Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sport automobile

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Peace Officer
Expert
Expert

Sport automobile

Message par Peace Officer »

Bonjour,

Ci-après trois photos prises en 2005 lors des séances d'essais des 24h du Mans avec mon regretté Nikon F65 et son objo 70-300.
C'était la première fois que je m'essayais à cette exercice et je vous dis pas le nombre de photos "vierges" de sujets que j'ai récupérées...
Modifié en dernier par Peace Officer le samedi 24 mars 2007 20:22, modifié 1 fois.
Peace Officer
Expert
Expert

Bonjour,

Ci-après trois photos prises en 2005 lors des séances d'essais des 24h du Mans avec mon regretté Nikon F65 et son objo 70-300.
C'était la première fois que je m'essayais à cette exercice et je vous dis pas le nombre de photos "vierges" de sujets que j'ai récupérées...

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Photo 3
Image
Modifié en dernier par Peace Officer le samedi 24 mars 2007 20:31, modifié 2 fois.
Peace Officer
Expert
Expert

Désolé, je constate qu'une photo en 800X600 ça semble trop petit.
Je vais essayer d'y remédier...
cygne_d_etang
Expert
Expert

Message par cygne_d_etang »

arf, dommage ce grillage :?
d'autant plus dommage que je prefere le sport me ca sous la pluie
Peace Officer
Expert
Expert

Oui, c'est vrai que sous la pluie c'était sympa à voir.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'endroit d'où prendre des photos sans grillage.
Peut-être une autre fois...
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Désolé mais je n'adhère pas... Pas facile de faire des photos derrière un grillage. Pourquoi ne pas essayer dans des courses plus modestes en négociant les places pour faire des clichés qui auraient un peu plus d'intéret ?
Peace Officer
Expert
Expert

sovietcamera a écrit :Pourquoi ne pas essayer dans des courses plus modestes en négociant les places pour faire des clichés qui auraient un peu plus d'intéret ?
J'essaierai à l'occasion...
Peace Officer
Expert
Expert

En fait, le but de ce post est d'obtenir des avis concernant les techniques de prise de vues pour obtenir du mouvement dans ce genre d'exercice.
Je trouve que cela fait trop figé.

Merci d'avance pour vos réponses
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour

plusieurs solutions:

l'appareil sur pied, un temps de pose lent et tu déclenches quand la voiture arrive. Tout sera net sauf la voiture qui fera un filé.
l'appareil sur pied une pose longue. Tu prépares le cadrage en visant l'endroit où va apparaitre la voiture et tu suis la voiture. Il te faudra de nombreux essais pour y arriver (surtout avec un reflex où tu ne vois plus rien pendant l'exposition) mais tu obtiens une voiture nette sur fond filé.
Mais il est certain que derrière les grillage c'est bof ou alors il aurait fallu te coller au plus prés du grillage pour qu'il soit caïman invisible, comme disait un crocodile de mes amis.
Peace Officer
Expert
Expert

Merci pour l'info.
Quoi qu'il arrive, il me faut un pied.
Pour le grillage je sais que cest pas top mais j'ai préféré ça plutôt que rien. Déclencher à travers les mailles c'était pas évident.
J'y ai passé une quarantaine de poses pour un résultat assez maigre.
Mais bon, c'est comme cela qu'on apprend...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si tu te colles au plus prés du grillage, tu ne devrais plus en voir grand chose car il sera trop flou.
Peace Officer
Expert
Expert

Effectivement. Je ne l'avais pas vu comme cela.
Je vais donc m'y remettre car cela semble un sujet inexploité sur le forum...
Merci Papouleu
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je confirme, testé au zoo : Le grillage, pour peu qu'il soit mal ou pas éclairé, disparait quasiment en se collant contre.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Pour ce qui concerne les clichets panoramiques (lorsque tu suis ton sujet), je te conseille de ne pas prendre de trop grandes focales, ni de temps d'exposition trop long si tu n'utilise pas de pied.

J'en ai fait un sur un concour de cheval qui donne ceci (sans pied):

Image

Je l'ai prise avec un zoom 100-200mm, plus près de 100 que de 200, avec un temps de pose de 1/30 s.

La difficulté réside dans le fait qu'il faut suivre le sujet pendant toute la durée de l'exposition sans avoir de mouvement parasite. Tu dois ( je fais comme ca pour ma part) avoir un sujet qui reste à peu près à la meme distance de ton objectif pendant tout ce temps: sinon il sera lui même flou puisque sa taille relative par rapport au cadre va changer ( je ne sais pas si je suis clair :shock: )

Tout cela bien sur sans rien y voir :) ( j'ai un reflex xd5 ) . Mais de toute façon, en 1/30 de seconde tu n'a pas le temps de voir grand chose.

Le plus facil est peut être de pouvoir être dans un véhicule à coté. Mais dans ton cas , ça ne dois pas être évident.

Un dernier truc : méfie toi les prises panoramiques se ressembles toutes plus ou moins. Ca peut vite devenir lassant pour qui regardent tes photos.[/img]
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Je suis un, assidu des bords du circuit de la Sarthe.
Et j'ai renonçé à faire des photos. Ces foutus grillages brisent tout tentative.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »