finance pas ca).
Je cherche donc un gentil Forumeur, dans la région autour de lyon, qui voudrait bien me preter cet outil le temps du nettoyage (1 ou 2 jour MAXI)
Je payerai un verre bien évidement (garanti sans champignon celui la !).
MErci !!
Faute de spanner, si je ne trouve pas, est il possible de procéder autrement sans risquer de rayer les lentilles ?
Lino
PS : Sinon juste pour savoir, si vous connaissez cet objectif d'agrandisseur, c'est pas trop mauvais ? moyen ? bon ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Besoin Aide, ou plutot besoin d'un spanner pour 1 journée.
- Lino
- Gourou
-
- Expert
Re: Besoin Aide, ou plutot besoin d'un spanner pour 1 journé
C'est un objo assez décent (on a vu mieux, on a vu pire...)
Pas de bol pour le spanner je suis un peu loin, tu peux en fabriquer un avec du feuillard acier 1mm (tu découpes les picots dedans avec une scie à chantourner, finitions à faire à la lime...)
Pas de bol pour le spanner je suis un peu loin, tu peux en fabriquer un avec du feuillard acier 1mm (tu découpes les picots dedans avec une scie à chantourner, finitions à faire à la lime...)
- Lino
- Gourou
Re: Besoin Aide, ou plutot besoin d'un spanner pour 1 journé
OK merci 
JE vais attendre la fin de semaine pour voir si quelqu'un de ma région a un spanner.
Si non, je commencerai a en fabriquer un ce weekend.
Ce qui est embêtant c'est que déja d'extérieur je vois 2 bague de diamètre différent donc il me faudra 2 spanner (ou un réglable ...)
Sinon pour enlever les champignon, j'applique de l'alcool a 90° sur les lentilles avec du coton ?
Puis je laisse tremper 24h dans l'alcool.
Et je remonte ?
Ca suffira ou y a t il de meilleurs solution (a pas cher bien sur) ?

JE vais attendre la fin de semaine pour voir si quelqu'un de ma région a un spanner.
Si non, je commencerai a en fabriquer un ce weekend.
Ce qui est embêtant c'est que déja d'extérieur je vois 2 bague de diamètre différent donc il me faudra 2 spanner (ou un réglable ...)
Sinon pour enlever les champignon, j'applique de l'alcool a 90° sur les lentilles avec du coton ?
Puis je laisse tremper 24h dans l'alcool.
Et je remonte ?
Ca suffira ou y a t il de meilleurs solution (a pas cher bien sur) ?