Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Novice en quête de conseils

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
JPBizet

Novice en quête de conseils

Message par JPBizet »

Bonjour!

Aloooooors... Je me présente, je m'appelle JP, j'ai 28 ans et je n'ai commencé à m'intéresser vraiment à la photo qu'il y a très peu de temps. Comme tout le monde, j'avais des APN de mauvaise qualité, mais qui permettaient quand même de garder quelques souvenirs. Pas mal de micro-blogging photo style Instagram depuis quelques mois, et ça m'a permis de m'intéresser à autre chose: mes souvenirs d'enfance. Les appareils qu'on met au point manuellement, qui nécessitent un vrai travail, un vrai effort sur l'image.

Il y a quelques jours, on m'a offert un QL 17 Canonet. Un bel objet. Je doutais de son fonctionnement mais j'ai quand même fait l'effort de le nettoyer un peu, doucement, de lui mettre une pile et une pellicule, que j'ai terminé rapidement histoire de la faire développer et de voir si l'appareil fonctionne correctement... Ca en a l'air, mais j'en saurais plus d'ici quelques jours.

Quoi qu'il en soit, c'est en m'informant sur cet appareil que je suis tombé sur ce forum et j'ai décidé de m'y inscrire, en espérant pouvoir y trouver les conseils dont j'ai cruellement besoin (nettoyage du viseur de l'intérieur, démontage sans trop de risques, magasins à Paris qui seraient susceptibles de m'aider avec mon Canonet et qui vendraient un flash ou d'autres accessoires ou, si jamais, me le réparer en cas de souci, etc...) mais aussi pour partager mes expériences, dans une communauté qui m'a l'air chaleureuse.

Merci beaucoup et à bientôt!

JP
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Novice en quête de conseils

Message par xXx »

:bienvenue:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Bonjour et bienvenu parmi nous :D
Il faudra nous raconter la suite!
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Bienvenue. C'est quoi le micro-blogging photo style ???
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

JPBizet a écrit :Comme tout le monde, j'avais des APN de mauvaise qualité, mais qui permettaient quand même de garder quelques souvenirs.
Euh, non, pas "comme tout le monde" :?

Sinon bonjour et bienvenue :D
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui mes APN sont de très bonne qualité !

Je te souhaiterai la bienvenue quand tu nous auras expliqué ce qu'est un micro blogging photo style Instagram. C'est douloureux ? Comestible ? Un truc sexuel ? Un bidule à base de Lomo ?

Bon allez, bienvenue quand même !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

esox a écrit :Oui mes APN sont de très bonne qualité !
:shock: Moi j'ai pô d'APN
esox a écrit :Je te souhaiterai la bienvenue quand tu nous auras expliqué ce qu'est un micro blogging photo style Instagram. C'est douloureux ? Comestible ? Un truc sexuel ? Un bidule à base de Lomo ? !
:mrgreen:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

JPBizet

Message par JPBizet »

LOL!
Le microblogging photo, "à la manière" ("style") d'Instagram, c'est l'utilisations de micro-blogs dédiés à la photo, afin d'exposer ses "oeuvres" aux yeux d'une communauté: celle du site de micro-blogging en question. Instagram, c'est donc d'une part un micro-blog, uniquement axé photo (numérique ou non, d'ailleurs... il suffit d'avoir un support électronique) ET une application pour iPhone qui permet la prise de photos à partir du téléphone, la modification rapide (quelques filtres marrants, un peu vintage) ET la mise en ligne direct sur Instagram.

Voilàààà...

Et... MERCI pour cet accueil chaleureux!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

En somme des photos jetables, avec un matériel approximatif.
JPBizet

Message par JPBizet »

Exactement! D'où mon bonheur de passer à autre chose! :D
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

db8x11 a écrit :En somme des photos jetables, avec un matériel approximatif.
J'adore la traduction :D :D :bienjoue:
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Bienvenue JPBizet ! Commencer avec un Canonet c'est bien commencer !

Pour moi, Instagram est un peu plus fondé comme un réseau social, marchant avec un système de tag comme sur FlickR, les gens postent leurs photo et on peut les commenter ou les liker. Je trouve que c'est un FlickR mobile et une bonne partie des photos ne sont pas faites à l'iPhone.

Pour ceux qui ont un iPhone, essayez un coup, c'est un peu l'app success story depuis fin 2010. Gare aux lomophobes, beaucoup de personnes utilisent les effets vintage, mais y'a de belles photos normales qui y circulent.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

db8x11 a écrit :En somme des photos jetables, avec un matériel approximatif.
voire des photos approximatives avec un matériel jetable :?

la lomographie du 21ème siècle quoi !

Bon bienvenue JPBizet
JPBizet

Message par JPBizet »

Bon, j'en viens aux nouvelles.
J'ai fait un loooooooooooong tour boulevard Beaumarchais hier. L'appareil semble fonctionner. J'ai donné la pellicule à développer, c'est le test ultime.
Après ça, j'ai cherché le flash Canolite D dans plein de magasins, je n'en ai trouvé qu'un seul pour... 90€. N'ayant pas l'argent là tout de suite, j'irai certainement le chercher à la fin du mois... Soit ça, soit je vais chercher sur Internet...
Des sites sympa à suggérer?
Merci de votre aide et encore merci pour votre accueil!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

JPBizet a écrit :LOL!
Le microblogging photo, "à la manière" ("style") d'Instagram, c'est l'utilisations de micro-blogs dédiés à la photo, afin d'exposer ses "oeuvres" aux yeux d'une communauté: celle du site de micro-blogging en question. Instagram, c'est donc d'une part un micro-blog, uniquement axé photo (numérique ou non, d'ailleurs... il suffit d'avoir un support électronique) ET une application pour iPhone qui permet la prise de photos à partir du téléphone, la modification rapide (quelques filtres marrants, un peu vintage) ET la mise en ligne direct sur Instagram.

Voilàààà...

Et... MERCI pour cet accueil chaleureux!
Et c'est donc un truc à base de lomo plus ou moins contrefait (oui le lomo à l'Iphone, le truc qu'on voit partout, même dans des expos à la FNAC), vu que c'est hype, ça doit être un minimum sexuel sinon c'est pas "cool", doit y avoir du trash et du lard brut, pardon de l'art brut, de la pinup shootée façon 50's, du girl power quoi ! Finalement j'étais pas loin dons mon post précédent ! Y'a que sur le côté comestible que je me suis vautré...

Bon je rigole ! Je suis le lomophobe de service ! Faut bien que je travaille mon image (couleur ou n&b) !

Le flash à 90 € autant donner tes économies à gérer au fils de Maddof !

Tu es obligé d'avoir un flash espécial pour le canonet ? Et tu as vraiment besoin d'un flash ?

En tous cas fais-nous voir ce qui sort de ton canonet !
JPBizet

Message par JPBizet »

oui, c'est à peu près ça... n'empêche, on peut faire des choses intéressantes avec... quoi qu'il en soit, je ne m'en sers pas beaucoup, maintenant je m'occupe presque exclusivement de mon nouveau joujou :D

J4ai donné la pellicule à développer en bande témoin, histoire de voir si l'objectif est en bon état ou pas. Si le résultat est concluant, je continue...

On m'a dit que je n'étais pas obligé d'avoir de flash, mais j'aimerais bien avoir le flash d'origine quand même... mais je vais quand même essayer de trouver moins cher... Vous n'avez pas un site à me suggérer? à part ebay?
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »