Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cécilia

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Daisho31
Passionné
Passionné

Cécilia

Message par Daisho31 »

Bonjour,

Cécilia, une amie qui a toujours refusé de se faire prendre en photo par les photographes, je suis le premier pour qui elle a accepté car elle avait confiance :)

Image

Portra 400VC, 1/25sec, f3.5
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cécilia

Message par daouar »

Sympa, j'aime bien la pose un peu hésitante, par contre c'est un poil verdatre sur mon écran (mais c'est peux être la rue qui était comme ça).
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

J'aime bien. Il y a un je ne sais quoi d'hésitant dans ce cliché : le modèle, son sourire, sa pose... C'est touchant quelque part. :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La pauvre, elle ne sait pas quoi faire de ses jambes...

Quelle drôle d'idée de la faire poser dans le caniveau.

Allez, maintenant qu'elle a posé une fois et vu que la photo est tout de même très sympa, tu pourras sans doute lui demander une autre séance en prenant le temps de réfléchir à une mise en scène qui la mette à l'aise. :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est pas si mal; à vrai dire c'est même plutôt bon.
Point faible : le cadrage - elle est cadrée trop haut amha.
Persiste : ton modèle prendra confiance... :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

La (très) forte dominante cyan est voulue j'imagine donc je ne me prononcerais pas sur le traitement.

Par contre je trouve que cette image ne fait pas honneur à ton modèle même si l'expression de son visage est sympa. En fait je vois surtout qu'elle est crispée (cf mains et un poil le visage) et qu'elle ne sait pas quoi faire de ses jambes effectivement ; mais c'est logique, assise sur un trottoir en jupe tout en essayant j'imagine d'avoir une pose "mode" :)

Enfin la route prend trop de place à mon avis, il aurait fallu cadrer plus haut.

Désolé si ça paraît dur mais je sais que ça te fera avancer ;)
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Merci pour vos avis, je n'ai pas touché aux couleurs, c'est celles d'origine du négatif, j'ai juste fait un dépétouillage et augmentation légère du contraste.

Je croit que pour la pose, elle voulait peu être trop bien faire à cause du fait que ce soit argentique et non numérique qui peut mitrailler.

Vers la fin de pellicule elle était plus détendu, mais je ne suis pas convaincu de mon cadrage (c'était des photos au Semflex où le dépoli est trop obscur à part en plein milieu)

Image
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Daisho31 a écrit :Merci pour vos avis, je n'ai pas touché aux couleurs, c'est celles d'origine du négatif
Pardon mais c'est les couleurs d'origine qu'a cru voir le scanner, pas celles sur le négatif, la balance des blancs est dans les choux sur les deux et ça ne vient pas de la Portra. Un simple "couleur automatique" dans PS t'en donnera confirmation. ;)

Ce deuxième portrait me plaît beaucoup du coup, naturel, la légère contre-plongée va bien et les jambes s'intègrent bien. Pour moi le cadrage est bon.
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Pour la première j'était au plus bas que mon trépied me permettais, pour la seconde j'était à la même hauteur mais beaucoup plus proche.

J'aime bien cette teinte sur la première de toute façon, mais je vais peu être désaturer un peu le vert quand même.
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

J'aime bien la deuxième, le cadrage, l'arrière plan, les jambes (à leurs places), et le regard plus détendu.

La première me rend un peu plus perplexe, les talons dans une rue riquiqui style ruelle, et assis sur le trottoir, elle devait pas trop savoir comment mettre ses jambes pour ne pas abîmer ses chaussures, ne pas dévoiler le dessous de sa jupe etc... Malgré tout ça, la photo a quand même un petit quelque chose qui m'intrigue :)

Les couleurs me choquent pas trop, on dirait un peu comme sur les photos du catalogue Urban Outfitters. Si on veut un effet neutre, retravailler la BdB.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bah, ce nouveau cadrage est plutôt bon et ce portrait n'a pas à rougir de la comparaison avec ceux publiés ici. :)
Un petit souci de lumière (sur la droite, vers le haut, j'ai l'impression qu'il y a comme des traînées lumineuses - flaire ? contre-jour ?)
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

C'était en contre jour en effet.
Anna-Gashaeva
Débutant
Débutant

Message par Anna-Gashaeva »

Daisho31 a écrit :Pour la première j'était au plus bas que mon trépied me permettais, pour la seconde j'était à la même hauteur mais beaucoup plus proche.

J'aime bien cette teinte sur la première de toute façon, mais je vais peu être désaturer un peu le vert quand même.
Je trouve la première est définitivement trop verte, il faut parfois faire des concessions pour s'adresser aux autres (à moins que tu ne fasses tes photos que pour toi ? :wink: )
Tout le monde n'est pas sara moon, une manière de dire qu'avant d'imposer une dominante de couleur persistante il faut imposer son univers photographique

Si il n'y avait du vert que dans les zones de décor mais là les jambes de ton amie ont une couleur vraiment trop froide.

Cela dit dans la première le côté posée ne me dérange pas trop.

C'est du joli travail, avec une grosse préference pour la deuxième photo (cadrage et balance des blancs vraiment chouettes)
Répondre

Retourner vers « Portrait »